Le jour ou j’ai eu envie d’être infidèle …

La fidélité est une valeur qui peut être mise à l’épreuve en un rien de temps mais qui renforce aussi les relations. Et ça, les marques l’ont compris !

Aujourd’hui, de nombreuses cartes de fidélité existent, produits gratuits, réductions, bons d’achat… autant de cadeaux non pas pour les années de mariage ou de couple mais pour les dizaines d’euros dépensés. A ce jeu-là, Lush m’avait lushement bien comprise et avait acquis toute ma fidélité.

La première « version » de la carte de fidélité était en  fait un geste de remerciement pour motiver les Lushaddicts à devenir des Lushaddicts écologiques ! Ainsi, pour chaque achat, en revenant avec le même sac Lush, on repartait avec un tampon et au bout de quatre tampons, on avait droit à un savon gratuit ! C’était une relation libre, nul besoin de donner un minimum, il suffisait juste de revenir quatre fois pour être récompensée… et Malicia aime la liberté !

Toute relation a ses déceptions… et la mienne a été présente lorsque Lush a arrêté ce système pour mettre en place sa nouvelle carte de fidélité, la « vraie ». Désormais, pour payer moins cher, il fallait payer plus. Pour chaque achat par tranche de 20 euros, on avait droit à un petit tampon et au bout de 10 tampons, on avait droit à 10% sur l’achat suivant. Quand la fidélité a un minimum d’achat et qu’elle nous donne juste le droit de payer encore, est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Je n’aime pas me sentir « obligée » d’adhérer à quelque chose, d’acheter et là, Lush ne m’a pas comprise, j’avais besoin d’une pause. D’abord, Lush me donne un savon gratuit avec juste quatre achats sans minimum et là il me donne le droit de payer un peu moins cher, mais de payer quand même, si je viens 10 fois en achetant pour minimum 20 euros ? Mais qu’avais-je donc fait pour mériter ça ? 😦

J’ai réfléchi. Déjà, il est positif que Lush propose une carte de fidélité, ce n’est pas le cas de toutes les marques et enseignes malheureusement. Aussi, je suppose que pour les grosses acheteuses, cette carte a ses avantages et qu’elles apprécient de payer un peu moins cher un de leurs gros achats. Aussi, les 20 euros sont plutôt faciles à atteindre en achetant trois ou quatre produits à chaque venue. Donc, cette carte de fidélité n’a pas « que » des inconvénients quand même 🙂

Là ou ça m’a plus embêté, c’est que je ne suis pas une « grosse acheteuse », maintenant je le suis un peu plus car je ne peux aller à Lush qu’une fois tous les deux/trois mois quand je retourne sur Lille mais avant, je venais pour acheter un savon, une ballistic… quitte à repasser quinze jours après, ce n’était pas un problème. En plus, j’avais connu l’offre « quatre tampons = 1 savon offert », qui était une offre super avantageuse quand même ! Il n’y avait pas de minimum d’achat mais même s’il y en avait eu un (de 20 euros aussi par exemple), je préfère avoir un produit en plus (d’une valeur de 4 euros environ) que de devoir dépenser 40 euros en un achat pour avoir une réduction de 4 euros. Donc j’ai été un peu déçue parce qu’au final, pour le type d’acheteuse que je suis (je préfère acheter souvent et peu que beaucoup d’un coup et rarement), cette carte n’est pas si avantageuse… et je n’ai pas vraiment envie de changer mes habitudes de consommation 😉

En comparaison, coté carte de fidélité, Yves Rocher est un génie ! A chaque petite invitation, un cadeau offert gratuitement, un cadeau offert moyennant quelques euros, des réductions, des pétales… eh bien là, on est contente d’être fidèle à Yves Rocher. Certes, Lush ne vas pas se mettre à nous offrir des mugs gratuits … mais le petit truc des savons c’était bien. Pourquoi pas un goodie bag au bout de 10 tampons, 1 tampon par visite sans minimum d’achat ( ou alors un peu moins élevé que 20 euros), ce serait super sympa 🙂

Comme quoi, toute relation aussi parfaite soit-elle a ses hauts et ses bas, et même si la carte de fidélité Lush m’a donné envie de lui faire quelques infidélités… je suis finalement revenue dans le droit chemin parce que j’adore leurs produits et que je ne peux me passer de la compagnie de leurs savons au réveil !

