Faire ses cosmétiques home-made ? Faciiiile !

Entre prise de conscience écologique et nécessité économique, la cosmétique home-made a « le vent en poupe ». Après le tri des déchets, le pain-maison, la soupe-maison… la tendance est maintenant à la fabrication de ses propres cosmétiques.


Pourquoi un tel succès ?

  • Les cosmétiques home-made sont économiques : la fabrication a un coût mais on ne dépense plus inutilement de l’argent en raison d’un joli packaging, de la notoriété d’une marque, ou d’une campagne de communication. On paye ce que l’on consomme, on le paye donc moins cher.
  • Les cosmétiques home-made sont écologiques : avec l’offre actuelle, il est possible de réaliser des cosmétiques maison 100% naturels. Egalement, on connait la nature exacte des ingrédients qui composent nos produits, un point important au vu des nombreuses polémiques sur le silicone, les parabens…
  • Les cosmétiques home-made sont uniques : avec un peu de pratique, il est possible de réaliser des recettes qui conviennent parfaitement à notre type de peau, notre couleur de cheveux…

Lors du G3, j’ai pu participer à un atelier en partenariat avec Aroma Zone pour concevoir moi-même mon fard à paupières ! On s’est lancées avec Serafina, donc d’abord on prépare la base avec un pilon (ça c’est moi qui l’ait fait), ensuite on mélange avec des pigments (ça c’est Serafina qui l’a fait, il était très joli son violet ^^), on pilonne et enfin on compresse avec l’instrument de torture ci-dessous.

Et là, c’était un peu du n’importe quoi, le cartouche pour compresser n’est pas de la même forme que le petit cartouche à mettre dans la palette donc c’était du bricolage pour un résultat pas très lisse et uniforme… mais c’est l’intention qui compte, non ?

Globalement, j’ai trouvé ça chouette de créer mes propres cosmétiques, avec les coloris que je voulais. Quelques bémols cependant, ma palette n’a pas survécu au voyage en voiture. A l’application, je dirais que certaines couleurs rendent bien, d’autres moins. J’ai apprécié cet atelier, au final plus simple que ce que j’aurais pu imaginer, mais je pense qu’il faut vraiment prendre le « coup de main » pour pouvoir produire un résultat de qualité. Histoire de ne rien oublier des ingrédients nécessaires, il existe des coffrets d’initiation d’un prix moyen de 25 euros. On peut réaliser ses propres cosmétiques, soins, huiles de massage… Aroma Zone est un site très réputé.

Et vous, vous faites vos propres cosmétiques ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

PS : les filles, un cadavre exquis façon Halloween, ça vous tente ?? Aidez-moi à écrire mon conte d’halloween par ici, trois lignes ou trois paragraphes, c’est comme vous voulez !

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Faire ses cosmétiques home-made ? Faciiiile !

  1. Moi j’ai déjà fait du démaquillant, un gommage, une lotion (qui étaient tous tip top), mais c’était mon premier essai maquillage. Moi mes fards ont tenu le coup, par contre je ne les ai pas encore testés🙂

  2. chouby36 dit :

    bonjour oh la la en voyant la photo je me dis que c’est pas pour moi ce genre d’atelier je passerais plus de temps a nettoyer qu’a profiter du cours…
    En tout cas les couleurs que tu as choisis sont super jolie j’aime bien ce genre de teinte.

  3. Ellana dit :

    Les cosmétiques maison, c’est un vrai plaisir ! Certes, il faut sacrément se renseigner, puis investir pas mal au début, mais une fois qu’on s’y met, c’est un bonheur ! Crèmes, poudres, laits, lotions, gloss … Tout ce qu’il faut pour une beauty addict😉
    Je sais que j’avais commencé avec la base de la base chez Aroma-zone, le coffret de baume à lèvres. Même ma famille a été épatée de ce que j’avais fait de beau avec si peau de choses ! (beurre de karité, macérat de vanille, un peu de jus de betterave pour colorer le tout, et on a un joli baume à lèvres, c’est pas beau ça ?!)
    Bref, la cosméto home-made, je conseille à tout le monde ! (surtout qu’il existe de nombreux forums, blogs et sites pleins d’un tas de recettes !!!)

    • Malicia dit :

      Oui, ça demande un investissement minimum, c’est pour ça aussi qu’il y a tellement de gens intéressés qui pratiquent pas, je pense. Ils ont peur de se planter, de pas savoir, que ça prenne trop de temps donc ils essayent pas.

  4. tanagr dit :

    Moi j’aimerai me lancer mais bon, un peu peur de faire n’importe quoi, que ce soit compliqué et que ça demande beaucoup de temps.
    j’avais demandé un catalogue Aroma zone, ils font des coffrets pour faire ses soins c’est pas mal du tout.

    • Malicia dit :

      Je pense qu’au début on est toutes pareil, on « patauge » un peu mais qu’une fois qu’on a fait quelques erreurs (lol) et qu’on a repéré les bons gestes alors il y a moyen de faire des choses sympas.

  5. LMO dit :

    Ben, ça me tenterait d’essayer… Mais je dois avouer que, pour le moment, je suis trop accro aux marques de luxe… Le joli flacon, la bonne odeur, je ne suis pas prête à faire uen croix dessus🙂

    Mais je fabrique le liniment pour mon bébé, c’est déjà ça!😉

    • Malicia dit :

      Lol oui carrément ! Après, j’ai oublié de le préciser dans l’article, mais je pense aussi que s’il existe des grandes marques qui payent des spécialistes une fortune pour nous pondre un super fard à paupières (lol) c’est pas pour rien. Perso, j’aurais tendance à alterner donc, entre produits naturels et de grandes marques.

  6. hell62 dit :

    ahlala est aussi simple que de faire des muffins ou est ce carrément comme faire une pièce montée lol

  7. frootloops dit :

    je n’ai jamais fait de make up mais sinon je suis pas mal calée niveau cosméto home made un moment je m’y intéressais bcp et j’ai bcp appris sur la blogo, ces derniers temps j’ai un peu laisser tomber mais j’espère my remettre car cest vraiment sympa

  8. nino19 dit :

    ça ne me tente pas…Hihi….C’est un peu griboullis ce que vous avez fait ? Hihi (je te taquine, j’aurai pas fait mieux)…Bisouillettes.

  9. Pas de maquillage encore pour ma part mais plein de crème ^^

  10. Ludivine dit :

    moi les seules choses que je fais c’est le masque à l’argile🙂 mais le maquillage bravo moi même en atelier je n’y serai pas arrivée !!

  11. steph@nie dit :

    Cela fait un moment que je me tate pour tester, j’ai lu pas mal de truc mais j’hésite à me lancer, un peu peur du résultat…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s