Paradoxal-Chanel : itinéraire marketing d’un achat « spontané »

Hier, j’ai craqué. J’ai fait un truc de dingue, j’ai dépensé 20 euros pour un vernis… LE vernis : Paradoxal. Mais je ne vais pas vous montrer des jolies photos de mes jolis ongles peinturlurés, ou vous expliquer comment j’ai pris une heure pour l’appliquer le plus parfaitement possible… je vais vous expliquer, « marketingement » parlant, ce qui m’a amené à ce coup de folie. Retour sur un drame financier inévitable.

Au commencement, il y avait le buzz. J’ai toujours trouvé la marque Chanel très classe… mais je ne connaissais pas le nom d’un seul it-vernis jusqu’à il y a quelques mois. En trainant un peu sur la blogo’, j’y ai donc découvert le fameux « Paradoxal » de Chanel, LE buzz de l’automne, le IT-vernis à avoir. Je l’ai tout de suite trouvé joli… mais le prix m’a refroidi. J’ai déjà du mal à franchir le pas de m’acheter le O.P.I. You don’t know Jacques à plus de dix euros alors un vernis à 20 euros et quelques… ! Mais voilà, comment passer à coté de ce vernis avec l’énorme buzz qu’il a fait ? Impossible ! Donc voilà, ce qui m’a fait connaitre ce vernis, ça a été le buzz.
Qu’est-ce qu’un buzz ? Un buzz consiste à faire le maximum de « bruit » autour d’un produit, d’une marque. Aujourd’hui, le terme « buzz » est un peu cuisiné à toutes les sauces … il existe des buzzs spontanés sur la blogo’, sans intervention particulière de la marque (comme les it-vernis de Chanel), et d’autres alimentés par la marque et repris par les internautes comme j’en ai parlé pour e.l.f. Si le buzz utilise le marketing viral, qui se propage, il me semble qu’il s’inspire du matraquage publicitaire. Allez, un test « Si Juvabien, c’est… » (donnez-moi la réponse dans vos commentaires^^). Si vous avez trouvé la suite de cette phrase alors vous avez été victime du matraquage publicitaire direct, qui consiste à répéter un même mot beaucoup de fois dans un message publicitaire, un slogan, quelque chose de court. Le matraquage publicitaire, c’est la répétition fréquente d’un même message pour que vous mémorisiez ce message à votre insu. Bien que le « buzz » soit largement plus évolué, on retrouve le coté « message fréquemment répété » sous différentes formes mais au même fond.

Image serenityreport.wordpress.com

Puis, il y eut le coup de l’édition limitée. Donc, on se remémore, régulièrement mon intérêt pour le vernis Paradoxal est entretenu par le buzz, lui-même alimenté par les blogueuses, avec des articles réguliers. Par conséquent, je suis une cliente particulièrement « vulnérable », je suis déjà tentée par le vernis, j’ai envie de l’avoir et il ne suffirait que d’un « levier d’achat » (c’est-à-dire un argument soulevé qui va me convaincre d’acheter le vernis) pour craquer… Ce levier d’achat a été actionné aujourd’hui, quand je me suis renseignée innocemment pour savoir si ma parfumerie Leclerc possédait le Paradoxal… et là on me dit que non, rupture de stock nationale, on ne sait même pas s’il va y en avoir de nouveau. Là, je me rappelle que j’ai vu le testeur aux Galeries Lafayette donc j’y vais, comme ça, pour voir… miracle ils en ont encore… et là j’ai eu le syndrome du « oui mais après il y en aura peut-être plus ». Vous savez, comme ces agences immobilières qui vous foutent un peu la pression en lançant un « oh vous savez, ce genre d’appart’ part vite, ne tardez pas à prendre votre décision, je ne peux pas vous garantir qu’il sera encore disponible ce soir ». Eh bien voilà, non seulement le vernis Paradoxal, tout le monde en parle mais en plus c’est une EDITION LIMITEE… et ça, ça fait partie des clés de ces buzzs autour des it-vernis, tout ce qui est limité devient plus attrayant que le vernis qu’on pourra acheter aujourd’hui ou dans six mois sans problème de rupture de stock. Dans un coup de folie, j’ai donc craqué… il a suffi d’un buzz + d’une édition limitée pour que je tombe dans le piège du it-vernis… si c’est pas être une proie facile ça !

Et sinon, pour celles qui veulent vraiment du swatch et du vernis à gogo, enjoy 🙂

Cliquez pour aller sur l'article dont la photo est extraite

Cliquez pour voir l'article-source

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités
Cet article, publié dans C'est com'ça, Je suis vernis !, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Paradoxal-Chanel : itinéraire marketing d’un achat « spontané »

  1. Miss lipstick dit :

    On peut appliquer cette stratégie marketing aux collections de Mac (la colection style black notamment dont les mineralizes ont été pratiquement sold out dès leur mise en vente), aux Books of shadow ou à la palette naked.
    Sauf qu’on nous fait croire que le palette naked est une Edition limitée.
    J’ai lu la story des vernis Chanle dans le magazine Allure.
    Le black satin (une EL de 2004 ) se deale à 140 dollars sur e bay!!

