[C’est com’ça] Non au quotidien quotidien : ça tourne au vinaigre…

Aujourd’hui, nous sommes le 2 novembre. Oui, et alors ? Alors c’est aujourd’hui que nous avons pu découvrir quel grand méchant loup se cachait derrière la page Facebook « Non au quotidien quotidien ». Retour sur cette campagne qui a envahit la blogosphère beauté entre autres depuis quelques temps.

La plupart d’entre nous savent ce qu’est un billet sponsorisé et ne sont pas dupes devant les campagnes régulières qui consistent en l’invasion de billets sur le même thème sur plusieurs blogs en un espace de temps limité. Certaines passent inaperçues, d’autres ont leur utilité (la campagne sur les Smile’s notamment), beaucoup d’entre elles sont zappées. Parmi celles-ci, nous retrouvons la campagne « Non au quotidien quotidien »… qui à force de nous envahir a fini par lasser, un comble pour une initiative qui veut briser la monotonie ;)

Partie 1 : Une campagne, un succès, autopsie.

De nombreuses personnes ont pu s’étonner de voir le nombre important de blogs qui ont relayé la campagne, tandis que d’autres passent plus inaperçus. L’une des problématiques pour un blogueur qui publie un billet sponsorisé est (souvent) de ne pas (trop) s’éloigner de sa « ligne éditoriale ». Ici, le quotidien, on le vit tous. Il était donc très facile pour un blogueur d’intégrer cet article sponsorisé à son blog sans déstabiliser ses lecteurs et je pense que c’est ce qui a contribué – en plus du quota de blogueurs à qui ebuzzing a proposé la campagne – à une diffusion plus large du message.

Partie 2 : La blogosphère se révolte

Peu à peu, le NAQQ envahit la blogosphère… jusqu’à l’étouffer. Un si grand nombre de billets en si peu de temps finit par lasser. Sur Twitter, on a envie de dire dire NON au NAQQ, on en parle sur certains blogs, même les blogueurs qui ont diffusé le billet se désolent (pour certains) que la campagne devienne aussi envahissante. Le contenu de la campagne est pointé du doigt, son objectif final un peu flou, on en vient aussi à s’interroger sur ce sponsor masqué qui organise ce fameux NAQQ day. Ce n’est pas encore mai 68… mais c’est un peu la confusion quand même.

Partie 3 – Révelation day (à prononcer à l’américaine)

C’est aujourd’hui que nous avons pu enfin savoir qui était le fameux annonceur derrière tout ça… et ce n’est autre que Monoprix, qui fait ainsi la promotion du packaging de ses nouveaux produits, qui comportent maintenant des descriptifs ludiques, par exemple : carottes extra-fines, même les lapins nains les trouvent extra-fines.

Une révélation en parfaite adéquation avec le teasing… mais pas au goût de tout le monde ! Cette fois-ci, nous sortons du petit monde de la blogosphère pour découvrir les réactions de membres lambda Facebookiens…

Pour résumer, « tout ça pour une pub ? ». Si les blogueurs avaient bien compris qu’il s’agissait d’une marque derrière cette campagne et de nombreux lecteurs aussi, Monoprix a sous-estimé l’ampleur du buzz qui pourrait être provoqué par sa campagne. Pour le membre Facebook lambda, la page Facebook NAQQ pouvait très bien être celle d’un groupe de personnes, et en plus, il faut avouer que la routine ce n’est pas ce qu’il y a de plus chouette hein ? Résultat : Ces personnes ont un peu l’impression d’avoir été prise pour des pigeons. Elles pensaient avoir adhéré à un groupe sympa et ludique, elles découvrent qu’elles n’ont été que les récepteurs d’une énième publicité. De quoi bloquer définitivement l’opinion de ces personnes envers Monoprix (« Quelle stupidité de s’être laissés prendre au piège ! Et quelle arnaque de se servir de la bonne volonté des gens ! Monoprix? J’y mettrai plus les pieds. Voilà pour mon non au quotidien quotidien »)

Et maintenant ?

Revenons rapidement sur les outils mis en œuvre pour cette campagne :

–         La campagne sur la blogosphère

Elle a été efficace et a encouragé notamment les blogueurs/lecteurs à rejoindre la page Facebook. Cependant, le trop grand nombre d’articles a fini par lasser lecteurs comme blogueurs.Un dosage plus sélectif des blogs à qui cette campagne a été proposée et des parutions d’articles plus progressives auraient permis de sensibiliser sans déranger.

