Un amour de blog ?

Un amour de blog, c’est le nom du blog « sponsorisé » par BeTrousse (dont je vous ai parlé dans cet article). Sur ce blog, quatre bloggeuses partagent leurs avis sur les produits contenus dans les BeTrousse, mais elles parlent également des nouveautés beauté, des tendances, de leur quotidien.

Présentation des bloggeuses BeTrousse

Le but de ce site est expliqué par Nathalie Masson, chargée de partenariat pour BeTrousse :

Via le blog mutualisé unAmourdeBlog, nous souhaitions mettre en commun les talents de plusieurs bloggeuses passionnées par la toile et tout ce qu’on peut y trouver de féminin : Beauté, Cosmétiques, Santé, Mode, Enfants, Arts… Leurs passions et sujets de conversation sont larges mais leur seul but est de vous amener dans leur univers pour des instants 100 % filles. Parce qu’on en a toute besoin à un moment de la journée.

Au début, ce blog ne m’intéressait pas. Je me disais que les avis seraient forcément faussés puisque les blogueuses et le blog était « sponsorisé ». Puis comme je n’aime pas me fier aux apparences, j’ai un peu approfondi ma visite du blog. Voici un petit topo sur ce que j’en ai pensé😉

J’ai aimé

– Le design sympa du site
– Les bloggueuses écrivent bien, on a pas l’impression de voir du discours de commercial dans leurs tests des produits BeTrousse ou leurs autres articles
– Trouver des avis sur chacun des produits BeTrousse sans avoir besoin d’ouvrir 15 fenêtres de 15 sites différents
– Des articles variés, « tendance » sur autre chose que la beauté, par exemple cet article sur le partenariat entre Perrier et Dita Von Teese ou celui-ci sur l’arrivée de ASOS sur la toile Française mais aussi sur d’autres produits que ceux qu’on peut trouver dans les BeTrousses comme celui-ci sur les mini-vernis O.P.I. Alice au Pays des Merveilles.

J’ai moins aimé

– Les articles ne sont pas assez approfondis je trouve, ça manque de références, par exemple il n’y a pas de liens dans les articles.
– Concernant les avis sur les produits BeTrousse, je suis encore mitigée sur leur sincérité … certains sont rédigés de manière personnelle, on sent que c’est authentique ; pour d’autres les propos sont très enthousiastes et parfois on a l’impression que ça sonne un peu faux ; enfin certains articles sont rédigés de manière très brève. L’ensemble manque de photos personnelles, de swatches, du produit, de la texture… Il est sur que tous ces avis nous permettent de savoir exactement à quoi sert le produit, ce qui reste utile.

Pour résumer

Ce blog est intéressant, autant pour toutes celles qui ont envie d’en savoir plus sur BeTrousse que pour celles qui apprécient de parler beauté, tendance et fashi-fashion 😉 Cependant, je pense qu’il gagnerait à sortir du format très « news » des articles, à enrichir les articles des blogueuses de liens, de photos personnelles… Certains articles sont très bien rédigés mais pour d’autres, on a l’impression que la blogueuse s’est contentée du minimum… Cela peut être acceptable d’un blog personnel, on va pas se mentir, parfois on rédige rapidement un petit article qu’on aurait pu écrire bien mieux et rendre bien plus intéressant pour les lectrices… mais pour un blog qui est relié directement à un concept de qualité comme BeTrousse, je pense qu’il y a un degré minimum d’implication à avoir pour chaque article, de la part de chacune des blogueuses.

Je tiens à préciser que mes commentaires sur les articles rédigés par les blogueuses de « Un amour de Blog » ne concerne que ce qui est fait sur le site. Ils ne concernent absolument pas la qualité de leurs articles sur leurs blogs – qui sont très sympas – il ne s’agit en aucun cas d’un jugement sur leur valeur en tant que blogueuse. J’ai essayé de rédiger mon avis en tant que « lectrice », vis-à-vis des attentes qu’on peut avoir d’un blog comme « Un amour de blog ».

Cet article, publié dans BeTrousse, Blogosphère, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Un amour de blog ?

  1. Givememoor dit :

    A vrai dire je n’ai jamais était sur ce site c’est donc le moment ou jamais🙂
    Merci pour ce lien et ton avis🙂

  2. Tifa dit :

    Je connais depuis peu ce blog et je suis du même avis que toi.

