La beauté à un euro, oui mais…

Si je vous dis trois lettres pour des produits de un euro et un mini « coup de gueule » de Malicia, vous me dites…. ???

Donnez-moi un E, donnez-moi un L, donnez-moi un F, E.L.F. (alias eyes lips face) bien sur ! Ces produits, je ne les aie jamais testés… mais ce n’est pas comme si la blogo’ ne regorgeait pas d’avis sur la question hein ? En plus, une de mes amies s’en est chargée.

D’une part, je trouve le concept très intéressant. Ici, la promesse est simple, « un produit = un euro ». Bien sur, certains produits sont un peu plus chers mais la majorité des cosmétiques coûte donc un simple euro. Les produits sont nombreux, les coloris aussi, il y en a vraiment pour tous les goûts !

D’autre part, j’ai constaté un certain nombre d’avis mitigés sur le net. Beaucoup d’entre vous sont satisfaits des produits e.l.f., certaines ont même vanté les mérites de ses pinceaux, de ses vernis… mais j’ai plusieurs fois lu, à propos de certaines références, « la qualité est moyenne mais pour un euro c’est raisonnable » ou « le produit ne tient pas très bien mais on ne paye qu’un euro »… en gros, parce que ça coûte un euro, on comprend que certains produits ne soient pas de bonne qualité.

Et là, ça ne me plait pas. Tout simplement, parce que l’image de e.l.f. ce n’est pas ça.

Comprenez bien, quand on va acheter son maquillage sur le marché, on ne s’attend pas à de la bonne qualité à tous les coups. Quand on fait une razzia dans les étagères discount d’un magasin spécialisé de son quartier, même chose, on ne va pas jouer les exigeantes. Je ne vais pas jouer les exigeantes.

Mais quand e.l.f. me propose des produits à un euro, avec un site tout joli, clair et ergonomique, avec des discours publicitaires bien rodés par d’autres marques « vernis à ongles révolutionnaire en flacon goutte à goutte », « Une thérapie par la couleur ! Ses intenses agents hydratants et ses pigments naturels hydratent et colorent vos lèvres pour toute la journée. »… alors là, j’ai envie d’être exigeante, un peu. Surtout quand la marque s’assure une bonne notoriété sur la blogo’ en organisant des concours et en faisant parvenir des produits à tester à pas mal de blogueuses.

C’est simple, en matière de marketing et d’image, e.l.f. réunit tous les ingrédients pour s’assurer un succès mais… je trouve vraiment dommage que sous prétexte que les produits ne coûtent pas chers, on se montre (trop) indulgent sur la qualité des produits. C’est sur, quand on paye des produits à un euro, on ne s’attend pas à pousser des cris de joie… mais cela signifie t-il qu’on doive à chaque commande se demander « bon, combien va-t-il y avoir de produits moyennement efficaces cette fois-ci ? », je ne pense pas.

Aujourd’hui, j’ai une bonne image de e.l.f. mais une réelle appréhension à passer commande. Même si je ne suis pas du genre à être intransigeante sur mes produits, que je peux comprendre des « ratés », je crains que le prix très abordable des produits soit la raison d’une qualité approximative pour certaines références.

Pour ne pas vous laisser avec mon seul avis, voici quelques autres avis présents sur le site :

La presse en parle : http://www.eyeslipsface.fr/tabBuzz.html

Témoignages : http://www.eyeslipsface.fr/tabTemoignages.html

Et vous, que pensez-vous de la qualité des produits de e.l.f. ?

J’ai proposé à e.l.f. d’exercer leur droit de réponse sur mon article, je pensais que c’était bien que vous puissiez avoir les deux versions. Victoire m’a gentiment proposé de me faire parvenir 5 produits e.l.f. de mon choix pour pouvoir juger moi-même de la qualité de leurs produits. Je devrais donc recevoir ces produits dans la semaine, je vous ferais alors part de mes impressions et je pourrais alors savoir si mon impression était fondée.

