[C’est com’ça]Les produits à tester : l’avis d’une blogueuse …

Hello les girls !
Je vous expliquais dans cet article le point de vue d’une attachée de presse sur l’envoi de produits à tester aux blogueuses. Si ce premier article vous a montré que la sollicitation marques – blogueuses n’était pas à sens unique et que les abus existaient, celui-ci vous donne un point de vue plus positif et optimiste de la part de deux blogueuses qui ont pu tester des produits. On commencera par une « débutante » : Ehlekctra , qui blogue sur « Mac-a-muse« 

Elle a reçu son premier produit à tester : 5 mois après l’ouverture de son blog
On l’a contacté car : un article qu’elle avait rédigé pour Diabolique Tomate a été repéré par l’attachée de presse de chez Garancia. On lui a proposé de recevoir d’autres produits de la marque. On ne lui a rien demandé en échange. Pour l’instant, c’est la première fois qu’elle a reçu des produits à tester mais elle va en recevoir un d’ici septembre par Garancia.

Quelques questions plus « private » :

– Et maintenant c’est toujours les marques qui font appel à toi ou tu sollicites parfois les marques ?
J’aimerai solliciter les marques mais je ne sais pas trop comment faire, il faut avoir les adresses des services de presse…

– As-tu des mauvais souvenirs de certains échanges, certaines sollicitations ?
Pour l’instant pas du tout mais c’est normal vu que je débute…

– Te sens-tu obligée de dire du bien du produit ?
Je n’ai pas assez de recul, ayant fait une rewiew seulement sur deux produits déments ! Mais je pense qu’il n’y aura pas de mal à donner un avis négatif s’il est justifié de façon intelligente et donc constructif en quelque sorte !

Selon toi, qu’est-ce que ces « produits à tester » peuvent apporter à ton blog ? A tes lectrices ?
Ces « produits à tester » ne peuvent qu’apporter un plus à mon blog qui est axé sur la beauté, donc plus d’informations et d’avis sur mon blog et de là je l’espère plus d’informations pour les lectrices et il ne faut pas oublier le côté plaisir et futile à parler de soins de makeup… Maintenant je n’ai pas attendu de recevoir quoi que ce soit de gratuit pour le faire… J’ai créé ce blog pour justement parler de mes impressions sur les produits que j’ai achetés et sur ceux qui vont sortir, soins ou makeup.

Penses-tu que ce type d’action soit une bonne chose pour la « blogosphère beauté » ?
Sans aucun doute si les personnes qui reçoivent les produits les testent vraiment et donnent un avis sincère, ce qui ne doit pas être facile quand on aime pas le produit. Mais je pense que l’honnêteté doit être primordiale, et si on justifie son avis négatif de manière sincère, je pense que ça peut aboutir à finalement quelque chose de positif tant pour le blog que pour la marque. Après bien sûr ce n’est que l’avis de la personne qui a testé, même honnête, il ne concerne qu’elle.
Malheureusement il y a des dérives, des personnes qui profitent de cela pour renouveler leurs stocks par exemple. Là il n’y a pas grand chose à faire, c’est une question de mentalité, d’éthique personnelle. Les marques peuvent être vigilantes aussi.

Il y aussi toutes celles qui ne reçoivent jamais rien…et qui en rêvent et qui trouvent cela injuste, pensant à juste titre parfois que leur blog en vaut bien un autre à qui on a fait des cadeaux. C’est humain et c’est un réel « problème » sur la blogosphère beauté, vu que nous sommes chaque jour plus nombreuses.

Un petit bonus ?
En septembre, la miss créera une catégorie beauté bien être, afin de parler notamment des problèmes de cystites, d’hirsutisme (pilosité importante) et autre : « C’est le versant beaucoup moins glamour du domaine de la beauté, surtout concernant l’extrême pilosité mais c’est tout aussi important et essentiel à mes yeux… »

Le site d’ehlekctra

La page HelloCoton d’ehlekctra

Merci à Ehlekctra pour son aide !

Cet article a été publié dans Blogosphère, C'est com'ça. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour [C’est com’ça]Les produits à tester : l’avis d’une blogueuse …

  1. Tifa dit :

    C’est chouette d’avoir l’avis d’une blogueuse!
    C’est interessant🙂

Laisser un commentaire