Et vous, que pensez-vous de la carte fidélité de Lush ?

Cet article, publié dans Lush, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Le jour ou j’ai eu envie d’être infidèle …

  1. Silana dit :

    Je ne l’ai pas, honte à moi ! Je n’ai pas remis les pieds chez Lush depuis 2 ans…re-honte à moi. Mais en même temps, j’ai été déçue par un shampooing solide qui m’a fait des mèches blondes et du coup…il faut que je reprenne confiance. Mais pas cette année car il n’y en a pas dans ma ville.

  2. steph@nie dit :

    Je vais rarement au magasin Lush, parce que comme toi je ne suis pas une grosse acheteuse et que leurs produits ont tendance à durer. Je trouve pas mal que le magasin ai une carte de fidélité mais je trouve qu’elle n’est pas assez avantageuse. Le prix du tampon est trop élevé selon moi et la récompense un peu légère…

    • Malicia dit :

      C’est vrai, comme qui dirait « elle a le mérite d’exister » mais je ne pense pas que l’offre soit assez adaptée pour « encourager à l’achat » et « fidéliser la clientèle pour qu’elle revienne plus souvent » (ce qui sont les buts d’une carte de fidélité aussi).

  3. Sandrine dit :

    Ce genr de cartes de fidélités, ca m’attire pas du tout a être fidele. Dépenser 200 euro pour gagner 20€ ? Mouais, c’est rien du tout,ils se mouillent pas quoi. Je prefere encore YR qui offre tjrs des cadeaux (a la con, mais cadeaux quand meme). Alors certes Lush n’a ss doute pas les moyens de YR mais bon…

  4. frootloops dit :

    je préférais l’ancien sytème des tampons sur les sacs, je trouvais le concept plus sympa, niveau fidélité c’est clair que YR bat tt le monde ^^

  5. effectivement je trouve la premiere offre bien plus interessante
    je suis pas une adepte de yves rocher mais faut avouer que systeme fidélité c’est les meilleurs

  6. emiliepicasso dit :

    C’est vrai que 20€ c’est un peu élevé. Body Shop fonctionne pareil mais avec un montant minimun d’achat un peu moins élevé je crois. La carte est payante mais le montant de la carte nous est déduit sur un achat pour notre anniversaire. Mais le principe de minimun d’achat me dérange quand même.

    • Malicia dit :

      Pareil, je n’aime pas trop le principe de minimum d’achat, après ça dépend aussi de la carte de fidélité et des offres proposées mais là, les conditions (minimum d’achat) couplées à l’offre (réduction de 10%) ne font pas très bon ménage je trouve. Il faudrait changer l’un des deux, soit enlever le minimum d’achat, soit proposer une offre plus attractive.

  7. blog de lenka dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. On adore toutes les cadeaux même les plus pourris une pti qch gratuit me donne l’impression que je suis une bonne cliente pour la marque. Alors un petit message pour toutes les enseignes: donner des petits cadeaux aux clientes=une cliente qui reviendra plus souvent!

  8. ehlekctra dit :

    Je n’étais pas au courant de cette carte, ni de l’histoire des tampons d’ailleurs. Je commande uniquement sur le site anglais où ça revient à pratiquement 40 % moins cher frais de port compris.

    le bémol ? c’est que j’aime acheter souvent un seul produit à la fois et de cette façon ce n’est pas possible…

    Pour The Body Shop la carte fidélité est très très avantageuse 🙂

    La réputation d’Yves Rocher n’est plus à faire concernant la fidélisation mais je n’y vais plus depuis plusieurs années, faisant une fixation sur TBS et Lush, je les aime trop lol