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32 commentaires pour La beauté à un euro, oui mais…

  1. emiliepicasso dit :

    Je n’ai essayé que les vernis et j’en suis très satisfaite! Leur tenue est top, quelques couleurs me plaisent plus que d’autre mais c’est pareil avec des vernis achetés en magasin, avec un prix bien plus élevé. Je ne suis pas trop attirée par leurs autres produits par contre, un peu réticente peut être. Une amie avec qui j’avais passé commande et très satisfaite de ses crayons pour les yeux, c’est une grosse consommatrice de ce produit.

  2. Petitpasradis dit :

    Moi aussi j’hésite à commander car comme toi il y a beaucoup d’avis mitiger alors à quoi bon acheter un produit médiocre qui ne servira qu’une fois pour tester au lieu d’acheter un produit dont on est certaine de sa qualité… Pour moi il n’y a que les vernis qui me font de l’œil car comme je ne les garde pas longtemps sur les mains ce n’est pas trop grave si la tenue n’est pas trop longue!
    Bisous et bon test

    • Malicia dit :

      Après, tu peux toujours essayer les commandes groupées entre copines, au pire, ça te fait pas prendre trop de risques.

  3. lylia dit :

    décidément elf commence à se faire une grande place sur la blogo! j’ai également eu le plaisir de recevoir des produits par Victoire, et certains produits sont top d’autres moins. Mais ça reste quand même de la bonne qualité enfin pour moi….

  4. samra dit :

    je partage ton point de vue je trouve que le prix ne fait pas tout surtout quand leur pub nous fait croire le contraire …

    • Malicia dit :

      Je ne pense pas que elf cherche à « mentir » sur ces produits mais peut-être sont-ils « victimes » de leur image trop bonne😉

  5. frootloops dit :

    elf ce que je ‘en pense c’est qu’au final c’est très bof, oui il y a des produits vraiment bien de qualité très correcte : les pinceaux par exemple mais lors de ma commande qui était assez importante (j avais fait un article à l’époque), il y a eu bcp de produits dt la qualité était quand meme pas top et au final aujourd hui j’en use plus aucun sf les pinceaux, et le truc que je n’apprécie pas du tt le suremballage pas du tt écolo (et ça n’a pas empêché qu’il y ait des produits en mauvais état) dc voilà pour moi elf c’est pas mal mais bon si on cherche de la très bonne qualité, des produits révolutionnaires, … on risque d’être déçue, il faut chercher les bons produits et les avis des blogeuses aident bcp pr ca

    • Malicia dit :

      Je ne pense pas que l’important soit d’avoir des produits révolutionnaires ou de la très bonne qualité, sur ce point-là, en payant un euro c’est vraiment impossible. Par contre, je pense qu’être satisfait un minimum des produits, c’est l’essentiel.

  6. Super,tu nous diras ce que tu en pense
    j’ai hate de te relire

  7. Cecy dit :

    Je ne conçoit pas qu’on démonte une entreprise sans même avoir testé ses produits. Rédiger un article sur la base du « j’ai entendu dire que », ça me fait de la peine.
    Et non, ce n’est pas possible de proposer un produit de très bonne qualité pour 1 €, le packaging sera forcément cheap, le produit ne sera pas spectaculaire : la matière première se paie, que ce soit le plastique pour l’emballage, les pigments pour le produit en lui même, la main d’oeuvre, le transport. Je trouve ça déjà incroyable qu’ELF arrive à proposer des produits de qualité correcte ( oui, moi, je les ai testé ) à ce prix.

    • Malicia dit :

      Bonsoir Cecy,
      Sache que je ne « démonte » pas elf, mon intention n’est pas d’attaquer gratuitement et méchamment les produits elf (j’ai d’ailleurs laissé quelques liens menant vers des avis très positifs sur les produits en fin de l’article)… simplement, il y a un contraste entre l’image que elf s’efforce de mettre en valeur et certains avis. Tu n’as qu’à regarder les autres commentaires de ce blog pour voir de quoi je parle. Comme je l’ai souligné, elf fait vraiment un travail de grande qualité concernant son image, le site est clair, ergonomique, les discours sont efficaces, on a pas l’impression de se trouver sur n’importe quelle « superette à un euro » version internet… alors on s’attend quand même à une certaine qualité, une phrase de mon article résume toute la problématique : C’est sur, quand on paye des produits à un euro, on ne s’attend pas à pousser des cris de joie… mais cela signifie t-il qu’on doive à chaque commande se demander « bon, combien va-t-il y avoir de produits moyennement efficaces cette fois-ci ? », je ne pense pas.

