Les seins à l’air, c’est bon pour la santé !

Derrière ce titre racoleur se cache une maladie des plus sérieuses : le cancer du sein. Quand Teddy m’a contactée pour participer à sa chaine afin de mobiliser le maximum de monde autour de la prévention du cancer du sein, j’ai tout de suite dit oui. Comment ça, ou est le piège, ou est l’argent, ou sont les produits à tester ? Ils ne sont nulle part. Être blogueuse, c’est prendre la parole… être blogueuse beauté, notamment, ce n’est pas que parler rouge à lèvres et dernier it-vernis.

Soyons honnêtes, le cancer du sein, je ne connais pas. Je n’ai jamais eu de personne de mon entourage qui soit touchée (à ma connaissance), je sais que c’est grave mais je ne sais même pas à quel point. Je me suis donc un peu renseignée, tout d’abord, une femme sur 9 est touchée par le cancer du sein… mais les hommes ne sont pas à l’abri, à très faible mesure (moins de 1% des cas). Aujourd’hui, on ne meurt plus inéluctablement d’un cancer du sein mais ça reste une maladie très difficile à vivre, puisqu’elle touche un « symbole » important de la féminité pour beaucoup.

Si Teddy m’a contactée, c’est pour encourager les femmes à passer une mammographie. Non, la mammographie, ce n’est pas franchement glamour, rien que le mot me fait penser à mamelle, et on est loin d’être dans ce genre de situations là :

Mais c’est important. Flippant, un peu gênant mais important. On a tort de croire qu’en évitant ce genre d’examens, on évite le problème… là par contre, je connais une personne qui serait partie bien moins vite si elle avait passé la radio que je lui disais de passer. Donc je sais de quoi je parle. Voilà, la réalité est là, la mammographie est un examen médical qui ressemble carrément à ça :

Mais des progrès se font, j’ai lu il y a peu que certaines cliniques expérimentaient la lumière d’ambiance pour les mammographies, elles font des efforts pour réduire le temps d’attente…

Voilà, les filles, je me sens un peu moins convaincante que Teddy là… mais je ne vous le cache pas, cette maladie m’est inconnue… mais je sais ce que ça fait de voir un proche être malade… et ce serait dommage que quiconque ressente encore cette douleur alors que les choses auraient pu être anticipées avec une mammographie. Demain, c’est Cyrielle mon binome de choc qui vous parlera de ce sujet ! Je finis cet article avec quelques campagnes que j’ai bien aimé. Bon week-end les filles et faites passer le message !

Êtes-vous obsédée par les "bonnes" choses ?

Cet article, publié dans Blogosphère, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Les seins à l’air, c’est bon pour la santé !

  1. Yes, la chaîne continue ! Ces campagnes que tu montres à la fin sont très sympas, notamment celle qu’avait mené le magazine Marie-Claire. Et je suis bien d’accord avec toi, un blog beauté peut aussi servir à faire passer des messages importants, surtout lorsqu’il n’y a aucune opération mercantile derrière.

    • Malicia dit :

      Oui, j’ai amené ma touche marketing 🙂
      Et oui, c’est bien aussi de se mobiliser sans opération mercantile, c’est aussi tout à ton honneur, d’avoir lancé ça sans savoir si ça allait faire un flop ou pas 🙂

  2. nino19 dit :

    comme promis à Mr Teddy, j’ai fait un post sur ce sujet, sur mon blog Beauté Addict….Un bon samedi à toi. Nous sommes toutes concernées par cette terrible maladie…..

  3. Amélie dit :

    Pour avoir eu des personnes de mon entourage proche touchées par cette maladie, ton article ne peut que me toucher. Tu as raison de le rappeler, la mammographie est un examen important, et pas obligée d’attendre les 50 ans pour en passer une. Il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin si l’une de nos proches a été touchées par la maladie, car plus vite on le sait, plus vite on peut battre cette saleté qu’est le cancer.

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

  4. emiliepicasso dit :

    C’est une excellente idée que les bloggeurs parlent de ce sujet grave et qui peut toucher tout le monde. Merci pour le message que tu fais passer.

  5. Angélique (Angylara) dit :

    Comme je l’ai dit chez Teddy, me suis fait palper y’a 15 jours par la gygy, c’est le premier pas que toutes les filles et femmes devraient faire au moins de temps en temps ne serait ce que par un généraliste. Bises

  6. Céline dit :

    C’est sûr que la mamographie n’a rien d’agréable… Et le personnel médical n’a pas toujours la délicatesse nécessaire. Mais franchement, c’est un petit mal pour un grand bien. Il faut parler de ce cancer, encore, encorre et encore pour favoriser la prévention.

  7. Pitchounnette dit :

    je viens de voter pour toi pour le concours du meilleur espoir blog! bon courage et bonne chance, je ne commente plus beaucoup de blogs car je me consacre totalement à mon master 2 donc à bientôt (je lis quand même tes articles via hellocoton 🙂 bisous

Laisser un commentaire