–         Le teasing (déf ; http://www.definitions-marketing.com/Definition-Teasing )

Le premier message consistait à promouvoir ce fameux NAQQ day et la page Facebook en se positionnant comme une protestation envers le quotidien. Le second message (délivré aujourd’hui) nous a révélé que c’était Monoprix qui était derrière cette initiative, avec ses packagings misant sur l’humour pour sortir du quotidien des courses. A mes yeux, le teasing s’est avéré très efficace et adéquat. Je l’ai trouvé plutôt astucieux et j’y regarderai à deux fois la prochaine fois que je passerai chez Monoprix.

–         La page Facebook.

Utilisée en tant qu’outil de « regroupement » pour tous ceux qui voulaient aussi protester contre le quotidien et se joindre à ce NAQQ day, elle compte plus de 1 200 personnes. Très efficace pour permettre au mouvement de gagner en visibilité, les premières réactions pointent l’absence d’indications sur la page avant l’événement permettant aux fans de comprendre qu’il s’agissait d’une campagne publicitaire. La présence d’éléments clairs expliquant qu’il s’agissait de l’initiative d’une enseigne (sans l’identifier) aurait pu nuire un peu à l’effet teasing mais elle aurait évité de mauvaises réactions.

Pour conclure, à mes yeux, la campagne NAQQ aurait pu faire un sans-faute si elle avait un peu plus limité sa présence sur la blogosphère et si elle s’était montrée un peu plus transparente sur sa nature commerciale. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé l’article, alors jetez un œil à la catégorie [C’est com’ça].

PS : pas de « les billets sponsorisés c’est le mal » ici, s’il-vous-plaît, on reste dans le sujet, la campagne Non au quotidien quotidien. Merci ^^

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52 commentaires pour [C’est com’ça] Non au quotidien quotidien : ça tourne au vinaigre…

  1. Chouchou dit :

    J’avais vu quelques images NAQQ sans trop y préter attention, sinon je pense que tu as raison et j’adore le capture écran de facebook!!!

  2. J ai fait cette campagne qui m a juste permise de raconté ma vie en fait^^
    Je l ai faite le 25 ou le 26, donc au commencement pratiquement, et j avoue que je trouvais l idée sympa!

    Par contre ce matin j ai complètement oublié de dire NAQQ! Quelle cruche!

    Quand aux billets sponsorisées, ya pas de mal, bloguer ça prend du temps, alors si ça peut arrondir les fins de mois, c’est bien aussi^^
    Il faut juste « évité » de mentir, c’est mieux!

  3. samra dit :

    j’ai vu ca moi aussi!
    mais tu ne parles du mouvement qui est né en opposition à celui là , le oui au quotidien je crois , j’ai vu ca sur facebook !

  4. ps: le côté Monop’ refroidit un peu^^ La dessus je suis complètement d accord! On aurait du être plus transparent avec nous les blogueurs…

  5. je suis ravie que tu éclaires tout ceci car en effet on en a vu pas mal du NAQQ sur les blogs dernièrement, au début j’ai bien aimé le principe et c’était sympa de lire les avis de chacune mais au bout d’un moment, ça devient vite lourd … meme en allant sur la page facebook je ne comprenais pas tout lol
    Dommage quand meme que monoprix procède ainsi…

    quand aux billets sponsorisés moi ça ne me dérange pas d’en lire à partir du moment où l’avis du bloggueur reste objectif et vrai. (dur à savoir parfois ..)

  6. Lux dit :

    C’était « bizarre » de voir surgir tous ces billets en même temps, pas du tout naturel et on flairait une campagne bien orchestrée… au début j’ai lu le premier billet, je trouvais ça sympa, mais ensuite c’est vraiment devenu du matraquage et ça m’a rebutée. De la même façon, c’était plus que flou. Pour moi c’était juste un groupe facebook, voire la campagne d’un collectif, mais je n’avais pas pensé que c’était pour une marque et personnellement je n’aime pas me faire avoir comme ça.
    Sinon je trouve ça rigolo, le concept des produits à messages. =)

  7. LMO dit :

    JE trouve ton analyse très riche et poussée!
    Bravo!
    Pour ma part, je pense que Monoprix a fait un vrai buzz… Ils ont fait parler d’eux…
    Ca m’a un peu gonflé, mais j’aime bien monop’, je ne suis pas trop déçue que la pub soit pour eux (j’avais un peu peur en relayant l’info que ce soit pour une marque que je déteste).
    Ca ne m’empechera pas d’y retourner. Même si je trouve l’initiative pas forcément fun mais plutôt puérile…

    • Malicia dit :

      Je trouve que le buzz était pas mal et l’initiative fun MAIS il y a eu quelques petites erreurs par ci par là qui ont plombé l’ensemble.

