Yves Rocher : Comment « Les Plaisirs Nature » se sont refaits une beauté ?

Planéte Beauté en parlait sur cet article (à lire absolument pour comprendre comment Yves Rocher a transformé son image), depuis les années 2 000, Yves Rocher a progressivement amorti le virage vers une image plus écologique et respectueuse de la nature. En effet, le géant se coltinait une image pas très brillante, pas très « nature » et un peu trop « bon marché ».
Moi-même, je vous en parlais ici, j’ai eu pendant longtemps en tête l’image de produits sympas, pas trop chers, mais pas trop de qualité non plus.

Cependant, le travail amorti par Yves Rocher a été payant puisqu’il s’avère que la marque est en France, N°1 des soins visage (devant Diadermine et Nivéa), N°1 des soins du corps (là aussi talonnée par Nivéa), N°1 de la minceur (devant Clarins et Nivéa), N°1 du maquillage (après avoir dépassé Gemey Maybelline l’année dernière), et N°2 des parfums féminins ! (information reprise de l’article de Planète Beauté). Surtout, Yves Rocher est remonté dans mon estime et désormais, je ne qualifie plus cette marque de « cheap ».

Pour illustrer le changement de Yves Rocher, j’ai voulu vous parler de la gamme « Plaisirs Nature ». La gamme existe depuis 1994, depuis toujours, elle propose des senteurs nature à petits prix. A l’époque, j’aimais beaucoup ces produits aux senteurs super originales, fruitées, à croquer, très girly… mais bon, c’était aussi un peu de la « pacotille » pour moi. Genre gel douche sympa à sentir mais pas non plus de grande qualité.

La gamme Plaisirs Nature, avant 2009

Le packaging cultivait cette impression, des couleurs plutôt flashy et vives, pas très « nature », une simple feuille pour évoquer l’origine naturelle….

Certes, il y avait quelques indices du coté « nature », avec un

bouchon vert, cette fameuse feuille, le logo… mais ça restait

assez artificiel. Notamment à  cause des illustrations pas très

crédibles.

________________

Puis, Yves Rocher a choisi de relooker totalement sa gamme, notamment à l’occasion de son 50ème anniversaire. Désormais, elle joue sur des illustrations plus naturelles, des couleurs moins artificielles, des appellations plus authentiques…  Elle a aussi enrichi sa gamme. Bain douche, savon, gel, soin du visage, crème pour les mains, exfoliant, baume à lèvres, Plaisirs Nature compte 70 produits différents au total. La gamme se compose de 11 textures différentes et 8 senteurs (Fraise, Framboise, Mûre sauvage, Pêche jaune, Noix de coco de Malaisie, Vanille Bourbon, et les deux nouvelles Huile d’Olive AOC Provence et Avoine).Je vous laisse voir en image.

Comme vous pouvez le voir, Les Plaisirs Nature conservent ce coté épuré et très simple mais désormais, les illustrations sont de vraies photos, le bouchon blanc évoque la pureté, la santé et les couleurs sont moins « flashy ». On retrouve un coté fruité, résolument féminin mais plus authentique. Tout cela fleure bon la qualité et le naturel, il n’y a qu’à comparer les publicités pour s’en rendre compte.

Publicité pour "Les plaisirs nature", avant 2009

Tout de suite, ça inspire quand même plus confiance, non ? En tout cas, moi ça m’a convaincue, il faut dire que je suis très sensible au marketing. Je pense que le choix d’Yves Rocher a été très judicieux. Bien sur, il leur reste des progrès à faire mais ils sont sur la bonne route…

Et pour ne pas faire dans l’emphase et l’éloge non réfléchie, je vous donne le lien d’un article de Miss Lollipop qui nous explique que, malgré son relookage écologique, Yves Rocher a des progrès à faire pour être vraiment « green ».

Alors, convaincue ou pas par le relooking de Yves Rocher ?

Cet article, publié dans C'est bio/écolo, C'est com'ça, Yves Rocher, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Yves Rocher : Comment « Les Plaisirs Nature » se sont refaits une beauté ?

  1. ehlekctra dit :

    J’aimais bien moi l’ancien packaging🙂

    Le nouveau je le découvre et je l’aime moins mais ce qui compte c’est le contenu et que la gamme offre tant de choix !

    Bah sinon pour le prix il ne faut pas rêver non plus, je trouve que ça reste une très bonne marque accessible à toutes les bourses.

    Merci pour cet article

  2. Givememoor dit :

    J’aime bien le nouveau packaging des bouteilles par contre je regrette les anciens tubes de rouge à lèvres , peut être parce qu’ils me font penser à mon enfance. Je les trouve plus classe plus sobre , enfin je te mets le lien de la seule photo que j’ai réussi à trouver !

