Parles-moi de tes parfums, je te dirais qui tu es

Si on vous demande pourquoi vous avez acheté le parfum que vous portez aujourd’hui, que répondriez-vous ? J’ai aimé l’odeur, le flacon était joli, le rapport qualité/prix était correct… sont quelques réponses qui peuvent vous venir à l’esprit… en réalité, le parfum que vous portez définit ce que vous êtes… ou qui vous voulez être.

Un parfum, ce n’est pas qu’une odeur, une création… c’est aussi une image, une communication associée, des mots évoqués : romantique, délurée, fragile, audacieuse, mystérieuse, passionnée, gourmande… ce ne sont que quelques-uns des qualitatifs que vous avez pu entendre ou lire à la TV, dans les magazines parlant de parfums … non pas sans raison.

Vivre et aimer, sans attendre

La publicité pour les parfums fonctionne comme un miroir qui nous renvoie à nos désirs les plus profonds. En liant de manière intime une image à un parfum, la publicité nous encourage à privilégier le fond à la forme, l’image à la fragrance.

Il existe trois types d’orientations données aux publicités pour le parfum :

les publicités qui reposent sur des désirs psychologiques : elles vont mettre en avant des symboles associés au luxe, à la valorisation de soi, au narcissisme, à la séduction, au désir sexuel…

les publicités reposant sur des modes et des valeurs sociales du moment : elles reprennent une « tendance » et la représentent à travers leur parfum, grâce à la communication. Par exemple, la mode de l’individu « androgyne » a donné lieu à des eaux de toilettes « unisexe ».

les publicités qui représentent le parfum en tant que « création artistique » : certains consommateurs recherchent dans leur parfum un véritable symbole de création artistique, ils privilégient les parfums aux ingrédients naturels naturels, audacieux, au caractère affirmé. Il s’agit de se distinguer socialement, avec un parfum rare et authentique.  L’Artisan Parfumeur joue sur cette image.

En choisissant un parfum, on adhère à une image. Bien sur, de nombreux critères entrent en jeu : le prix, la qualité, la fragrance mais la publicité occupe une grande place dans l’imaginaire lié au parfum. Elle associe un univers propre au parfum et nous donne inconsciemment l’illusion qu’en le portant, nous serons alors acteur de cet univers et il est agréable de se laisser porter par celui-ci. Vous avez du mal à y croire ? Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir envie d’acheter un parfum sans l’avoir senti ? Est-ce que vous changez de parfum selon ce que vous voulez montrer de vous ? Est-ce que vous vous êtes déjà dit « avec ce parfum, je me sens plus » quelque chose ? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, alors vous faites partie des nombreuses personnes qui se font influencer par la publicité pour l’achat de leur parfum. Si ce n’est pas le cas, ça signifie juste que je n’ai pas assez posé de questions différentes😉

Dans un prochain article, je vous parlerais de ces parfums qui me font me sentir plus féminine, romantique, rayonnante, sensuelle… Et vous, quel genre de parfum aimez-vous ? Ou plutôt quel genre de publicité pour parfum ?😉

EDIT : Je vois que cet article provoque des réactions diverses, entre incrédulité et intérêt, vos remarques sont très intéressantes😉 Si vous souhaitez que j’illustre ce que j’avance dans cet article (également prouvé lors d’études, voir « Marketing et parfum » dans mes sources), donnez-moi le nom d’un parfum dont vous aimeriez que j’étudie la publicité pour vous faire une analyse de l’image qui lui est associée. Je publierais les analyses dans de futurs articles. Ces analyses seront établies à partir de mes compétences en communication et des informations que j’aurais pu trouver sur le net, bon comme toujours, je ne détiens pas de vérité absolue mais si ça vous tente… ^^

Sources : Le parfum , Marketing et parfum

Cet article, publié dans Belle et zen, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Parles-moi de tes parfums, je te dirais qui tu es

  1. Merci pour cet article fort interessant;)

  2. Angélita dit :

    Ayant mis sur mon blog pas mal d’ITW parfumées, ce sont souvent d’anciennes publicités de parfums qui reviennent comme Vanessa Paradis, Egoïste. Je pense que la pub pour les parfums est un moyen d’évasion et on s’accroche à la beauté de ces publicités.
    Les pubs pour hommes sont souvent très bien faites. Est-ce pour cette raison pour nous allons porter des parfums hommes, je ne le pense pas.

    • Malicia dit :

      En dehors de leur coté esthétique, si nous ne portons pas des parfums d’homme (pour la plupart) en étant une femme, c’est entre autres pour l’odeur mais c’est aussi parce que les publicités n’évoquent pas les mêmes désirs selon qu’elles sont pour les hommes ou pour les femmes. On va en voir une, on va se dire « ah elle est originale » mais on ne va pas se sentir concernée parce que ça met en scène un homme, on est directement exclue du message (et c’est normal^^).
      Enfin, après, je ne possède pas « LA » vérité😉 mais je pense que ce qui influence « de manière émotionnelle » les gens, ce n’est pas que la pub soit bien faite ou pas (même si c’est important parce que tout de suite ça renvoie en bien ou en mal au parfum), c’est surtout ce qu’elle évoque.
      Mais en tout cas, ton approche est intéressante, le coté évasion/voyage… ça fait partie du tout, ça rejoint un peu ce que je voulais dire en parlant d’un univers qui est crée autour d’un parfum. Une bulle imaginaire, qui fait appel à des émotions, à des sensations…
      A bientôt🙂

  3. lolli dit :

    je suis pas du tout influencée par la publicité mais plutôt par le look de la bouteille en elle-même, d’ailleurs le dernier parfum que j’ai acheté je l’ai pas sentie avant, j’ai juste aimé la bouteille et voilà, (oui je suis un peu barrée des fois lol) ce qui peut être risqué je l’avoue (bon j’avais quand même lu la description en ligne, mais ça aide quand même pas des masses)

    • Malicia dit :

      Et si je te dis que le flacon de la bouteille fait partie de la « publicité » d’un parfum ou plutôt du marketing ? Au même titre que le nom, que la pub, le flacon émet une certaine image associée au parfum😉
      C’est quoi ton parfum ?

  4. Faustine dit :

    J’aime certaines pubs de parfum, mais se ne sont pas elles qui vont m’orienter vers le parfum que je vais acheter. Elles sont juste là pour me dire qu’il y a une nouveauté en rayon. Ensuite, je vais voir et sentir. Actuellement, je porte La Parisienne, mais quant à la pub, elle est belle certes, mais ne me parle pas plus que ça …

    • Malicia dit :

      Bonjour et bienvenue Faustine😉
      Vision très pragmatique^^ Moi j’avais craqué sur la pub de Parisienne, mais quand j’ai senti le parfum j’ai trouvé qu’il sentait bon mais qu’il n’avait rien d’extra dc je l’ai pas (encore) acheté.

  5. Sandrine dit :

    Bin, moi.. je ne regarde pas la télé, je lis pas les magasines, donc, la pub pour les parfums, je ne la voit pour ainsi dire pas (a moins qu’elle ai été réalisée par un mec dont je suis le taf)…
    Et bah pour tout dire, le parfum que je porte, je me reconnais pas du tout dans son image, ni dans sa pub (c’est Tresor de Lancome..; Si tu lis mon blog, je parie que ce n’est pas le parfum que tu m’aurais associé !) j’ai d’ailleurs découvert les pubs APRES l’avoir acheté… Et je l’ai acheté car… il sentait bon !

Laisser un commentaire

