[C’est com’ça] Les opérations blogueuses, vous connaissez ?

Aujourd’hui, nous accueillons Anne-Claire de Kalioshka. Anne-Claire officie dans ce qu’on pourrait appeler les « opérations blogueuses ». Pour ces opérations, elle peut organiser des rencontres marques-blogueuses, des envois groupés de produits… il s’agit toujours d’actions organisées et réfléchies. Mais laissons-plutôt parler la pro…

Bonjour Anne-Claire, pouvez-vous vous présenter à nos lectrices ?
J’ai 28 ans, et après près de 5 ans en agence (dans l’évènementiel puis en agence de Relations Publiques Interactives) j’ai monté ma propre structure, Kalioshka, en mars dernier, spécialisée dans les réseaux et médias sociaux (organisation de rencontres marque-blogueurs, veille en ligne, animation de page Facebook/comptes Twitter …) Je travaille en grande majorité pour des marques cosmétiques.

Pouvez-vous citer un exemple d’opération que vous avez organisé ?
Il y a quelques semaines j’ai organisé une rencontre pour la marque Vichy et une vingtaine de blogueuses. L’objectif de cette soirée était d’établir un lien, un contact entre l’équipe Vichy et des blogueuses. Vichy n’avait jamais rencontré de blogueuses et souhaitait en savoir plus sur ces passionnées de beauté.
Comme toutes les blogueuses ne sont pas à Paris cette opération comprend un deuxième volet, j’envoie des produits Vichy aux blogueuses hors Paris (des produits phares de la marque, mais aussi des nouveautés).
Ce type d’opération nécessite d’établir une liste de blogueuses bien évidemment, mais aussi de parcourir Paris pour trouver LE restaurant qui correspond à l’image de la marque, trouver un prestataire audio/vidéo, préparer des petits colis à envoyer aux blogueuses … Ce type d’opération s’étale généralement sur 1 mois ½ : préparation de la  rencontre, rédaction des infos transmises aux blogueurs, envoi des produits, suivi des retombées, reporting …

Pour ce type d’opération, comment sélectionnez-vous les blogueuses ?
A chaque opération je travaille avec un fichier blog différent. Parfois j’ai des blogueuses sur plusieurs opérations, parfois non, tout dépend de la marque et des produits. Avant de contacter une blogueuse (pour l’inviter à un événement ou pour lui envoyer des produits) je suis le blog, je lis un maximum d’articles, je regarde si des articles ont déjà été publiés sur la marque (et ça n’est pas parce qu’un article est négatif sur la marque que je raye la blogueuse de ma liste, proposer à la blogueuse de rencontrer la marque et de pouvoir faire part de sa déception est une bonne chose !).
Bien évidemment je regarde aussi si la communauté de la blogueuse en question est active et puis ce serait mentir que de dire que le trafic n’a pas son importance, mais ça n’est pas le seul élément, fort heureusement !

Est-ce que vous faites toujours appel aux mêmes personnes ?
J’ai un « noyau dur » pour les marques cosmétiques, mais à chaque opération j’intègre de nouvelles blogueuses dans la boucle et en fonction des produits que la marque souhaite présenter je dois parfois identifier de nouvelles blogueuses (comme pour le lancement de Mixa Karité pour peaux mats à foncées, j’ai du identifier des blogueuses beauté ethniques).
Je pourrais travailler toujours avec les mêmes blogueuses, il y a suffisamment de  blogueuses beauté pour faire toutes les opérations avec elles, ce serait même moins risqué pour moi de travailler toujours avec des filles que je connais, mais en plus de travailler avec les blogueuses, je suis une « vraie » lectrice et j’adore découvrir de nouveaux blogs alors c’est aussi une façon de me faire plaisir en rencontrant « en vrai » les blogueuses que je lis.

Pourquoi avoir choisi de communiquer sur des blogs plutôt que sur d’autres supports de communication ?

