[C’est com’ça] En direct de la Planète Beauté !

Quand un homme sait parler beauté et marketing avec des articles de qualité, Malicia aime ça ! Surtout, ça a le don de surprendre dans une blogo’ majoritairement féminine. Alors quand je suis tombée sur le blog de Teddy, il est automatiquement devenu un de mes « must-read » de la journée.
C’est pourquoi j’ai été particulièrement contente qu’il accepte de répondre à ma petite interview mais place à l’homme, je m’éclipse !


Bonjour Teddy, peux-tu te présenter à nos lectrices ?

Teddy, 26 ans, Attaché de Presse Beauté dans la journée et l’un des rares représentants de la gente masculine sur la blogosphère beauté le reste du temps !

Tu es attaché de presse dans le domaine de la beauté, un homme dans un monde de femmes… qu’est-ce que ça donne ? De quelle manière es-tu accueilli en général ?

C’est un énorme atout ! On est très peu de mecs PR beauté, du coup, les journalistes nous identifient, je pense, beaucoup plus facilement. Après, au final, je pense que homme ou femme, cela ne change pas grand chose à ce que l’on nous demande au fond : simplement essayer de bien faire notre boulot.

Tu es le « papa » d’un blog que j’affectionne particulièrement : Planète Beauté, de quoi ce blog parle t-il ?

De tout ce qui touche à la beauté ! J’ai choisi de l’appeler Planète-Beauté parce que je trouvais que cela exprimait bien l’idée de globalité que je voulais y proposer. On peut y parler de tout : de la découverte d’un nouvel actif cosmétique, d’un nouveau produit qui a quelque chose d’original, d’un cas pratique marketing, d’une grande marque comme d’une marque de niche, en France et dans le reste du monde… Quand je me demande si un billet à sa place sur mon blog, je me demande toujours s’il répond à l’un des 3D, mes critères à moi qui sont Découvrir, Décrypter et Débattre. Si c’est le cas, alors je fonce.

Lors de mon premier passage sur ton blog, j’avoue, j’ai pensé « un mec qui fait un blog sur la beauté… euh… WTF ? », peux-tu nous expliquer d’où te vient cette passion pour la beauté ?

Hasard de la vie ! J’ai découvert grâce à un stage le métier d’Attaché de Presse et j’ai tout de suite su que c’était le boulot pour lequel j’étais fait. Puis j’ai géré mes premiers budgets beauté et cela a été une évidence. Après, je suis curieux de nature et j’aime tout ce qui se rapporte à l’esthétisme. Du coup, je pense que j’aurais très bien pu aussi travailler dans la déco, la mode… Mais c’est vrai que la beauté est particulièrement intéressante dans le sens où elle réunit plein de compétences (de la recherche au vendeur qui va vendre le produit, il y a tellement d’étapes intéressantes) que l’on passe notre vie à rencontrer des gens aussi passionnés que passionnants.

Mais néanmoins, et contrairement à ce que beaucoup pensent, il y a beaucoup de mecs dans les sociétés de cosmétiques. D’ailleurs, les grands coiffeurs et maquilleurs ne sont-ils pas des hommes ?!

Dans tes articles, tu fais souvent le choix de parler de marques dites « de niche » (qui s’adressent à un public restreint) ou non connues, pourquoi ce parti-pris ?

En fait, c’est assez rigolo car je ne crois pas vraiment parler davantage des marques de niche que des marques à la notoriété déjà établie. Mais je crois qu’on ne voit tellement pas souvent ces marques de niche ailleurs que cela doit plus marquer les esprits. Pour moi, un blog devrait pouvoir proposer un contenu complémentaire aux magazines. Dans ces derniers, les annonceurs sont souvent privilégiés (ce qui est normal mais c’est un autre débat) et du coup, ces marques émergentes n’ont pas toujours la possibilité d’avoir beaucoup de visibilité. Je trouve génial de savoir qu’à notre niveau, on peut leur donner ce petit coup de pouce qui peut vraiment les aider. Mais je précise que j’ai le même degré d’exigence avec ces marques qui se lancent qu’avec Dior ou Guerlain. Pour me plaire, il faut que le concept me parle, que les formules aient l’air solide, que ce soit visuellement esthétique, qu’il y ait un vrai univers de marque…

Parlons blogo’ et marketing maintenant…

En tant qu’attaché de presse, selon toi, qu’est-ce qui fait des blogs de bons « supports » de communication ?