  9. lolli dit :

    moi je me sens pas trop concernée, vu que je n’achète que sur internet et sur le site lush uk, enfin bon je trouve dans l’ensemble que Lush est une marque génereuse et qu’elle gate ses clients (je reçois toujours plein d’échantillons de grande taille et en + ceux que je demande, il organise souvent des concours sur leur forum, y’a souvent des goodies bags etc) donc ça va on a pas trop à se plaindre

  10. hahahahaha!! j’adore le titre de ton post..je m’attendais à tout sauf à Lush!!D’ailleurs je n’ai jamais acheté leurs produits…

  11. gwenlovelayot dit :

    en parlant de lush! j’ai reçu mon savon que tu m’as gentillement fait gagné! encore merci

  12. Emilie dit :

    Hum je ne vais pas assez souvent chez Lush pour avoir un avis sur la question, moi je comptais tester bientôt l’achat Lush par internet…plus pratique, mais dommage de ne pas pouvoir voir/sentir les articles, j’ai peur aussi d’être déçue!

  13. platinegirl dit :

    J’ai reçu le cadeau Lush ce matin, merci encore!
    Sinon, c’est vrai que la carte n’est pas intéressante, même pour moi!
    Pour la TBS, c’est simple: la carte vaut 10€ mais ils t’offrent 10€ de bon d’achat pour ton annif’. Pour chaque passage en caisse, tu as -10% (cumulable avec les soldes). Et si ton total s’élève à plus de 20€, tu as un poinçon. A 4 poinçon, tu as 10€ de bon d’achat, à 8 tu as 15€. Ce qui fait que tu dépenses au moins 160€ sur une carte pour qu’elle soit « rentabilisée », que tu gagnes 25€ au passage et les environ 20€ des -10%…

  14. nino19 dit :

    ah non je ne veux pas entendre parler de Lush, surtout pas. Pas bon, pour mes yeux, mes oreilles, hi hi….Je viens de voir que tu avais ENCOREEEEEEEEEEEEEEEEEE gagné à un concours….GRRRRRRRRRRRRRRRRRR. Vais me mettre en colère là!!!!!

    • Malicia dit :

      Je ne participe plus aux concours pour le moment alors ce sont les derniers concours pour lesquels tu me vois gagnante 🙂

      • nino19 dit :

        Suis contente quand même pour toi ma biche, hein, mais cependant J’AIMERAI GAGNER UN PETIT PEU!!!!!!!…..A part ça, je t’adore. Bonne nuit…..Bisous.

      • Malicia dit :

        si tu vas sur le blog de lolottte tu vas halluciner question lots ^^

  15. Tifa dit :

    Je n’ai jamais été en boutique Lush donc je ne connaissais pas leur carte fid, mais là, c’est vrai que leur changement est énorme. L’ancienne carte avait l’air beaucoup plus intéressant je trouve. Mais p-e, que ça leur revenait trop cher au bout du compte?!

    Pour YR, j’aime bien leur système! Et la nouvelle carte magique sur laquelle un nouveau message apparait à chaque passage en caisse 😀

    • Malicia dit :

      En fait l’ancienne version était une « version de lancement », ils n’avaient pas encore de carte de fidélité à l’époque, c’est après qu’elle a été « pensée ».

  16. Amarantha dit :

    Je trouve également leur carte peu généreuse. J’ai la chance d’avoir un Lush à côté de chez moi, donc je craque souvent pour un savon ou un produit, histoire d’égayer une journée qui a mal commencée, par exemple 😉 et le résultat est que je ne la tamponne jamais… Tant pis ! Cela m’incite encore plus à commander sur le site UK.

    • Malicia dit :

      C’est dommage oui. Quelqu’un avait lancé l’idée d’une carte à code barre, pour cumuler les petits montants et avoir un tampon quand on cumule assez (genre si on vient deux fois en prenant pour 10 euros, on fait un tampon lors de la deuxième venue, c’était intéressant je trouve.

Laisser un commentaire