  8. Cosmetogirl dit :

    Voilà un post très pertinent, je suis complètement d’accord avec toi!

  9. Oh Beauty ! dit :

    Oh bah je suis déçue, moi qui aime tant Monoprix et ses rayons beauty..
    Cela dit, dès que j’ai vu fleurir autant de billets sur ce fameux « quotidien quotidien », ça m’a tellement saoulé que je n’allais même pas lire.. Ca puait le sponsor intéressé à plein nez malheureusement..

  10. Moïra dit :

    Excellent billet, adjudant Malicia !!! :p

    Sérieusement, dès que j’ai vu poindre un deuxième billet intitulé « NAQQ », j’ai su que c’était une énième campagne sur le web, et… ça m’a saoulé. je n’ai pas adhéré, ni même lu le contenu de ce 2è billet, alors les autres…

    Les campagnes web concernant les gammes de produits cosmétiques, ok… Même si, on est d’accord, au bout d’un moment, plus ou moins rapide, on ne lit plus les avis, car il y en a trop… Mais nous parlons entre blogueuses, et non entre lectrices occasionnelles ou fidèles d’un blog.

    Par contre, je suis un peu plus dubitative face à ces campagnes qui souhaitent nous vendre un pseudo « lifestyle » (Monop’ ou pas…), j’y suis hermétique…

  11. Sandrine dit :

    Pour la campagne, c’est vrai qu’il y’en a eu BEAUCOUP mais bon, la c’est un choix de la marque, apres tout elle avait qu’a pas filer autant de budget ;p. Apres, je suis d’accord sur le coté flood. J’ai déférencé ma participation de Hellocoton (comme pour tt mes articles sponso) pour cette raisonn et je compte faire en sorte que ces articles n’apparaissent pas ds mon RSS.
    Ce n’était pas la premiere campagne « annonceur masqué » que je faisais, mais la j’ai été suprise de l’ampleur du truc sur fb !
    J’ai vu ce matin que ma petite soeur (qui ne lis pas de blogs) était « fane » ! et la je me suis dit « mais WTF ? Ces gens ils savent que c’est juste une pub pour monop ? » apparement, non …

    • Malicia dit :

      C’est aussi ça que je « pointe » un peu du doigt par cet article. Nous autres, pour la plupart, on était au courant mais pour tous ceux qui ont suivi le mouvement sans comprendre que c’était commercial, il est possible que ça puisse décevoir.

  12. Faustine dit :

    C’était couru d’avance qu’une marque soit derrière tout ça. Je n’ai pas été contacté pour participer au buzz, par contre, lors d’une de mes visites sur un des premiers blog qui en a parlé, j’ai cliqué sur le bouton j’aime. Je dois avouer, que je ne m’y suis pas intéressée par la suite quand j’ai vu la prolifération des billets. Ce qui me dérange le plus, c’est que les blogueurs qui ont participé à la campagne, ne savaient apparement pas qui se cachait derrière tout ça, mais je peux me tromper, c’est juste ce que j’ai pu constater à droite, à gauche.
    Sinon, oui, la vidéo est marrante, certaines petites choses m’ont bien fait rire, mais pas de quoi en faire tout un plat à ce point là … A vrai dire, je ne trouve même pas que tout ce buzz corresponde vraiment à la marque.

  13. Silana dit :

    Les billets sponsorisés c’est bien !! LOL
    Difficile pour nous même de savoir si on doit ou non participer à une telle campagne quand on ne connaît pas le marionnettiste ou le chef d’orchestre. Je t’avoue que j’ai cru que ce serait pire que ça. Au final, les pubs me font sourire, c’est plutôt sympa. Très bon billet !

  14. fanny-bibou dit :

    merci pour ces explications, tout cela était un peu flou pour moi … je comprends mieux…dommage de vous avoir utiliser, vous les blogueurs, pour relayer une info qui n’est autre que de la pub, sans que vous le sachiez vraiment …

    • Malicia dit :

      Oh ça on le savait , enfin la plupart je pense ont bien compris que c’était pour une société, un particulier ne se paye pas des campagnes ebuzzing😉

  15. LA VILAINE dit :

    J’ai adoré ton PS. On sent le vécu ! ^^
    Pour le reste, ouiais, Monop, bon, ok. Pour moi les courses, c’est le quotidien, avec ou sans Monop.