C’est un support intéressant dans le sens ou c’est un message qui va être émis par une « personne de la vraie vie », que la lectrice (qui est aussi la consommatrice finale) va considérer comme crédible. Elle va donc être plus sensible si une blogueuse lui dit qu’un produit est top que si c’est un magazine envers qui il peut y avoir plus de méfiance. Mais j’aurais tendance à dire que c’est un constat qui est de plus en plus remis en question car certaines blogueuses perdent totalement cette crédibilité depuis qu’elles sont inscrites dans les plans communication des marques. J’ai parfois l’impression qu’on est chez Michel Drucker : tout est magnifique, sublime, génial… tout cela pour ne pas prendre le risque de contrarier les marques. Le pire, c’est lorsqu’on retrouve le texte du dossier de presse un peu partout, là, il n’y a plus aucune valeur ajoutée de la part de la blogueuse. En clair, je reproche parfois une tendance à l’aseptisation et à l’unifomirsation de la blogosphère, qui risquent de lui fait perdre sur le long terme tout son intérêt.

Blogueuse, marque, agence de presse… peux-tu nous en dire plus sur la manière dont tout cela s’articule ? Quelles sont les améliorations à apporter, les dérives à endiguer…

Ouhlala, il y a de quoi faire ! Il faut avoir conscience de quelque chose : je suis jeune, et pourtant lorsque j’étais encore en études, je n’ai jamais eu le moindre cours concernant la communication envers les blogs, cela n’existait pas vraiment il y a encore 7 ans. Du coup, il faut partir du principe que les 95% des gens qui sont à la tête de communication des marques n’ont pas été formées à cela, et découvrent sur le tas. Ce n’est pas très grave, c’est souvent comme ça dans nos boulots où tout évolue très vite ! Mais du coup, il est certain que nous pouvons de notre côté améliorer certaines choses. Pour moi, le problème principal est le suivant : comment s’assurer une visibilité large et valorisante lorsque l’on a qu’une seule info que l’on veut mettre en avant ? Comment médiatiser son Client sans toujours proposer la même info à toutes les blogueuses ? Je regrette la démarche des marques qui font un évènement avec 40 filles ou même plus pour un lancement de produit, et qu’on se tape ensuite une multitude de billets où tout le monde dit grosso modo la même chose. Pour moi, les marques qui agissent ainsi n’ont rien compris à la blogosphère.

Pour les blogueuses, la seule chose que je dirais, c’est qu’elles doivent accepter lorsqu’on ne souhaite pas communiquer vers elles. Il n’y a pas un jour où je ne reçois pas de demandes d’une blogueuse qui me demande des produits. Si je trouve que ce qu’elle me propose est intéressant, je dis banco mais si j’estime que le blog n’est pas prioritaire, pas en adéquation avec ce qu’attend mon Client… et que je décline la proposition, il faut que la personne en face l’accepte. Il faut aussi garder à l’esprit que nous devons satisfaire les demandes de centaines personnes avec des stocks de produits qui ne sont parfois pas si énorme que ce que l’on pense. Et enfin, il y a quelques dérives mais ni plus ni moins qu’avec les journalistes, cela reste très minoritaire, ce sont justes quelques personnes qui confondent bureau de presse et Sephora !

Moi, la chance que j’ai, c’est que je suis des deux côtés de la barrière : dans la journée, c’est moi qui émet l’info, et le reste du temps, je la reçois des autres (enfin, pour les marques qui veulent bosser avec moi car ma casquette d’Attaché de Presse effraie pas mal de confrères qui savent très bien qu’ils ne vont pas pouvoir « me la faire »!). Et je peux confirmer qu’il y a certaines marques qui s’y prennent très mal, mais ça me fait plus sourire qu’autre chose. J’en profite aussi pour préciser que ce n’est pas parce qu’on est une « blogueuse influente » que l’on va faire une bonne community manager. Il y en a qui ont à la base une vraie formation communication / marketing et là c’est top car associée à leur réseau, cela peut faire des miracles. Mais pour certaines, je suis un peu plus perplexe.

Qui fait la tendance, les marques ? La communication ? Le peuple ? Les blogueuses ?
Personne ! Ou tout le monde ! C’est difficile de trancher car les marques initient des campagnes, des concepts. Puis à la com, nous traduisons tout ça dans un langage qui va parler aux consommateurs. Mais au final, c’est bien ces derniers qui vont décider de ce qui sera ou non un succès.

Quel est le type de blog que tu apprécies, toi ?
Je suis un lecteur assez exigeant. Lorsque je rentre sur un blog et que j’en ressors en ayant soit appris quelque chose, soit m’être posé une question qui ne m’était jusqu’alors pas venue à l’esprit, je me dis alors  que j’ai bien fait de passer par là.