J’ai ouvert mon premier blog en 2005, alors que j’étais en stage dans l’évènementiel et toujours en cours en école de commerce. A cette époque les blogueurs n’étaient pas contactés par les marques, mais rapidement j’ai vu l’évolution et pour moi c’était évident que les blogs avaient leur place dans les « plans de com » des marques, c’est pour ça que j’ai voulu travailler dans ce secteur. Comme j’avais les 2 casquettes je voyais les bonnes et
mauvaises pratiques et j’ai pu suivre l’évolution de très près.
A l’origine, c’était uniquement les blogs, maintenant Facebook et à moindre dose Twitter, viennent s’ajouter, l’évolution continue et c’est cette richesse qui fait que je ne me lasse pas de mon métier.

Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre d’opération pour votre agence et la marque que vous représentez ? Pour les blogueuses ? Pour les lectrices ?

Pour la marque, c’est bien entendu la visibilité que les blogueuses peuvent apporter à la marque, mais ce qui les intéresse également, c’est la rencontre : savoir comment les blogueuses fonctionnent, mais aussi faire appel à leur expertise. Les blogueuses avec qui je travaille sont avant tout des passionnées, elles connaissent les produits, les marques, leurs engagements. Je me souviens d’une rencontre que j’ai organisé pour une grande marque,
l’équipe a présenté quelques semaines avant le lancement les nouveaux produits. Plusieurs blogueuses ont trouvé que les packagings n’étaient pas assez clairs, qu’on s’y perdait. Elles en ont fait part aux équipe pendant la soirée. Quelques jours après, j’apprenais que le DG avait demandé à son équipe de retravailler les packagings.
Les équipes n’ont finalement pas souvent l’occasion d’avoir des contacts « humains » avec de potentielles consommatrices, alors lorsque celles-ci sont expertes et passionnées, c’est encore mieux ! Pour les blogueuses, c’est l’occasion de mettre des visages derrière des marques, d’en savoir plus sur le « pourquoi du comment ». Elles sont généralement très curieuses et à chaque fois que j’organise une rencontre, les premiers à regarder leurs montres sont les serveurs et dirigeants des restaurants, pas les blogueuses, ni les équipes !😉
Pour les lectrices, c’est avoir un véritable avis sur des produits, et pas seulement le nom, le prix, et la date de commercialisation …

Quels sont les apports pour la « blogosphère beauté » de ce type d’opération ?
Bien souvent les articles liés à une rencontre sont très qualitatifs, elles font découvrir les coulisses, les échanges qu’elles ont pu avoir avec les équipes. Plus généralement, c’est aussi découvrir des produits qui vont ou viennent d’être lancés.

Pensez-vous que ce genre d’opération est bien perçue ?
Si les blogueuses s’investissent, si elles s’impliquent, le résultat ne peut être que positif.
Bien sur, on lit parfois du négatif sur ce type d’opération (sans parler des articles sponsorisés) maintenant, je suis bien placée pour savoir que les blogueuses les plus virulentes sont généralement les premières à contacter les marques et les agences pour faire partie des opérations … Je pense qu’il faut faire attention, marques et agences, à ne pas trop en faire, c’est à dire à ne pas perdre de vue que l’objectif de ce type d’opération est de présenter des produits / rencontrer des équipes. Pas besoin de rémunérer les blogueuses, ni d’aller les chercher en limousine, si une opération ne « prend pas » c’est que
l’identification des blogs est mal faite et que la marque n’a peut-être pas sa place sur les blogs.
Je lis toujours tous les commentaires sur les articles liés à mes opérations, s’ils n’étaient pas globalement positifs il serait temps que je songe à changer d’orientation.

Est-ce que vous prenez en compte les critiques (positives ou négatives) émises à la suite de vos opérations pour les améliorer ? Si oui, de quelle manière ?