    • Malicia dit :

      Lol, je n’ai jamais fait d’articles sponsos mais je sais que ça part vite en polémique. Etant donné que ce n’est pas le sujet ici, j’ai préféré anticiper😉

  16. Marine dit :

    J’ai relayé l’article sur mon blog et j’avoue qu’après l’avoir vu partout… et bien je ne suis pas allé plus loin que ça.

  17. Papillote dit :

    j’hallucine quand même : les blogueurs ont fait la pub de ce truc sans savoir d’où il venait, ce que c’était vraiment , sans savoir pour qui ils faisaient la pub? le truc aurait pu être lancé par n’importe qui, un mouvement politique douteux même… mais ils étaient payés au moins ?

  18. Aude Nectar dit :

    Le buzz est réussi en tout cas.

  19. e-Milou dit :

    Au début j’ai trouvé ça sympa comme initiative mais finalement j’ai été lassée par la recrudescence de billets monothématiques. Je m’en suis tellement désintéressée que j’ai découvert par hasard en allant faire une course pendant l’heure du déjeuner que c’était monoprix l’annonceur. Ma réaction : « tout ça pour ça?! »….

  20. Rinslet dit :

    Alors moi, je n’ai pas besoin d’un « non au quotidien quotidien » pour ne pas vivre un quotidien quotidien, je sais apporter du fun dans ma vie toute seule^^ Si on m’avait proposé de faire cet article sponsorisé, je l’aurais fait car j’ai besoin de sous! Après tout je reste honnête en le précisant, et si ce n’est pas moi qui fait du profit grâce à ca, se sera quelqu’un d’autres et tant pis pour moi, je resterais dans ma m**** xD. Bref, par contre j’ai envie de dire, encore une pub pour une marque qui veut nous pigeonner, mais on peut aussi dire que c’est une marque qui parle de son événement un peu comme « j- » tout en gardant du mystère jusqu’à l’événement! C’est une stratégie… Y a tout pleins d’autres articles « sponsorisé » dont les blogueuses ne précisent rien du tout, et qui envahissent les blogs, je dis cela car cet article à pris de l’ampleur, certain on été saoulé, mais du coup je ne vois pas ou est le problème… Bon c’est pas pour autant que j’irai chez monoprix pour apporter du fun à mon quotidien, bien au contraire!

  21. Rinslet dit :

    J’ai oublié de préciser que j’ai pas du tout l’intention de payer un produit plus cher parce qu’il y a écrit une phrase fun dessus, c’est que du marketing, un moyen de vendre, vendre, vendre, vendre, et revendre, encore et toujours plus, et j’aime pas ça^^
    Bonne journée^^

    • Malicia dit :

      lol « vendre vendre vendre » oula… tu en veux à la société de consommation ?🙂

      • Rinslet dit :

        Lol^^ Je voulais simplement dire que leur but est de faire un max de profit^^ Mais c’est vrai qu’on nous incite toujours à acheter plus de choses🙂 Je pense que c’était le but de la campagne Monop’. Bon c’est pas pour autant que je vais arrêter d’aller la-bas, mais ça ne me donnera pas envie de découvrir leur gamme de produits🙂

  22. Marie / GdS dit :

    j’aime pas la surabondance de cette campagne et le « tout ça pour ça » qui en découle.
    comme tu l’as dit, impression qu’on nous prend pour des pigeons.
    Bref pour moi c’est raté comme buzz

  23. Moi ce qui m’a soulé, c’est quil nous disent « n’hésitez pas à mettre Non au quotidien quotidien en statut facebook, sur twitter, diffusez le lien vers la page Facebook. Ben oui on va faire ta pub gratuitement en plus😀

    Sinon oui trop de teasing tue le teasing. C’etait sur tout les blogs

  24. So dit :

    Ha ben je pense comme toi, merci pour cet éclairage. Ca m’a gonflé et c’est dommage car c’était une bonne idée quand même (bon, certains de leur jeux de mots, ils sont dignes de Carambar, mais bon….)

    J’avais mis en statut facebook « MOI JE DIS *OUI* AU QUOTIDIEN QUOTIDIEN !!!
    Qui se joint à moi pour une contre-e-flashmob le 2 nov à 11h ? ;) ». Je n’ai pas été la seule…

    Et puis moi aussi j’hallucine sur le nombre de blogueurs qui ont relayé ce virus sans savoir pour qui ils le faisaient, c’est dingue quand même !!!!!! (même pour 200€).