      PS : Maintenant je n’exclus pas que je me base sur des avis, si en testant les produits, je change d’avis et que je suis satisfaite, je serais la première à l’admettre et à tous vous autoriser à me dire que j’avais tort😉

  8. Amélie dit :

    Hâte de lire ton avis! Perso, je n’ai pas été déçue de ma commande, les vernis sont de la même qualité et tenue que des Sephora, le blush est le même que mon Yves Rocher qui m’a couté 8€ et le stylo liner tient mieux que mon crayon donc, non, moi perso, je n’ai rien à redire !😉

    Bisous,
    Amélie

    http://so-girly.over-blog.net

  9. Pour ma part, j’ai une petite dent contre eux.
    Lors de ma dernière commande, j’ai eu les ongles teintés par un vernis, alors ce n’est pas leur « faute » mais par contre la réponse du service client no comment.

    Parce que un euro ou non, j’attends un minimum de concidération en temps que cliente et ce n’est absolument pas le cas.

  10. gwenlovelayot dit :

    quand tu les auras testé tiens nous vite au courant!!! car 1euro… c’est alléchant!

    • Malicia dit :

      Oui, ne t’inquiètes pas, je compte bien déterminer si je suis une imbécile (que je ne change pas d’avis) ou pas😉 lol

  11. Une gourmande dit :

    Je ne suis pas une grande maquilleuse, pas le coup de main et pas l’expérience, mais, j’ai pu constater que leurs FAP classique (les petits boitiers avec 4 couleurs) ne tiennent pas du tout et ne sont pas pigmentés!! Par contre, j’adore leurs vernis qui est très bien. Ce qui est certain c’est que j’achèterai du vernis chez eux mais plus de FAP!

  12. jessy dit :

    Faire la critique d’une marque sans l’avoir essayé et dans laquelle on dit « j’ai une bonne image de e.l.f. mais une réelle appréhension à passer commande. ». Et ensuite on propose à la marque d’exercer un droit de réponse. Ensuite on reçoit des produits en cadeau pour pouvoir faire une critique cette fois fondée. On pourrait penser à une quête du produit gratuit bien menée…

    • Malicia dit :

      Bonjour Jessy,
      Cette critique envers e.l.f., je l’ai en tête depuis pas mal de temps. Souvent, j’ai lu les avis dont je parle, et le contraste entre tout le travail d’image fait par e.l.f. pour montrer la qualité de ses produits et les avis au final parfois indulgents parce que ça ne coûtait « que » un euro me « troublaient » un peu. Ce que je critiquais, c’était davantage ce contraste que les produits en eux-mêmes, au final… parce que, si tu as pris le temps de lire mon blog, tu auras vu que je travaille dans la communication et que je suis particulièrement sensible à toutes ces questions.
      J’ai voulu proposer un droit de réponse à la marque parce que parfois, il arrive qu’on ne puisse pas juger de la qualité d’un produit sans connaitre certains aspects. Par exemple, je peux reprocher à mon déodorant bio Weleda citrus de ne pas tenir toute la journée… mais quand on m’apprend (à la boutique ou je l’ai acheté avec mes sous) qu’il ne contient aucun conservateur parce qu’il est justement bio et que ça l’empêche de tenir 24h comme les déos chimiques, alors je comprends mieux.
      Oui j’ai demandé l’avis de e.l.f. par intérêt… celui de pouvoir apporter des informations officielles aux lectrices, qu’on ne trouve pas ailleurs.
      La marque m’a proposé de recevoir des produits gratuitement pour pouvoir réellement me faire un avis, je n’ai pas refusé et je ne cacherais pas que ça me fait plaisir, parce que ça me permet de tester de nouveaux produits et je compte bien accorder un soin particulier à ma critique pour que cet envoi ne me profite pas uniquement mais aussi à mes lectrices. Concernant la phrase qui semble te choquer : « j’ai une bonne image de e.l.f. mais une réelle appréhension à passer commande ». : il ne s’agissait pas d’un appel aux produits gratuits mais je voulais traduire ce que j’expliquais dans mon article : l’image est bonne mais est-ce que la qualité va suivre au vu des critiques que j’ai pu lire ?
      Tu remarqueras aussi que j’ai agi en toute transparence sur la proposition de e.l.f., je n’étais pas obligée.
      Voilà, tu es la première commentatrice à me faire le coup de « la blogueuse intéressée », ce n’est pas le genre de commentaires que j’apprécie parce que ça remet en cause aussi toutes les heures passées à écrire mes articles et à faire ce blog mais tu méritais une réponse bien claire et complète. Et si tu veux encore plus d’honnêteté, saches que par contre, j’ai mis tous mes talents de communicante en œuvre quand j’ai voulu organiser mon concours avec Lush pour le premier mois de mon blog et je suis fière d’avoir pu mener à terme cette collaboration et d’avoir eu leur confiance.