Merci à toi, Teddy, pour avoir accepté de nous faire part de ton avis et de ton expérience. Je suis sure que mes lectrices vont adorer😉

Cet article, publié dans C'est com'ça, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour [C’est com’ça] En direct de la Planète Beauté !

  1. Super cet interview qui nous apprend pleins de choses
    Merci à Teddy et à toi Malicia
    bizz

  2. nino19 dit :

    J’ai lu cette interview de mon cher Mr teddy, avec beaucoup de soins….J’adore son blog, agréable pour moi d’aller y faire un tour tous les jours. J’en apprends vraiment beaucoup….En plus il est vraiment adorable, ce qui ne gache rien à mon plaisir…Merçi à toi Malicia et merçi à Mr Teddy …….

    • Malicia dit :

      ah ahah, je suis sure que ça va lui faire plaisir🙂

      • nino19 dit :

        Teddy sait que j’apprécie énormément son blog, et je l’apprécie aussi d’ailleurs…Faillotte moi, ah non, pas du tout….hi hi…Mais soit pas jalouse hein, c’est pareil pour toi…..J’apprécie ton blog et je t’apprécie, comme tu le sais….

      • Malicia dit :

        Serais-tu une « cougar » ma petite Nauria ? (ah ah ah, bon j’arrête là mon délire :$ )

  3. hanae dit :

    Effectivement! Je suis tres contente d’avoir découvert Teddy par cette interview !
    Ca fait deja quelques temps que je le suis, quand j’ai su que c’etait un homme cela m’a encore plus étonnée vu la qualité des info données par rapport aux cosmétiques! C’est vrai qu’on pense d’abord à une femme quand on parle maquillage, vernis, etc.
    Alors merci à vous 2!

  4. Et m****

    Je passe tous les jours sur ce blog depuis des mois et je viens de découvrir que ce n’est pas une femme qui le tient… *boulet*

  5. emiliepicasso dit :

    Merci pour cette interview! Je passe tous les jours aussi sur le blog de Teddy, j’ai d’ailleurs hâte de voir les nouveautés de son blog qu’il nous a annoncé dernièrement et je suis très contente d’avoir son point de vue sur certains points! Bonnes questions du coup!😉

  6. Pitchounnette dit :

    le blog planète beauté est vraiment très bien, comme toi c’est un must read !! merci pour cette interview!! Bisous

  7. liloo dit :

    Merci pour cette interview🙂
    J’ai découvert Planète beauté , il y a peu de temps et c’est un des blogs beauté que je prends plaisir à lire, même s’il y a un long texte😄
    xoxo

  8. Ping : Ferrari : : Mon quart d’heure de gloire ! - Car Gallery

  9. Beauté Blog dit :

    C’est vrai que le blog de Teddy est un incontournable. Et je ne dis pas ça parce que nous nous connaissons bien dans la vraie vie (je fayotte pas comme ça moi). Je trouve que ça complète bien « l’offre » blogosphèrique. Il est le coté plus « sérieux » mais drôle quand même et il nous fait découvrir plein de choses. J’attends avec impatience ses premières vidéos de maquillage.🙂

  10. Pauline T. dit :

    super idée d’article que de nous présenter un de tes confrères!! et surement pas le plus bête!

  11. Un petit coucou furtif pour remercier Malicia pour cette interview et chacune d’entre vous pour vos gentils mots, je crois que je vais rougir, c’est trop d’honneur pour un seul homme ! Et pour les tutos vidéos, comment dire que je préfère laisser ça à celles qui savent le faire ! Moi, je reste l’homme invisible ! Bonne soirée (ou bonne nuit) everybody !

    • Malicia dit :

      Ahah, on ne saura donc pas comment tu t’y prends pour étaler ta crème de jour ? Trop dommage😦
      Bonne soirée Teddy et encore merci pour tes réponses !

  12. So dit :

    Teddy, sur la blogo comme dans la vraie vie, il est top cet homme là !!!
    (bon ok pas très constructif la remarque mais c’est un des seuls blogs ont je lis tous les billets et très peu en diagonale ;))

  13. J’ai découvert le blog de Teddy en juin et ça a été un vrai coup de coeur ! Je le lis tous les jours.

  14. Cosmétonique dit :

    Merci, très chouette cette lecture instructive et agréable à lire, je me dis que j’ai bien fait de passer par là moi aussi😉

  15. Yass dit :

    super interview!!! J’adore son blog!!🙂 merci

Laisser un commentaire