    • Sandrine dit :

      Faut pas exagerer. Meme si nous ne savions pas « officiellement » pour qui était la campagne, deux secondes de recherches (avc les nom des admin des pages ou de l’event) suffisaient pour savoir pour qui nous bloggions. je savais bien avant le reveal que c’était monop, et pas mal d’autres idem.
      Apres, si certains ne veulent pas chercher, c’est un autre pb🙂

    • Malicia dit :

      200 euros… apparemment ça n’a pas été payé pareil pour tout le monde😉

  25. Roublardise dit :

    1) Les « phrases fun » sur le packaging c’est du ‘copitage’ toute honte bue d’une tonne d’autres marques passées par là avant : Innocent et Antoine & Augustin par example pour ne pas les nommer… Donc Monop’ ils ont du budget mais zéro créativité…

    2) Cacher à ce point la nature commerciale d’un message/mouvement (même des bloggueurs recrutés pour en faire le buzz apparemment qui ne connaissaient donc pas l’annonceur ou se sont fait interdire de le mentionner ainsi que son secteur d’activité…???) , c’est nul et en plus contre-productif pour eux parce que maintenant on assiste à un backlash… Ce n’est pas comme les pubs Leclerc, provocantes mais assumées…et qui restent dans la ligne des valeurs (criticables mais bon, au moins c’est cohérent) du gérant de la boîte…

    3) Monop’ niveau com’ ça pue la fourberie et le réchauffé… Ils ont les moyens alors pourquoi pas de la vraie créativité, de vrais concepts com qui bousculent un peu ce qu’on nous a déjà ressorti 15 fois?…

    4) Les articles sponsorisés, rien contre, c’est la campagne en question qui est plutôt ratée. Larousse avait caché son nom dans une campagne virale en teasing avant aussi, c’était plus réussi…

    • Malicia dit :

      Concernant l’anonymat de Monoprix, je précise quand même que les blogueurs avaient possibilité de savoir par qui c’était fait en posant la question à ebuzzing.

  26. heidi dit :

    Les petites phrases ? idée pompée sur les emballages « Michel et Augustin » ni plus ni moins.

    Quant à la déferlante sur la blogo … ben une fois ça va, au bout de trois articles, je sature et me demande si certains blogs ne sont pas voués à juste dispercer de la pub avec de temps à autre des articles persos.

  27. orgebin dit :

    Ton article est excellent!

  28. Sur les billets que j’ai pu croiser, un seul m’a vraiment fait rire… C’était le ctrl+X sur les ciseaux, le ctrl+V sur le scotch etc.

  29. Ludivine dit :

    Un commentaire qui ne sert à rien, mais bon très bon billet Malicia🙂

  30. blablas dit :

    Euh, je crois qu’il est temps que je sorte ma tête de l’eau ! Je suis complètement passé à côté. Pourtant en tant que bloggeuse, j’essaie de lire un maximum de blog quand le temps me le permet. Mes contacts facebook, plutôt actifs en général, n’ont pas relayé l’info non plus. En tout cas très bon billet. Perso, c’est vrai que c’est rageant de découvrir qu’on s’est fait avoir par un annonceur mais en même temps c’est le jeu, non ? Ca va de plus en plus devenir la règle dans ce monde de com’ et de pub. Et pour les billets sponsorisés, ça aura permis à certains d’arrondir leur fin de mois et si c’est notifié il n’y a pas de mal. Chacun est maître de ses choix !

    • Malicia dit :

      « C’est le jeu », ça dépend pour quoi, je suppose que pour les personnes qui trainent sur FB sans aucune connaissance de la blogo’, des articles sponsos et tout le reste, ça peut les « choquer » sur le coup.
      Après tout dépend de l’implication de chacun quoi😉

  31. Publigeekaire dit :

    De toute façon la publicité c’est le Diable (sortons discrètement maintenant…)

    • Malicia dit :

      Looool, au feu les marketeurs et les marchands de rêve😀 Au passage, super méga honorée de ton passage ici, t’es un peu comme le Thierry Mugler du marketing pour moi (ouais, ouais, faisons dans la métaphore beauté, pour marquer le coup), je peux dormir heureuse maintenant ^^

  32. Ping : La Tweetweek #13 | E-Commerce World

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