Womanity : comme un manque de féminité ?

Womanity… sa fragrance sucrée-salée (figue-caviar) suscite l’adhésion ou la répulsion mais elle ne laisse pas indifférente. Plus que de sa fragrance, je veux parler ici de l’image promue par le parfum. Une image voulue « féministe », féminine mais aux aspects un peu barbares.

Dans un premier temps, je vais tenter d’expliquer ce que Thierry Mugler souhaite exprimer à travers le parfum Womanity sans faire trop de « copier-coller » (c’est à dire sans trop reprendre les termes des communiqués de presse et articles sur le sujet).

Le plus important est ce qu’une femme apprend de l’autre. C’est ça le lien Womanity. C’est la transmission, c’est cette complicité, cette connivence secrète. Thierry Mugler

Donc, le parfum « Womanity », c’est une contraction entre humanité et féminité, Womanity,  c’est l’affirmation du lien qui peut unir les femmes, comme une communauté, comme un tout. Son flacon est censé signifier l’alliance, entre toutes les femmes, et la transmission, le savoir d’une femme à une autre. Sur ce point, je suis d’accord sur cette idée, c’est vrai que ce n’est pas pareil les relations entre les femmes, et celles qu’on peut avoir avec les hommes par exemple. Si les relations entre femmes peuvent se teinter de jalousie, de rivalité, de mesquinerie… nos meilleures amies sont aussi ces personnes avec lesquelles il y a parfois une véritable fusion.

Quand je regarde le flacon et l’affiche ci-dessus, je ne pense pas à la féminité. Certes, il y a la petite note girly avec le parfum tout rose, ça j’adore. Mais sinon, le coté « tout en métal », ce masque de femme… je trouve ça assez barbare. Abstrait. C’est peut-être de l’art figuratif … mais franchement, sans lire le brief produit, vous la devineriez, vous, l’alliance entre les femmes, l’aspect communautaire, l’affirmation de la féminité ? Ce qui est assez surprenant aussi, c’est que Thierry Mugler casse ainsi toute l’harmonie qu’il y avait dans sa gamme.

Un esthétisme onirique, original mais jamais agressif

Jusque là, les flacons des parfums Thierry Mugler se paraient de couleurs douces, bleu clair et violet, des couleurs qui appellent au rêve, à l’imaginaire, de la galaxie étoilée à un éclat violet mystérieux… On y retrouvait des lignes droites, très agréables à l’œil, ainsi que (souvent) le symbole de l’étoile. Si le parfum Alien de Thierry Mugler dérogeait à la règle, il évoquait toujours un autre univers, ici le flacon Womanity est couvert de métal, on y retrouve ni l’étoile des autres parfums, ni les couleurs oniriques et dépaysantes…

Des égéries glamour, aux traits doux (et souvent blondes !)

Les égéries de Thierry Mugler sont toutes très féminines, élégantes, elles évoquent la féminité, la douceur, elles sont attrayantes.



Pour Womanity, on retrouve une égérie blonde encore… ainsi qu’une deuxième à la couleur de peau noire et une troisième visiblement plus âgée. C’est plutôt positif dans le sens ou je crois que c’est la première fois que Thierry Mugler choisit des égéries qui sortent de son modèle habituel, sans doute pour figurer la communauté, l’alliance.


Si l’image développée autour du parfum Womanity ne me séduit absolument pas, je pense qu’on peut dire qu’il souffle un sacré vent de changement sur l’univers Thierry Mugler ! En tout cas, j’adore quand même son odeur, malgré son flacon un peu barbare, le mélange figue-caviar est des plus délicieux ! Et vous, que pensez-vous de ce parfum ? A votre avis, quelle mouche a piqué Mr Mugler ?

Plus d’infos sur le parfum Womanity

Cet article, publié dans Les parfums, Y'a du dossier !, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Womanity : comme un manque de féminité ?

  1. Givememoor dit :

    En tout cas il sent divinement bon !
    Je ne mets qu’Alien mais je pense que je vais changer🙂

  2. cleopat dit :

    j’ai reçu la carte portant un échantillon avec le visuel que tu présentes tout en haut
    je trouve le flacon superbe entre le masque de Belphégor, un peu d inspiration égyptienne, et un masque vénitien! j’ai de l’ imagination😉
    par contre je ne suis pas fan de la fragrance😦

  3. Angélita dit :

    J’espère que mon com apparaitra cette fois-ci car le dernier laissé est resté plusieurs heures et après il a disparu.
    TM a fait un site spécial pour Womanity. Donc, il a changé complètement de registre.
    Sur ce flacon et le bouchon, je retrouve ce qui fait aussi son univers : la bande dessinée.D’ailleurs le bouchon restera toujours lié à son flacon comme les liens, comme tu le dis, qui existent entre les femmes.
    Communauté, partage, voilà tout ce qui fait Womanity
    En tous les cas, Alien et sa campagne avaient déjà choqué.
    Ton avis est sympa à lire même si je n’adhère pas

    • Malicia dit :

      Hello,

      Peux-tu me dire de quel commentaire il s’agit ? Je ne supprime que les « spams » donc il y a du avoir erreur. Merci pour ton avis perso😉 moi le design alien ne m’avait pas choquée du tout ^^

  4. Angélita dit :

    Cétait sur ton article Wikio

  5. Serena dit :

    Je trouve qu’il sent très bon ! Après c’est vrai que ça fait un peu masculin, ou agressif comme tu dis, au niveau du packaging.

  6. fanny-bibou dit :

    je n’ai pas eu l’occasion de sentir ce parfum, mais rien que la pub et l’allure du flacon ne me tentent pas du tout du tout ! pas assez féminin pour moi, je ne me reconnais absolument pas … bises

  7. Angélique (Angylara) dit :

    Je l’ai senti chez Sephora et j’ai eu une carte échantillon, c’est bien simple JE N’AIME PAS DU TOUT, ni la bouteille, ni le parfum !!!

  8. chouby36 dit :

    en effet je suis fan d’angel , d’alien mais la les nouveaux flacons ne me donne même pas envie d’allez sentir ce parfum en parfumerie . Par contre hier j’ai etais a la parfumerie en allant faire mes courses a cora . J’ai donc posé au creux de mon poignet le parfum one million de paco rabanne j’aurais pas du car l’odeur ma séduite .

  9. samra dit :

    moi je me suis totalement reconnu dans cette fragrance et je l’ai adoptée !
    étant parfum addict, je louche également sur Alien qui me tente , mais me tente à un point …

  10. Etincelle dit :

    Je t’avoue que je n’ai jamais sniffouillé de parfum Thierry Mugler de mémoire… Ils ne me tentent pas. Je fais peut être du racisme de parfum, mais bof quoi !

    Et ce petit dernier là ne me tente pas plus que les autres. Pas de différence finalement pour moi, dans la « non-envie ».

Laisser un commentaire

