Un sacré doigt de « déshonneur » de Green Peace à Kit-Kat !

L’huile de palme, ça vous dit quelque chose ? Présente dans de nombreux produits cosmétiques et alimentaires, elle est potentiellement dangereuse pour la santé. Sa production est aussi néfaste pour l’environnement, comme nous allons le découvrir dans la campagne « anti Kit-Kat » de Green Peace. Souvent pris pour des allumés de la nature ou des fanfarons idéalistes, les écolos de Green Peace ont de quoi vous surprendre ! En une vidéo, ils ont réussi à déstabiliser toute la communication d’un géant, alias Nestlé. Envie de vous faire un break vidéo pour comprendre ou je veux en venir ?

Alors, toujours envie de vous faire une pause Kit-Kat ? Parce que moi, pas trop… mais un peu d’explications, vous en voulez peut-être ? C’est très simple, dans la composition de Kit-Kat, on retrouve de l’huile de palme. Pour obtenir cette huile, les forêts sont rasées pour laisser la place aux champs de palme. Cette déforestation nuit à la population des orangs-outans, habitants des lieux.

Il y a deux ans, Green Peace a demandé à Nestlé d’arrêter d’acheter de l’huile de palme à une société, Sinar San, qui n’hésitait pas – selon Green Peace – à détruire les forêts indonésiennes. Face à l’absence de réponse, ils ont décidé de se la jouer 2.0 en diffusant la publicité détournée que vous venez de voir… mais ce n’est pas tout ! Lorsque Nestlé a eu connaissance de la vidéo, il a tout simplement demandé à Youtube qu’elle soit retirée de son site ! Cette prise de position a provoqué des réactions de colère des internautes qui ont diffusé la vidéo par leurs propres moyens.

Quelles ont été les conséquences ? Un tel « bad buzz » ne pouvait passer inaperçu, d’autant plus que Green Peace a largement encouragé les internautes à prendre la parole auprès de Nestlé. Suite à des critiques trop nombreuses, Nesté a fermé sa page Facebook. Ils ont également reçu plus de 120 000 mails d’internautes prenant position contre l’utilisation de l’huile de palme. Du coté de Nestlé, de manière globale, la marque a répondu de façon très médiocre aux attaques que ce soit sur la page fan ou autre, ils ont néanmoins arrêter de traiter avec la société Sinar Mas, mise en cause. Plusieurs grosses entreprises ont également stoppés leur contrat avec Sinar Mas qui a souhaité faire mandater une étude pour vérifier les accusations de GreenPeace. Les résultats de cette étude ont montré que Sinar Mas n’était pas seule coupable de toute cette affaire… mais ont quand même abouti à la mise en cause de la responsabilité de la société sur plusieurs points, dont la destruction de zone d’habitats naturels pour les orangs-outans.

Pour résumer, nous avions donc : un problème, l’emploi de la société Sinar Mas par Nestlé, déjà remise en cause par Green Peace sans aucune suite ; une stratégie très efficace lancée par Green Peace pour se faire entendre avec même un kit anti-kit kat ! et l’encouragement à se rendre sur les interfaces Nestlé pour protester ; des réactions floues et impulsives de la part de Nestlé qui ne laissent pas place au dialogue ; une décision d’arrêter de faire appel à Sinar Mas avec des preuves montrant que Green Peace ne disait pas faux. Exit le cliché de l’écolo qui n’utilise pas l’électricité ou l’eau courante, bienvenue à l’écolo 2.0, stratège, influent et efficace ! Pour information, Green Peace avait lancé une opération similaire contre Dove, qui s’était montré bien plus ouvert et coopératif que Nestlé par la suite.

Alors, si je vous offrais un Kit-Kat maintenant tout de suite, qu’est-ce que ça vous inspirerait ?

Cet article, publié dans C'est bio/écolo, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Un sacré doigt de « déshonneur » de Green Peace à Kit-Kat !

