Les « it » et « out » buzzs de la blogosphère

Aujourd’hui, petit tour des derniers « buzzs » sur la « blogo’ », bidons, canons, polémiques… on se fait une petite revue de ce qui a fait couler beaucoup d’encre virtuelle ces derniers temps.

Pour cette cérémonie des awards, on commence par le top of the flop, j’ai nommé le buzz le plus bidon : Muriel et la marque Pilot.


On salue l’effort de Pilot de se lancer dans le buzz marketing et de choisir une égérie un peu « hors du commun », mais de là à adhérer à l’idée… ? Sans remettre en cause la qualité du produit, j’ai trouvé ce buzz totalement artificiel, sans profondeur. Je n’ai pas flashé sur la fameuse Muriel, si « délirante », ça ne m’a pas donné envie de participer au concours ni même de m’intéresser aux stylos Pilot plus que d’habitude.

Pourquoi ça ne marche pas ? Une campagne qui essaye de miser sur le décalé mais qui m’a semblé frôler davantage le ridicule.

Continuons avec le plus polémique, accueillons e.l.f. alias eyes.lips.face.

Notamment à travers des concours ou des produits envoyés aux blogueuses, la marque communique sur la blogosphère et déchaine les passions. On l’adore, on la déteste mais on en parle ! Tout le monde y va de son avis, contribuant à enrichir le débat.

Pourquoi ça marche ? Des produits de beauté à un euro, il y a de quoi surprendre et attirer l’attention. Ici, on assiste à un bouche-à-oreille plutôt « naturel » : alimenté par la marque, diffusé par les blogueuses puis repris par les lectrices dans leurs blogs etc…

On part dans le carrément positif maintenant avec le plus surprenant : Roger et Gallet.

Avec 56 années au compteur, la marque Roger et Gallet s’efforce de se donner un coup de jeune depuis quelques années en variant ses gammes. En passant au 2.0, moi je dis banco pour elle et son huile sublime bois d’oranger. Diffusée sur pas mal de blogs et accompagnée d’un concours, la campagne aura contribué à valoriser le travail déjà commencé par Roger et Gallet pour se moderniser tout en encourageant les lectrices à s’y intéresser de plus près.

Celui qui aurait pu être mieux exploité : The Body Shop et la campagne « STOP ».

Vous l’avez vu sur ce blog et d’autres, The Body Shop est une marque engagée. Cette année, elle a voulu s’engager pour lutter contre les violences sexuelles faites aux mineurs. Ceci, au travers d’une pétition lancé en ligne et en boutique et d’un encouragement à un geste symbolique : dessiner le contour de sa main. Sur les blogs, elle a contacté plus d’une centaine de blogueuses pour diffuser l’information et organiser des concours permettant de gagner un bon d’achat de 15 euros en envoyant à l’organisatrice un contour de sa main.

Pourquoi ça coince ? Principalement à cause de son concours trop contraignant, vous le verrez pour n’importe quel concours, dès lors que vous demandez une « création », les participations se font beaucoup plus rares. Le mécanisme de participation aurait pu être plus axé sur la diffusion de l’information : mettre un lien sur son blog qui renvoie à la pétition par exemple. La cause est bonne et l’engagement réel mais le principe pas vraiment adapté.

Le plus shopping-addict, résolument Urban Decay (suivi de près par Chanel et MAC)

Avec sa Naked Palette, le Book of Shadows Volume III, la Black Palette et le futur nouveau format de la primer potion, Urban Decay donne de quoi refaire ses étagères beauté ! Ici, rien que le fait de sortir une nouveauté provoque une émulation de toute la blogosphère.

Pourquoi on en parle ? Parce que c’est une marque tendance et incontournable, la marque n’a même pas besoin de s’impliquer pour que l’info’ soit relayée tellement elle est devenue « bankable ».

Et vous, quels sont vos « it buzz » et « out buzz » des derniers mois ? Que pensez-vous de ces buzz ? Ça vous intéresserait que je fasse ce genre d’article tous les mois ?

Petite précision : que ce soit pour des critiques négatives ou positives, les blogs qui ont diffusé ces « buzz » ne sont pas remis en cause. Il ne s’agit pas non plus de juger de la compétence des professionnels qui ont pu y contribuer, il ne s’agit que d’un simple avis qui n’engage que moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article, publié dans Autopsies, Bla-bla, Blogosphère, C'est com'ça, Eyes Lips Face, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Les « it » et « out » buzzs de la blogosphère

  1. chouby36 dit :

    moi j’aime ce genre de buzz sa permet de rester au courant justement d’etre dans le coup.

  2. liloo dit :

    Super cet article🙂
    xoxo

  3. fressine dit :

    Je trouve ça bien comme rendez-vous mensuel.
    J’aime beaucoup ce genre de billet !

  4. Paillettes et Futilités dit :

    La campagne Pilot je ne l’avais même pas vueO_o

    Et pour Body shop je ne me suis même pas motivée à participer, pourtant le concept était sympa et c’est toujours chouette de gagner quelque chose, mais je n’étais pas vraiment inspirée🙂

  5. hanae dit :

    pour ce genre d’article quand il est fait avec franchise!! Donc continue!

    • Malicia dit :

      Merci🙂 j’essaye de toujours faire avec franchise… mais en ayant du tact aussi, parce que derrière une marque, une campagne de buzz, il y a toujours des personnes, du travail, des compétences… il faut aussi y penser😉

  6. Ping : Tweets that mention Les « it  et « out  buzzs de la blogosphère | «La boite à malices -- Topsy.com

  7. Serena dit :

    Merci pour ce super article !

  8. samra dit :

    bon article à refaire!

  9. lolli dit :

    je fais le même genre de billet à chaque fin de mois pour faire un bilan de ce qui a fait le buzz pendant les dernières semaines, donc rendez vous le 30 septembre sur mon blog pour connaîtres « mes » buzz beauté hehe

  10. Serena dit :

    Merci de ton passage !🙂
    C’est sûr que lire des sagas c’est tout sauf économique, sinon il faut les emprunter à la bilbi.

  11. frootloops dit :

    sympa ce petit article récapitulatif🙂 pr pilot je ne savais même pas qu’il y avait eu une campagne et je suis dac pr la campagne de TBS jai pensé la même chose trop laborieux, les gens préfèrent la simplicité

  12. Ludivine dit :

    moi c’est R&G dont j’ai été vraiment surprise car pour moi c’était une marque de vieux !!! la preuve c’était celle préférée de mon papy … mais j’ai gagné une huile donc c’est ultra cool (moi j’ai pas fait vœux d’abstinence héhé)

  13. Serena dit :

    C’est vrai que c’est bien ELF, surtout les prix !

  14. Etincelle dit :

    Urban decaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaay et sa prochaine trousse de verniiiiiiiiiiiis !! Elle est où ? Elle est où ? Elle est où ?

    Ah mince, je me fais avoir par le buzz avant même qu’il n’existe. Je ne sais même pas s’il y aura une trousse pour cet hiver et je la veux déjà…

Laisser un commentaire

