Planète Beauté à la dérive, Malicia à la rescousse :D

Il y a peu, Teddy nous faisait part de son étonnement de voir des produits dérivés (gels douches, crèmes pour le corps) de parfums à des prix hallucinants (plus de 30 euros).  Devant sa détresse, super Malicia s’est sentie obligée de mettre son grain de malice… parce que décidément, Teddy et son coté viril (et même qu’il mesure 1m83, et là on dit toutes « ouaaah »^^) semblaient avoir besoin de quelques éclaircissements.

Oui, c'est bien moi😀 Mon moi amélioré, quoi ^^

Il est vrai que lorsqu’on voit une crème pour le corps Lolita Lempicka à 35 euros ou un sorbet hydratant Juicy Couture à 30 euros, sachant que le prix moyen d’un parfum est de 40 euros, il y a de quoi s’étonner… Pourquoi ces produits coûtent-ils si chers ? Sont-ils vraiment utiles ou est-ce juste une manière d’exploiter encore plus un filon commercial pour ramasser plus d’argent ?

Alors, posons-nous la question, est-ce que les produits dérivés des parfums servent à quelque chose ? De ce que j’en sais, oui. Lorsqu’on aime un parfum, utiliser le gel douche et la crème pour le corps de la même fragrance permet de renforcer son odeur. Cela semble particulièrement efficace pour des parfums légers, par exemple le parfun Sunset Heat de Escada. Lorsque j’utilisais le parfum et la crème pour le corps, il est vrai que l’odeur tenait mieux.

Dans le principe, je dis « OUI » aux produits dérivés de parfums car j’aime savoir qu’il va tenir toute la journée… et c’est frustrant de se priver d’un parfum qui sent super bon parce qu’il est trop léger. Dans la forme, je dis « OUI MAIS… ».

OUI MAIS…. ces produits dérivés peuvent vite devenir un calvaire à utiliser selon leur qualité. Par exemple, on peut déplorer une odeur non conforme au parfum dont les produits sont dérivés. A d’autres moments, l’odeur est tellement forte que ça en donne la migraine. En plus, franchement, je n’ai déjà pas le temps de toujours me maquiller avant de partir au travail, alors mettre une crème pour le corps, une crème parfumée, et mon parfum… pfiou… Enfin, il est vrai qu’à mon (humble) avis, en dehors de leur capacité à renforcer une odeur, les mentions « hydratant » ou « adoucissant » ne sont que des mots sans réels effets remarquables.

Pourquoi ces produits dérivés coûtent si chers ? Après en avoir parlé à une conseillère, d’une part on pense tout de suite au packaging. La plupart du temps, les produits dérivés reprennent les éléments graphiques liés au parfum, même si les matières utilisés sont moins coûteuses. Aussi, on retrouve dans ces produits une certaine quantité de parfum, qui reprendrait la composition de celui qui trouve dans le produit original et qui a un coût. Enfin, selon la conseillère, de plus en plus de personnes n’utiliseraient que la crème pour le corps ou le déodorant et seraient donc en demande de davantage de parfum dans ces produits, ce qui fait monter la note au final.

Cela dit, comme Teddy, je trouve que ces produits sont bien trop chers mais il existe un moyen économique pour les obtenir. C’est simple, à toutes les « grandes » occasions, des coffrets avec le parfum, le gel douche et la crème pour le corps sont souvent proposés pour un prix plus « raisonnable ». Pour mon grand malheur parfois, car je regrette que les coffrets Lolita Lempicka par exemple ne permettent plus d’obtenir des jolis petits bibelots dérivés comme auparavant.

Dédicace aux hommes qui viennent ici avec le coffret Antidote de Victor and Rolf

Pour résumer …
OUI aux produits dérivés de parfums : parce que certains sont efficaces pour renforcer l’odeur d’un parfum, parce qu’ils ont souvent de beaux packagings.
NON aux produits dérivés de parfums : parce qu’à ce prix-là, autant se parfumer deux fois plus ; parce qu’à part leur pouvoir « amplificateur », leurs propriétés pour la peau laissent à désirer, parce qu’en plus ça prend (trop) du temps pour les appliquer.

Et maintenant je dois vous laisser, j’ai du monde à sauver moi :p

PS : N’oubliez pas de voter pour moi au concours Cosmopolitan svp, un vote par personne, vous pouvez voter tous les jours, merci🙂

Cet article, publié dans Il était une fois la beauté, Les parfums, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Planète Beauté à la dérive, Malicia à la rescousse :D

  1. fanny-bibou dit :

    coucou, je suis bien d’accord avec toi😉 souvent les laits pour le corps permettent de bien renforcer l’odeur d’une eau de toilette à l’odeur lègère mais niveau hydratation c’est souvent moyen moyen … bizzz

  2. windies dit :

    j’ai l’impression que comme moi tu es accro à lolita limpicka, au fait tu as deja eu l’occasion de sentir le dernier?

  3. chouby36 dit :

    Bonjour j’ai voté pour toi au concours cosmo .
    je trouve les prix trop élévés des dérivés quand j’en ai dans ma salle de bain c’est simplement ceux eu dans les coffrets cadeaux.

  4. ehlekctra dit :

    Un lait pour le corps qui parfume vraiment, sans remplacer le parfum bien sûr, quoi que…, enfin je veux bien y mettre (un peu) le prix, mais pour un gel douche non, pas question🙂

  5. On paye en effet le packaging, mais pour avoir bossé chez LVMH je peux te dire qu’on paye aussi et surtout l’image de marque ! Certes les dépendes en communication, marketing etc sont super importantes mais les marges sont énormes aussi… Après, imagine qu’une crème Dior coûte 10€… Ca ne colle plus à leur positionnement, leur image de marque dégringole, ils perdent leur clientèle haut de gamme… Donc aucun intérêt pour ces marques à baisser leurs prix, même si un gel douche dérivé d’un parfum leur coûte 5€😉

  6. gwenlovelayot dit :

    oui voilà c’est cher mais c’est vrai qu’il y a quand même souvent des coffrets qui existes!

  7. LMO dit :

    Comme toi, les produits dérivés, pour moi, ce n’est qu’en coffret, faut pas abuser non plus!
    Cela dit, mes parfums préférés ne font jamais de coffret… (Coco Mademoiselle et Aqua Allegoria) Dommage!!!

  8. nino19 dit :

    On parle de Mr Teddy, j’arrive…..hi hi. J’aime bien aussi les produits dérivés de mon parfum préféré mais les prix, comme on le disait sur planète beauté sont très élevés….Un déo à 35 ou 40 euros, pas possible…Dans les coffrets Noel ou St Valentin ça peut être sympas. Dommage pour les coffrets Lempicka…une petite bague ou un porte clé supplémentaire nous font bien plaisir.

  9. Hé bah moi, en dessous de 1m96 (taille d’un Papa Ours standard), je fais pas de Whaouh ^^ héhé, sinon, je suis d’accord avec toi, et surtout le dernier point : oui aux produits dérivés mais en coffret, moi j’ai la crème Nina qui va avec le parfum éponyme et c’est une tuerie🙂

  10. Cosmetonique dit :

    Je fais exactement comme ce que tu as dit Malicia, je profite des coffrets lol

  11. Marie dit :

    Je suis plutôt adepte du parfum discret.. Donc utiliser tous les produits dérivés, ça ne risque pas de nous faire « sentir la cocotte »?😉

  12. hell62 dit :

    cc un vote pr toi perso en dérivé j achete que des cremes pour le corps environ 20 e 200ml

Laisser un commentaire