Bien sur, d’autant plus qu’au delà de mon métier, c’est mon entreprise ! Si une de mes opérations ne fonctionne pas je peux perdre toute crédibilité aux yeux des blogueurs et des marques, et du même coup, adieu Kalioshka !
Je regarde également comment travaillent les autres marques, les autres agences, j’étudie les différentes méthodes de travail. Etre des 2 côtés du miroir m’aide énormément, et je pense qu’en suivant quotidiennement les blogs on a peu de chances de se tromper, mais ça prend énormément de temps …

Je remercie Anne-Claire pour ces réponses. Concernant les opérations groupées, je pense que c’est vraiment quelque chose de délicat. Il faut veiller à faire bien et assez, sous peine d’être mal ou pas perçu. Ce que j’apprécie avec Anne-Claire, Kalioshka, c’est que je sais qu’il y a un vrai travail de réflexion derrière ces opérations… et une vraie personne qui a à cœur de sensibiliser les marques à l’importance de prendre en compte les blogueuses, et pas seulement en tant que « support ». Bonne continuation à elle🙂

Vous avez des questions pour Anne-Claire ? Alors c’est le moment, laissez vos questions en commentaires et Anne-Claire répondra à un maximum d’entre elles (je lui laisse le choix du nombre^^) via un prochain article sur le blog !

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33 commentaires pour [C’est com’ça] Les opérations blogueuses, vous connaissez ?

  1. Cosmetogirl dit :

    Merci à toi et à Anne Claire pour ce post super interessant!

  2. cleopat dit :

    merci pour ce billet qui éclaire pas mal l’envers du décor🙂

  3. My beauty Box dit :

    Je trouve sa démarche vraiment pro, c’est très interessant de voir l’envers du décors. Moi j’adorerais assister à quelques opé bloggeuses, mais j’habite un peu loin…Puisque tu ouvres un ronde de questions pour Anne-Claire, moi j’aurais aimé avoir plus de détail sur comment elles choisie les bloggeuses qui font partie de sa liste, et savoir comment je peux lui soumettre mon blog.
    Merci pour cet article.

  4. chouby36 dit :

    coucou

    J’ai appris quelques choses je pensais que c’etait les marques elles memes qui contacté les bloggueuses. En faites non . Sa doit etre un métier dur bien que passionnant pour séléctionné les blogs.

  5. hanae dit :

    Bonjour,
    Article et interview tres interessant! Je n’ai pas forcemment de question juste je rajouterai qu’un jour j’espere aussi etre contactée et que je serai digne de ce choix effectué. Je pensai que les selections etaient faites en fonction des contacts des blogueuses. Perso je n’ai jamais été contacté pour quelques chose de serieux apres je refuse tout article sponsorisé par de l’argent et où on n’a vraiment pas le choix de dire ce que l’on pense vraiment. Donc ca reduit aussi mes chances! Bon j’en pose une quand meme: Est ce que des blogueuses arrivées depuis peu sur la blogo peuvent aussi etre sélectionnées?

  6. AthenaSakura dit :

    J’ajouterai juste que Anne Claire est vraiment adorable, et très professionnelle🙂
    Merci pour ces réponses !

  7. La Mère Joie dit :

    Merci pour cette ITW vraiment très intéressante.😉

  8. Ping : Tweets that mention [C'est com'ça] Les opérations blogueuses, vous connaissez ? | La boite à malices -- Topsy.com

  9. Anne Claire dit :

    Merci pour cet article et pour les commentaires !
    Je vais prendre le temps de répondre à chaque question / interrogation.

    Très bonne journée !

    Anne Claire / KALIOSHKA

  10. Annr Claire est vraiment adorable et très pro
    merci pour l’interview

  11. littlecocoon dit :

    Super cette interview🙂
    Ca permet d’en savoir plus sur ce genre d’opé.
    Vraiment interessant !

  12. lolli dit :

    interview très intéressante mais j’avoue que j’ai un peu de mal à croire au fichier blog différent pour chaque opération… pour ma part à chaque fois qu’il y a une nouvelle opération, les produits sont tout le temps envoyés au même personne (ce n’est pas une critique, juste une constatation)

  13. Tifa dit :

    Merci pour cette interview très intéressante!