  13. Michoko dit :

    J’avais commandé vernis et pinceaux il y a un petit moment. Première réaction: « euh j’avais pris « ça » comme couleur »! Et oui les vernis n’avaient rien mais rien de rien à voir avec le visuel du site (j’avais commandé avec une amie, pareil!) un bordeaux qui est rouge-marron, un champagne qui est doré, et un blush qui est corail (mais je l’adore soit dit en passant). J’essaye, bon les deux premiers j’aime pas mais l’autre waouh! Tenue pas trop mauvaise en plus, donc ça rattrape (sauf que jsais pas quoi faire des deux autres couleurs x)) Ensuite les pinceaux, jles trouve parfait! J’avais pris un pinceau anti cerne, par contre il était vraiment trop dur, donc je l’utilise pour le contour de l’oeil! J’ai pris aussi une poudre libre, qui me donne des boutons si je l’utilise plusieurs jours de suite, et qui est bien trop foncée mais c’est pas de leur faute ça^^)

    Voilà ce que j’en pense, mais j’ai été et suis toujours déçue de la couleur qui n’a rien à voir avec les visuels, et j’ai pas recommandé en parti pour ça! Ensuite les fards à paupières, les couleurs ne me plaisaient pas mais ils en ont fait des plus belles alors bon..

    • Malicia dit :

      J’ai plusieurs fois vu ce problème de couleur non correspondante, j’y ferais attention quand je réceptionnerais ma commande.

  14. Assez d’accord avec ce que tu dis, même si quand j’ai passé ma commande je n’étais pas aussi exigeante qu’avec des produits de grandes marques… Après comme tu l’as vu sur mon blog, un vernis à ongles à 1€ qui tient juste une journée, c’est peut-être correct « vu le prix », mais ça ne m’a pas empêché de le noter 0/5 lol😀

    Je veux quand même de la qualité, par contre là où je suis moins exigeante, c’est sur les contenances : les poudres, les sticks, les boosters sont vendus dans des petits conditionnements, mais là à 1€, je n’en demande pas plus !

    • Malicia dit :

      Tu as bien compris toute la nuance de ma critique (même si ce n’est pas facile de faire une critique avec trop de nuances car on prend le risque de faire dans le consensuel lol^^), dommage pour ton vernis:/

  15. Cecy dit :

    Forcément une marque se vend Malicia, ils vont pas dire  » ce vernis basique un peu naze en pigmentation va vous plaire c’est sûr ! « , ben non ça ne marcherait pas. Donc comme tu le soulignes, ELF soigne sa com et son site, c’est en partie pour ça que ça marche, parce que tout en vendant des produits peu chers, la cliente a confiance – ça fait pro.

    Après, si certains avis sont hyper négatifs, je pense que l’aspect prix joue. Au lieu de considérer que c’est déjà génial de pouvoir trouver des produits à ce prix, certaines clientes vont être plus méfiantes qu’avec un produit de grande marque; dès qu’un petit truc coincera, l’argument sera le même  » ben évidemment, à 1€, c’est de la merde ».
    C’est d’ailleurs sur le même principe qu’on continue à vendre des produits à prix abérant comme la crème de la mer à je ne sais combien d’€ alors que la compo est similaire à certaines crèmes de supermarché. Parce que plus c’est cher = mieux le résultat sera, dans la tête de certaines personnes ( c’est une simple technique marketing, mais diablement efficace ).

