Le patchouli : du mauvais élève … à l’ « Angel »

Lorsque ma mère est décédée, j’ai récupéré ses affaires. C’est dans sa trousse de toilette que j’ai trouvé un parfum au patchouli, une senteur à laquelle je n’avais jamais fait attention auparavant. Depuis, je l’ai adopté.

Qu’est-ce que le patchouli ?

Il s’agit d’une plante tropicale. Son nom signifie feuille verte. Le patchouli possède une odeur très puissante, à la fois boisée, terreuse et sèche. Le patchouli est utilisé comme note de fond, aussi bien dans les fragrances masculines que féminines. Il apporte sa saveur boisée terreuse aux parfums boisés, chyprés, cuirés et orientaux.

Loin de l'image qu'on s'en fait...

Le patchouli : le mauvais élève de la parfumerie

Il n’a pas toujours été apprécié, associé aux hippies, il n’avait pas une image très glamour. Mal distillé, il a des relents de champignon moisi plutôt peu appréciés… Trop présent, il envahit par son odeur très capiteuse. Il s’agit cependant d’une odeur qui parvient à lier facilement les éléments entre eux, ce qui a très vite intéressé les parfumeurs.

C’est Thierry Mugler qui a donné ses lettres de noblesse au patchouli en 1993, avec le fameux Angel. Pas moins de 30 % d’essence pure de patchouli dans ce parfum, un pari fou, voire insensé ! Pourtant, la sauce prend et Angel  a conquis le public, pour avoir le succès qu’on lui connait. Il est à ce jour le premier parfum vendu en France.

Aujourd’hui, le public demande plus d’authencité, des fragrances au patchouli, plus intenses. On le retrouve dans « Parisienne » d’YSL, Ricci Ricci de Nina Ricci…

Découvrez une sélection de parfums au patchouli

J’aime beaucoup cette odeur maintenant. Aussi bien en encens qu’en parfum, elle embaume une pièce, une personne… c’est vraiment un parfum que j’associe à un monde onirique, à la sensualité, à la couleur violet… et vous, aimez-vous le patchouli ?


Cet article, publié dans Belle et zen, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le patchouli : du mauvais élève … à l’ « Angel »

  1. nino19 dit :

    Je ne savais pas qu’il y avait du patchouli dans Angel, je l’apprends. C’est, en effet, un parfum puissant, le patchouli. Ma mère m’a donné la fin d’une bouteille d’aromatics Elixir de Clinique, je crois qu’il en contient. Mon mari n’aime pas du tout ce parfum. Trop puissant comme odeur….

    • Malicia dit :

      Oui il en contient, il fait partie des parfums qui ont utilisé du patchouli mais en le « couvrant » avec d’autres fragrances.

  2. gwenlovelayot dit :

    moi non plus je n’était pas fan de cette odeur! mais quand j’ai quitté le cocon familial et que j’ai ressenti cette note, j’ai tout de suite pensé à ma mère, car elle porte souvent cette fragrance, en particulier angel qu’elle à porter pendant des années! du coup j’ai appris à apprécier cette odeur, elle me rassure, et me rappel les câlins de ma maman! ^^

  3. lolli dit :

    le patchouli disons qu’à petite dose ça va mais Angel c’est juste pas possible, c’est vraiment LE parfum que je supporte pas, j’arrive pas à croire que c’est le premier parfum vendu en France (quoique si car j’ai tendance à le sentir à chaque coin de rue malheureusement lol)

  4. ehlekctra dit :

    J’ai aimé le patchouli avec Angel, un de mes préférés qui est également bourré de vanille et de chocolat.

    Avec le patchouli il faut s’attendre au meilleur comme au pire, tout dépend de son dosage et puis comme tout le reste des goûts de chacun🙂

    Je ne savais pas qu’il était le plus vendu en France, dommage, j’aurai aimé qu’on soit peu à le porter lol

  5. batigne dit :

    le patchouli ! j’adore !!! (pas dans angel car associé à des notes gourmandes) !! Je porte entre autres depuis 20 ans réminiscence patchouli. j’ai porté aussi, givenchy gentleman qui en contient.

  6. Je ne pensais pas non plus qu’il y en avais dans angel,pourtant c’est un parfum que je met assez souvent.

Laisser un commentaire