    En tout cas, tu as très bien décodé la stratégie marketing de la marque;-)

  2. frootloops dit :

    j’ai réussi à pas craquer pr celui là, mais j’avais été faible pr le 505 et nouvelle vague, pr celui là je n’ai pas eu de coup de coeur, et je commence à être un peu lassé par ts ces buzz, revoir les memes articles trente fois sur les memes produits ça ne fait plus le même effet qu’avant…

    • Malicia dit :

      Tu n’as pas eu cette impression ac mon article au moins j’espère ? (articles trente fois sur les memes produits)

      • frootloops dit :

        non t inquiète 🙂 tu as façon différente de présenter tes articles qui est agréable, j’ai pas eu l’impression de déjà vu (mais je parlais surtout dans le cas où ce sont des test ou des swatches de produit que l’on voit trente fois mais bon c’est la faute des commerciaux qui envoient les memes produits à x personnes)

  3. En tout cas, tu as bien fait de succomber, il est sublime 🙂

  4. Serena dit :

    Ah, quelle belle couleur !

  5. gwenlovelayot dit :

    ouais moi jveux le kaki!!!!! mais c impossible ke jmette 20euro dans un vernis! la dernière que mon chéri m’a acheté un « opi » j’ai cru qu’il allé tuer la caissière quand elle lui a annoncé le prix!

  6. cleopat dit :

    Édition limitée ! deux petits mots qui fonctionnent très souvent!

  7. chouby36 dit :

    si juva bien c’est JUVAMINE LOL
    je suis tres tres forte pour retenir les pubs …
    pourtant je ne regarde pas trop la tv mais j’enregistre…

  8. Paillettes et Futilités dit :

    Je trouve que les vernis Chanel one une tenue tellement mauvaise que je ne suis pas prête d’en racheter un, même si la couleur me plait ! Le buzz ne passera pas par moi :p

  9. gayette dit :

    Javamine – Quand Juvabien c’est juvamine – quand juvabien c’est Juvamine (je ne sais plus combien de fois elle passait en boucle – 3 il me semble) – c’est vrai que l’on est des proies faciles mais bon c’est bon de se faire plaisir et puis il est vraiment jolie ce vernis !

  10. bon achat! il est superbe!
    xo

  11. Mia dit :

    Il est évident que les blog ont contribué largement au buzz et donc au succès. J’ai d’ailleurs relayé le buzz en parlant des 3 khaki de Chacha.
    D’ailleurs, Malicia, je te soutiens si tu décides de faire une pétition « Sauvons les blogueuses, offrons un vernis Chanel à chacune ». Pour moi ça sera le Khaki vert. Merci, bisous et à demain 🙂

  12. Ping : Paradoxal-Chanel : itinéraire marketing d'un achat « spontané … « Fashion in the City !

  13. nino19 dit :

    J’aime beaucoup la collection it vernis Kaki….Vraiment une très belle collection….

  14. Etoile de mer dit :

    Coucou ! 🙂
    Je suis addict aux vernis et celui-ci me fait littéralement craquer !!
    Quelle sublime couleur !!!
    Dommage que je n’ai pas le budget pour me l’offrir !
    J’achète surtout des vernis à petits prix, j’adore ceux de chez H&M !!!
    Les as-tu déjà testés ?

  15. fressine dit :

    En fait je ne pense pas que ce soit une édition limitée
    Il souffre juste de son succès comme le Particulière de ce printemps qui était souvent en rupture de stock mais toujours réapprovisionné.

    Indice : dès qu’il y a un numéro (505 pour le Particulière et 509 pour le Paradoxal) sur un nouveau vernis Chanel, cela veut dire qu’il fera partie de la ligne régulière et qu’il sera toujours reconduit, quand il n’y a pas de numéro, effectivement là c’est une édition limitée comme le Jade de l’année dernière et les Khakis de cette année.

    Exemple : le Jade Rose a été une édition limitée à sa sortie, puis ils ont décidé de le mettre en ligne régulière quelques mois plus tard et là un numéro est apparu sur la bouteille.

    Tu as un doute ?
    Demande à la spécialiste des vernis Chanel (genre ;-))

  16. Agnès dit :

    Du coup, depuis l’as-tu testé? Est-ce qu’il tient bien? Est-ce que la couleur est vraiment exceptionnelle?
    En tous cas, merci pour l’analyse marketing bien tentante….

    • Malicia dit :

      La tenue est approximative, mais je n’ai pas mis de « top » base. Il est quand même sacrément joli et ça gonfle un peu l’orgueil de se dire qu’on porte du chanel aux ongles ^^

  17. Silana dit :

    Moi j’ai passé mon tour sur ce coup-ci. Je rachèterai sans doute bientôt un vernis, chanel, dior ou autre mais ce ne sera pas un « it ». Toutes façons, je n’ai pas les mêmes goûts que ceux qui font la mode alors à quoi bon. Pour le moment, sur le bout de mes mimines, c’est Trapèze.

  18. Emilie dit :

    Il faudra vraiment que j’aille dans une parfumerie à quoi il ressemble, pour le moment c’est toujours une couleur que je trouer « bof »…

  19. Little Flower dit :

    Je trouve la couleur très jolie, mais mon porte-monnaie fait déjà la tête pour un OPI, alors pour un Chanel…

  20. Etincelle dit :

    Juvamiiiiiine !

    Mais là, pas de buzz avec moi, ça ne marchera pas. Je trouve la couleur trop tristounette et tu dois savoir comme j’aime le flashouille moi.

    (C’est une idée où la nana qui a posté cette photo ne s’est pas super appliquée…? Désolée :x)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s