  1. chouby36 dit :

    Bonjour

    Je regarde depuis plusieurs mois la composition des produits j’ai changé litteralement mon alimentation plus de biscuits ni barre chocolaté (j’ai même perdu 18kg en 4mois)
    Mais il faut regardez les etiquettes car même dans les biscuits hyperproteiné marque bjorg , gerlinea, gerblé il y a de l’huile de palme pourtant ce sont des aliments vendu au rayons dietétique que j’achetais les yeux fermé pensant qu’ils etaient sains.
    Un conseil avant d’acheter ne regardez pas le packaging du paquet retournez le et lisez la composition et faites votre choix comme cela. Ce ne sera que bénéfique pour votre santé.

  2. La production d’huile de palme a engendré la perte de l’ile de Java et de sa forêt primaire : c’est une honte. Une population chassée de ses terres, des animaux massacrés ou affamés … tout ça au nom du profit : c’est à vomir.😦
    Nestlé n’est pas à son coup d’essai dans le genre …mais le fric achète tout alors … qu’est ce qu’ils en ont à faire des indigènes de Java ou des populations d’Afrique …😦

    Quand donc les gens arrêteront-ils de « con-sommer » bêtement ????

    Bon j’arrête de râler …

    Bizzz et bonne journée !!!😉

  3. lolli dit :

    j’ai banni l’huile de palme de mon alimentation il y a bien longtemps, et ce n’est pas chose facile car il y en a vraiment PARTOUT !!

  4. frootloops dit :

    j’aime pas trop les kit kat xd non plus sérieusement le problème de l’huile de palme ce n’est pas que dans les kit kat, on en trouve hélas partout, un vrai fléau ce truc et super mauvais pr la santé en plus -__-

    ps : je peux pas voir la vidéo sur ce pc mais j’imagine qu’ils parlaient surtout de l’huile de palme ?

  5. OMG cette pub est juste horrible…mais il ya de l’huile de palme dans bcp de produits même dans les Curly…

    • Malicia dit :

      Eh oui ! Après, il y a des manières plus ou moins éthiques de produire l’huile de palme et la société remise en cause semble faire partie des « moins éthiques », raison de la polémique.

  6. gwenlovelayot dit :

    jtrouve ça abusé! jsavais même pas qu’il y en avait dans ce genre de produits! (jsuis mal informé! merci d’être là!) du coup ça fera un produit de plus a boycoter! mais jusqu’où ça va aller!

  7. ouda dit :

    ca m’a coupé l’appetit!
    mais le souci c’est que l’huile de palme il y en a partout ,moi aussi je regarde toujours les etiquettes. et la je vais etre encore plus vigilante !

  8. LiLi dit :

    Malheureusement il y a de l’huile de palme partout … même dans le nutella … et oui !

  9. Milie dit :

    Merci pour cet article très instructif !

  10. samra dit :

    c’est vrai qu’il faut se montrer vigilant! et si on peut par de petites actions faire réagir des monstres comme nestlé c’est une bonne chose!

  11. C’est effrayant mais c’est plutôt positif qu’il y ait des réactions !

  12. Miss Chocolat dit :

    Et bien ! Merci pour cette info. Ca devient un vrai casse tête de manger !
    Moi, j’adore la moambe, c’est un plat africain à l’huile de palme…Bon, si on n’en mange qu’une fois par an, c’est pas trop grave hein ?

  13. nino19 dit :

    ça m’inspirerait du dégout. J’adore les kit kat mais j’adore les animaux. Ma fille a regardé dernièrement deux reportages sur ces adorables orang outang….Tous beaux et adorables. il y a des êtres capables de la pire des cruautés, et fort heureusement certains font des kilomètres dans la forêt pour les sauver….Ils ont même un dispensaire et une pouponnière pour les petits. Marina adorerait en avoir….Tout comme maman, une petite brigitte bardot. L’huile de palme est en effet, nocive pour notre santé. C’est dégueulasse au plus haut point.

  14. Yass dit :

    Cette pub aide vraiment a se remettre en question!!
    merci pour toutes ces infos, mais le probleme c’est que l’huile de palme est vraiment partout!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s