Insolite : quel est le point commun entre cosmétiques et espionnage ?

C’est en effectuant des recherches pour mon travail que je suis tombée sur une « perle »… on ne pourra plus dire que le maquillage, ce n’est pas sérieux ! Pouvoir essayer son maquillage en un clic, on en a toutes rêvé… et c’est de plus en plus possible grâce à l’avancée des technologies. Avec l’application Estée Lauder (je vous en reparle la semaine prochaine), vous pouvez notamment tester différents produits et teintes de la marque sur votre visage.

A différente échelle, je vous présente Vesalis, une société Auvergnate qui développe depuis plus de 10 ans son logiciel « MakeupOnline ». Son but ? Donner la possibilité aux femmes de tester n’importe quel maquillage « virtuellement », que ce soit depuis un magasin, leur téléphone ou leur PC.

Actuellement, le site – en version beta – propose un make-up virtuel et des conseils personnalisés. A terme, la société Vesalis veut permettre de tester instantanément n’importe quel maquillage. Le système fonctionne grâce à un logiciel qui combine biométrie, via un “moteur de détection et d’analyse du visage idéal“, et réalité augmentée.

Si les nombreux logiciels un peu fantaisistes et imprécis du genre peuvent nous faire redouter une énième version foireuse de make-up virtuel… les résultats semblent avoir convaincu le gouvernement ! En 2007, la société a en effet été contactée par le Ministre de l’intérieur afin de développer un projet nommé Bio Rafale. Son objectif est d’adapter le logiciel de reconnaissance faciale de la société Vesalis afin de pouvoir identifier en temps réel toute personne représentant un danger pour la sécurité (terroristes, criminels, délinquants…) dans un lieu public (gare, stade…). Ca fait un peu froid dans le dos… mais on ne pourra plus dire que le make-up, c’est pour les filles futiles et les gens pas sérieux quand on voit que ce genre de technologies se développe ! En tout cas, même si la nouvelle n’est pas récente, elle m’a quand même étonnée, pas vous ? Toutes les infos en détails ici.

PS : Si vous testez l’application MakeupOnline, n’hésitez pas à laisser vos avis, je n’ai pas pu le faire à cause d’un problème de logiciel Flash. Merci !

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Insolite : quel est le point commun entre cosmétiques et espionnage ?

  1. gwenlovelayot dit :

    euh ouais c’est flippant mais au moins si ça peut protéger notre peuple!

  2. Bah moi ca ne me fait pas peur, pouvoir identifier une personne recherchée dans une foule c’est une bonne chose

  3. chouby36 dit :

    je trouve que la reconnaissance faciale peut etre une bonne chose retrouvé des suspects ou des enfants perdu enlevés…

  4. Qui a dit que la makeup n’était/ne pouvait pas être serieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s