    • Malicia dit :

      @Givememoor rooo… ces tubes… ça me rappelle ce que ma mère portait… ça a un coté très nostalgique et affectif. Ce serait pas mal du coup maintenant une collection « rétro » Yves Rocher lol

  3. Lili dit :

    Je dois être bizarre mais j’adorais l’ancien packaging ! lol
    Il faut dire que j’utilise les gels douche Plaisirs nature depuis le collège (depuis 14 ans ?!?) et que je ne m’en lasse pas. J’adore, j’adore, j’adore !
    Je finirai donc par me faire au nouvel emballage😉 C’est cool que la gamme soit étendue par contre car je commençais à faire des infidélités à Yves Rocher juste pour avoir de nouvelles odeurs…

    • Malicia dit :

      J’en ai aussi utilisé à l’époque de mes 14 ans… mais il faut dire que je m’en étais éloignée quand j’ai commencé à avoir un peu plus de sous, car justement le packaging m’inspirait plus le coté « fantaisie à bon prix » que le coté « nature ».
      Depuis ce nouveau packaging, je m’intéresse davantage à la gamme et j’ai d’ailleurs craqué pour la vanille bio et celui à l’avoine !

  4. J’aimais bien les deux, mais c’est vrai que le nouveau fait plus naturel.

  5. Tifa dit :

    Ca ne fait que peu de temps que je sais qu’Yves Rocher n’est pas très green. Avant, je pensais vraiment (je ne sais pas pq) que c’était une marque écolo, de qualité, etc etc et puis en apprenant ça, ça m’a un peu étonné.

    Je trouve ça bien que la marque remette au gout du jour les Plaisirs Natures, ça fait tellement longtemps qu’on voyait les mêmes produits, ce n’était pas très innovant. Perso j’aime bcp cette gamme car je la trouve très fraiche et féminine🙂. En plus, ça ne coute pas les yeux de la tête alors c’est tout bon! Je pense que les mini-parfums de la gamme ont été mes premiers parfums (début adolescence) donc forcément, j’y suis quand même un peu attachée ) cette gamme🙂

    • Malicia dit :

      je me rappelle de leurs parfums, j’aimais aussi beaucoup. Dans le même genre, il y avait ceux de Pimkie (qui maintenant ont complétement changé de packaging aussi et que je trouve tout moche lol).

  6. linamathilde dit :

    je préfère l’ancien aussi !!!

  7. Amélie dit :

    J’adorais l’ancien packaging, mais je dois avouer que le nouveau est encore plus joli! par contre, les produits ne sont toujours pas super naturels, car à chaque fois que je les utilise, j’ai le droit à une allergie:/

    Bisous,
    Amélie

    http://so-girly.over-blog.net

  8. Avant tout, merci d’avoir rebondi sur mon billet et de l’avoir conseillé à tes lectrices, c’est très sympa de ta part ! En ce qui concerne la refonte des packagings de cette gamme Les Plaisirs Nature, je partage ton avis à 200%. L’ancienne version avait très mal vieillit alors que là, c’est bien plus chic, épuré et élégant. Un vrai lifting de choc, qui était devenu indispensable à mon avis.

    • Malicia dit :

      De rien. En fait, j’avais déjà eu envie de parler de la refonte d’Yves Rocher… mais j’avais eu un peu la flemme (pas bien^^)😉
      Mais quand j’ai vu la gamme Plaisirs Nature, je me suis dit qu’il y avait quand même eu un travail important sur l’image et que c’était une bonne illustration donc ton article est arrivé à point pour compléter le mien ! C’est normal de le conseiller car il est de qualité et qu’il permet de bien comprendre l’ensemble.

  9. nino19 dit :

    J’adore ces gels douche et leur nouveau packaging. Ma petite les a tous en petit format….

  10. Hindi dit :

    Le gros problème des produits d’Yves rocher c’est que de naturel il n’en ont que l’aspect et le nom a la limite..
    Ils joue sur un style naturel, inspiré de la nature et patati et patata seulement si on se penche sur les étiquettes et que l’on déchiffre les ingrédients on se rend vite compte que sa n’est qu’une technique commerciale.. (et oui le naturel c’est a la mode.. et sa fait vendre..)
    Car en réalité il y a un très faible (mais vraiment très faible) % d’ingrédients végétaux..
    Ils sont archi bourrés d’ingrédients de synthèses franchement pas cool…
    Hors mi leur gamme bio tout le reste c’est juste du bla bla..
    Et ils font croire a des produits respectueux de la peau, composé d’ingrédients naturel, inspiré du végétale..
    mais sa n’est rien de plus qu’une image..
    C’est vraiment dommage..
    Car au final ils ne font qu’embobiner tout un paquet de femme qui pense acheter des bons produits…
    Faites attention les filles!🙂

Laisser un commentaire