    Certains produits ELF sont d’excellente qualité, d’autres sont nullissimes. Chanel aussi fait des produits nullissimes ( leurs vernis qui tiennent 2H à tout casser ) et de bons produits. On démonte pas Chanel pour vendre des vernis de merde à 30 €, alors pourquoi le faire pour ELF qui propose des produits à 1€ ?

    Désolé pour le pavé

    • Malicia dit :

      Merci de ton avis et pas de souci pour le pavé, je ne suis pas mieux😉
      Je le répète, sincèrement, mon but n’est pas de « démonter » elf, ça peut paraitre un peu pragmatique mais j’ai voulu traiter l’aspect « image » la-dedans. Peut-être que ça te donne l’impression d’un « démontage » parce que je soigne mon style d’écriture et que je n’ai pas fait dans la demi-mesure (sans vouloir faire d’attaque gratuite, non plus) et que ça t’aurait moins « choquée » si j’avais juste posé ma petite question de la fin, avec un petit paragraphe vite fait… mais je ne suis pas là pour « jeter un pavé dans la mare » et assassiner elf sur place, comme tu le sais, une représentante de la marque elf a lu cet article et n’a pas été choquée, elle a trouvé que ça ouvrait le débat et c’est aussi ce que je souhaite. Il est hors de question que ça tourne en « lynchage » et j’y veille dans les commentaires. Si ça peut te rassurer, y’a eu plusieurs coups de gueule de blogueuses sur des produits dits de grande marque dernièrement : ici et . J’espère que ça ne te parait pas un dialogue de sourds mes réponses lol ? J’essaye de prendre en considération les avis, et d’éclaircir les points mal compris. En tout cas, je trouve que tu as raison sur le fait qu’il ne faut pas partir dans l’extrême en oubliant que des produits à un euro qui ne font pas dans le « toc » à tous les coups c’est rare et il y aussi de très bons avis sur des produits elf (leurs pinceaux, leur base pour les paupières…).

  16. Tifa dit :

    He ben, long débat en commentaires à ce que je vois!

    Perso, ELF, j’ai quelques produits et j’aime bcp.
    Alors oui ça ne coute pas cher, mais lors de ma commande je ne me suis pas dit « Comme ça ne coute qu’un 1euro, je ne dois pas m’attendre à de la grande qualité ». A partir du moment où j’achète un produit, je m’attend à de la qualité peu importe son prix.
    En ce qui concerne les produits de la marque, certain sont bons comme d’autres le sont moins. Et c’est pareil pour les grandes marques, certains produits seront excellent et d’autres nazes. Et ça n’a pas de rapport direct avec le prix selon moi. Je peux aussi bien être satisfaite par des produits cheap et ne pas l’être de produits chers.

    Qu’as-tu choisis comme produits?🙂

    • Malicia dit :

      J’ai choisi le FAP « Luxe », eye liner « noir », vernis « hot pink », anti-cernes « light beige » et gloss « patin de rubis »🙂 j’ai fait exprès de prendre différentes gammes et des basiques, plus facile pour donner des avis sur plus de produits.

  17. Moi, j’ai commandé beaucoup de produits car séduite comme beaucoup par le joli message et le prix, évidemment. Un vernis à 1 euro ca ne se refuse pas. Comme beaucoup, en testant, je me suis dis, mouais, c’est pas ca, mais pour 1 euro… que dire. Au final, je suis un peu comme toi et je me dits que meme pour 1 EURO, la qualité ne peut pas etre médiocre. Que dire du fard crème qui est une véritable horeur collante aux teintes qui changent bizarrement, du vernis qui s’écaille dès que l’on bouge un doigt ou des fards à paupières poudreux aux jolies couleurs mais qui ne tiennent vraiment pas… Je suis d’accord, ce n’est pas sérieux. J’ai failli me laisser rententer par le maquillage minéral et par la gamme studio, mais la, on ne parle plus du tout de produits à 1 EURO. Peut-etre que la montée en gamme elle tient ses promesses, mais à ce moment la, on est face à des Gemey, L’Oreal, etc….

    • Malicia dit :

      En même temps, concernant la gamme studio et le maquillage minéral, même si on est plus dans la gamme un euro, on est quand même moins cher que les moyens de gamme.
      Arf pour le fard crème -_-

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