Débat du dimanche : faut-il tester pour critiquer ?

En tant que blogueuse, il arrive qu’on soit amenée à prendre position sur des sujets, à donner son avis sur un produit, un concept… mais bien sur, on ne peut pas tout tester, tout acheter. Alors lorsqu’on a envie de parler d’un produit, doit-on l’avoir testé auparavant ? Ou peut-on se permettre de parler de choses qu’on a pas essayé ?

Pour répondre à cette question, j’ai décidé de faire appel à vous, dites-moi ce que vous en pensez, n’oubliez pas de penser aux angles différents liés à un produit : son efficacité, son packaging, sa promesse, sa communication… sachant que cette question ne concerne pas uniquement les critiques concernant l’efficacité d’un produit.

Merci d’avance de vos avis !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Débat du dimanche : faut-il tester pour critiquer ?

  1. chouby36 dit :

    bonjour

    A voter je pense que l’on peux parler du produit si l’on ne la pas acheté mais seulement sur la pub , le packaging etc… on ne peux pas se permettre d’emettre un avis sur l’efficacité du produit l’odeur la texture.
    Surtout que parfois le packaging peux nous plaire et au final le produit nous decevoir ou vice versa.

  2. Oh Beauty ! dit :

    Je pense que l’on peut aisément discuter d’un produit qui vient de sortir et que l’on n’a pas forcément testé, histoire d’ouvrir un débat dessus, avoir éventuellement des avis de personnes qui l’auraient peut-être déjà testé, et ainsi se décider ou non à l’essayer nous-mêmes ^^

  3. Emilie dit :

    Pour moi, on peut faire une critique d’un produit si on l’a essayé. Maintenant si ça concerne plutôt l’emballage, le marketing du produit ou quelque chose comme ça, alors ce n’est plus indispensable

  4. Lux dit :

    Oui, il m’arrive de parler de produits que je n’ai pas testés, mais à ce moment-là c’est je suis plus interpellée par le concept, le marketing ou la comm autour. (par exemple le Perfect Clean de l’Oréal, le Roll-on Accord parfait…)

  5. frootloops dit :

    pour moi on peut parler du produit sans soucis du moment où on reste honnête et puis qu’on invente pas des choses

  6. hanae dit :

    a voté!!
    Tres bon débat! Je pense que l’on peut parler d’un produit sans l’avoir essayé et notamment le critiquer ou emettre quelques doutes techniques…
    Exemple des produits nocifs dont on sait dejà les mefaits qu’ils apportent et on en voit dedans etc. Apres dans mon boulot je suis ammenée a voir de nombreux produits mis sur le marché et y’en a certains que je n’utiliserai jamais! Mais par discretion prof je ne peux le crier sur tout les toits…

  7. Miss Cosmetik dit :

    Pour ma part, je ne conçois pas de critiquer l’efficacité d’un produit si je ne l’ai pas testé.
    Maintenant, on peut tout à fait être amenée à parler de produits qui nous interpellent, de nouveautés (packaging, communication, nouvelles technologies…) sans forcément les avoir eu entre les mains.

  8. ESME dit :

    Bonjour.Moi je pense comme la plupart apparement.Tu peux parler de certains aspects du produit…Pas besoin d’essayer un mascara pour dire si le tube est joli,tu le vois dans la boutique,à la télé ça suffit.Par contre comment dire s’il tient toute la journée,s’il fait des yeux de biches,si t’as pas tester.Mais après on peut toujours dire des choses style « je n’ai pas essayé mais je pense qu’il doit être vraiment bien » « j’ai vu pleins de bons avis »  » c’est une bonne marque donc il doit être bien ».Ca doit être modéré et en précisant le fait qu’on a pas essayé mais on peut donner un premier avis sans essai.Ca dépend donc!!

  9. ehlekctra dit :

    J’ai la même interprétation qu’ Oh Beauty !

  10. Eleonora dit :

    Sympa comme blog que je viens de voir sur la news de Cosmopolitan. Allez on va voter ! Bonne fin de dimanche !

  11. Tifa dit :

    J’ai voté oui mais après réflexion, je dirais plus tot:

    Si on veut parler de son efficacité, de sa texture, de sa tenue,… Il faut bien évidemment l’avoir testé sinon c’est impossible d’avoir une idée sur la chose.
    Par contre, si on veut parler de son packaging, de la collection, … Là, aucun soucis, on peut aisément le faire même sans avoir jamais vu le produit en vrai.

Laisser un commentaire