    J’ai appris de nouvelles choses🙂

  14. misschocoreve dit :

    bravo pour cet article🙂

  15. Lily dit :

    Super article très intéressant! Merci

    Anne Claire : je serais ravie que vous passiez faire un tour sur mon blog et m’ajoutiez à votre liste de blogueuses si toutefois je corresponds à vos critères🙂

  16. LMO dit :

    C’est vraiment très intéressant cette ITW!
    Je me demandais un peu comment ça se passait…
    Quant aux critiques, j’ai du mal à les comprendre… Qui ne rêve pas de recevoir des invitations pour ici ou là et des produits à tester?
    Moi je ne suis pas une blogueuse beauté (même si le sujet m’intéresse beaucoup), mais j’adorerais participer à ce genre d’opé (mais je suis en province, dommage).
    Enfin, merci pour cet article très intéressant!

  17. Bon article!^^

    Je ne connais pas trop l’envers de « ce » décore vu que j’habite loin et qu’à chaque fois qu’on m’envoie une invit’ je dois m’excuser parce que j’habite dans le sud… Eh oui! c’est dur! (je le vis bien je te rassure)

    Bonne continuation!^^

  18. Célibataire et Stupéfiante dit :

    Est-ce qu’il y aura un jour des rencontres comme ça mais pour des blogueuses autres que les blogueuses beauté? Genre les blogueuses pipelettes philosophes sur la vie amoureuse à leurs heures perdues dans mon genre?😀

  19. gwenlovelayot dit :

    c’est interressant de connaitre les relations entres les bloggeuses et les marque!

  20. Silana dit :

    interview très sympa. J’aime bien suivre Anne-Claire sur son blog.

  21. fanny-bibou dit :

    super intéressant cette interview… merci pour ces détails et la découverte de cette entreprise vraiment entreprenante😉 bizzz

  22. J’ai trouvé cet article très intéressant.
    Je n’ai pas un « gros blog » et je suis une petite dijonnaise donc ces choses sont encore assez loin de moi et de mon blog.
    Mais c’est toujours intéressant, en tant que blogeuse mais surtout en tant que lectrice de connaitre un peu l’envers du décor.

  23. Bon, ça confirme ce que je t’ai dit hier en live, tes articles sont toujours super fouillés, je suis admirative🙂

    Je n’ai pas spécialement de questions qui me viennent là comme ça mais en tous cas j’ai appris plein de choses ! Concernant ce genre d’opérations, je trouve ça super valorisant quand une marque où une agence me contacte, et je suis toujours partante pour essayer de nouvelles choses (même si au final je n’en suis pas toujours satisfaite lol), et puis c’est flatteur de se dire que son blog a retenu l’attention ^^

    • Malicia dit :

      lol merci miss !🙂 je suis bien rentrée ms très fatiguée, là je suis pas trop sur le net, c’était chouette de se voir !

  24. Little Miss Salad dit :

    Sympa de dévoiler un peu les coulisses de la blogosphère !😉

  25. Lili dit :

    J’ai peu de questions en fait mais c’est un témoignage super intéressant🙂
    L’univers des blogs est passionnant.
    Bonne continuation à Anne-Claire !

  26. Moïra dit :

    J’ai adoré lire cette interview d’Anne-Claire! Excellente initiative de ta part, Malicia! De par justement sa double casquette, c’est grâce à Anne-Claire que je comprends un peu mieux le fonctionnement des agences de com’, bien que je m’en doutais déjà.
    Anne-Claire leur donne un visage plus humain, et qui plus est, comme Athena le souligne plus haut, cette fille est absolument adorable et très humaine.
    Je suis d’accord lorsqu’Anne-Claire évoque la nécessité pour les marques de contacter de vraies passionnées, et pas des filles qui se laisseront aveugler par un traitement de princesse, limousine et autres. Nous sommes là pour parler produits et utilisation de ceux-ci.

    Encore une fois, merci à toutes les deux !!! =D

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