Maman, comment ça marche le vernis à ongles ?

Vous vous imaginez, vous, répondant à cette question ? Vous sauriez dire ce qu’il y a dans un vernis à ongle, pourquoi ça tient ? Moi, non … et c’est pour cette raison que j’ai contacté Françoise et Tiphaine du blogzine Yves Rocher qui ont fait appel à leurs experts pour répondre à mes questions !

Photo Art-Departement

De quoi est composé un vernis à ongles standard ?
Un vernis à ongles est composé de résines filmogènes dérivées de la cellulose ainsi que des agents plastifiants. Pour disperser ces matières, des solvants sont utilisés ainsi que des pigments, des gélifiants pour maintenir les pigments en suspension et des actifs (végétaux ou naturels par exemple).

Quels sont les ingrédients qui assurent la tenue d’un vernis sur les ongles ?
Il s’agit des résines, qui sont une matière de base.

Comment préparer au mieux ses ongles pour la pose du vernis ?
– Évidemment, il faut que les ongles soient parfaitement démaquillés.
– La veille de la pose du vernis, exfolier les ongles et assouplir les cuticules à l’aide d’un exfoliant (l’exfoliant Yves Rocher par exemple) puis les repousser d’un bâton de buis. Rincer.
Appliquer ensuite un soin – baume (par exemple le soin anti-casse Yves Rocher).

Qu’est-ce qui fait qu’un vernis tient mal ?

-> des couches de vernis trop épaisses et un temps de séchage non respecté !
-> Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus la couche de vernis va être fine, mieux elle va tenir ! Plus elle est épaisse et plus celle -ci risque de s’écailler très vite ou de partir tel un peel-off.
Le fait de bien attendre que le vernis sèche entre les couches de vernis permet également d’améliorer la tenue ; car le séchage permet au vernis de bien adhérer à l’ongle.
Enfin, l’application d’une base avant la pose et d’un top coat après la pause (en couche très fine) favorise également la tenue.

Et les vernis bios alors, on en dit quoi ?
Est-ce que les vernis 100% bio ou « naturels » existent ? A ma connaissance non.
Certaines marques parlent de vernis bio mais il s’agit d’une infime partie des matières premières issues de l’agriculture biologique, des extraits/actifs par exemple.
Si aujourd’hui aucune grande marque ne se positionne sur ce créneau, c’est que se pose clairement la question des performances du produit : tenue ? brillance ?

Pour en savoir plus sur l’histoire du vernis à ongles, rendez-vous sur Wikipédia !

Je remercie l’équipe d’Yves Rocher, en particulier Françoise et Tiphaine du blogzine, pour avoir satisfait ma curiosité et la vôtre aussi j’espère !🙂

Cet article, publié dans Il était une fois la beauté, Je suis vernis !, Yves Rocher, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Maman, comment ça marche le vernis à ongles ?

  1. Silana dit :

    Super cette interview. Je pense que j’applique mon vernis de manière trop épaisse, je vais essayer de bien attendre entre chaque couche ce week-end. J’ai un superbe violet à vous montrer🙂

  2. Cosmetonique dit :

    Merci pour ces infos..D’ailleurs je ne savais pas du tout que des couches de vernis trop épaisses ne tiennent pas …

  3. frootloops dit :

    cest intéressant tt ça, par contre pr la base je trouve pas que ça fasse plus tenir le vernis au final, je remarque pas de différence quand j’en mets ou pas, par contre le top coat ça le protége bien

  4. C’est chouette tu as finalement trouvé des expertes pour répondre à tes questions ! J’avais déjà remarqué l’effet peel-off de certains vernis si on mettait trop de couches, en général je me limite à 2🙂

    • Malicia dit :

      Oui j’ai finalement trouvé !! Tiphaine et Françoise du Blogzine Yves Rocher se sont montrées chouettes, je leur dois une fière chandelle ^^

  5. Montaw dit :

    Super interview, merci pour les infos !

  6. emiliepicasso dit :

    Très interessant! Je vais bien retenir le fait que ça ne sert à rien, au contraire, de multiplier les couches! Merci pour ces recherches!

  7. chouby36 dit :

    Bonjour c’est vrai qu’il y a des questions comme sa qu’on se pose bon la en l’occurence on peux avoir des réponses .
    Mais il y a des questions comme pourquoi le ciel est bleu etc…
    Bonne question…
    Bonne journée

Laisser un commentaire