    Les sujets de leurs articles sont intéressants mais comme toi, je pense qu’ils pourraient être plus approfondit, agrémentés de photos, de lien,… Plus complet quoi!
    Mais bon, je me dis aussi qu’on a pas toujours le temps de faire un long billet et de faire un roman dessus donc voilà :p

    • Malicia dit :

      Oui c’est vrai, on a pas toujours le temps ou l’envie, surtout que ces blogueuses écrivent en plus sur leur propre blog. Ce serait sympa de penser à ajouter au moins des liens de ce dont elles parlent à chaque fois et quelques photos persos de temps en temps.

  3. Sylvie dit :

    Bonsoir

    Je suis Sylvie, une des 4 blogueuses d’un Amour de Blog. Tout d’abord, Malicia, je tiens à te remercier pour cette critique constructive, c’est toujours utile d’avoir un avis extérieur.

    Il est vrai que les swatchs sont à la mode sur les blogs beauté mais nous, nous ne sommes pas des pros de la beauté et je dirai que justement, c’est une bonne chose pour Betrousse et nos lectrices. Nous sommes 4 blogueuses avec des univers et des vies totalement différentes et tout l’intérêt est là.

    Je teste un produit sur plusieurs semaines avant de donner mon avis et mes astuces qui sont toujours authentiques. Si un produit ne me plait pas, je n’hésite pas à l’écrire. Je peux garder mon style et donner mon avis sans aucune pression dérrière et ça, j’en suis ravie. Je suis convaincue que les blabla ne sont pas toujours nécessaires, parfois on veut juste savoir si un produit fonctionne ou pas. Aux lectrices, ensuite, de nous poser les questions si elles désirent des informations complémentaires, nous répondons avec plaisir.

    Le blog a encore quelques défauts, par exemple : nos liens ne s’affichent pas, et/ou ne ce voient pas au premier coup d’oeil. Promis, je vais y faire attention et faire remonter l’information. Après, je dois le reconnaitre, il y a un manque de temps de ma part pour faire photos perso etc… mais pour moi ce qui compte réellement c’est de fournir un avis toujrous sincère, chose de plus en plus rare dans la blogosphère ^^

    Voilà, je crois que j’ai tout dit mais je reste à ta disposition si toi ou tes lectrices souhaitez échanger d’avantage sur le sujet.

    • Malicia dit :

      Tu as raison, c’est important d’être sincère. Ça me fait plaisir que tu réagisses ici Sylvie, j’avoue que j’ai réfléchi à deux fois avant de formuler mes « critiques », parce qu’il n’est jamais aisé de critiquer le travail d’une autre blogueuse même si ce sur quoi on donne son avis, c’est sur sa participation à un projet « de marque » et non sur son blog personnel🙂
      Concernant les swatches, je ne vois pas le coté « pro de la beauté » comme apport, juste le coté personnel, par exemple une photo du produit en réel, une photo d’un détail qui a plu… plus une touche personnelle qu’un coté « regardez comment je joue bien sur les dégradés et que mes swatches sont supers ». Moi, je ne le fais pas car j’ai pas d’APN mais j’aimerais pouvoir le faire parfois.
      Dommage pour les liens ^^ Les blabla aussi sont parfois inutiles mais c’est vrai que pour des avis sur certains produits, je « suis restée sur ma faim », j’avais l’impression d’avoir une synthèse d’avis plus que le partage personnel d’une « expérience » avec un produit… mais comme je l’ai dit, on a pas toujours envie d’en mettre des tartines😉
      A bientôt et merci pour ton avis.

    • Tifa dit :

      Perso, je ne me dis pas non plus une pro de la beauté mais c’est parfois juste bien de voir la texture d’une crème, le format d’un fard par rapport à une main,… Des bêtes petits trucs quoi :p
      Pas obligé que ça soit des swatches de make-up🙂

      Dis, je me posais une question: Vous êtes toutes française sur le site?
      Parce que j’ai l’impression que oui et je trouve ça dommage de ne pas avoir un « touche » belge qui permettrait de savoir si tel ou tel produit est dispo en Belgique, etc🙂

  4. Sylvie dit :

    Bonsoir Tifa,

    Oui nous sommes toutes françaises. Il y a une page sur Betrousse qui recense toutes nos marques avec leur site internet. Je pense que tu pourras trouver leurs points de ventes en les visitant : http://www.betrousse.com/rechercher_marque.php

    Dans la plupart de mes articles, je propose le site internet à la fin également.

Laisser un commentaire

