[C’est com’ça]Le point sur… les concours (2/2)

Eh bien, te voilà de nouveau ? Si tu as manqué le premier épisode de ce nouvel article, c’est ici !
Après avoir établi les bases du principe du concours, voici maintenant quelques conclusions personnelles et professionnelles. Mais, tout d’abord et parce que ces conclusions seront fortement influencées par mon propre avis, précisons mon rapport avec les concours.

En tant que « professionnelle », j’ai déjà organisé plusieurs concours. C’est quelque chose que j’aime beaucoup car c’est passionnant de déterminer une stratégie en répondant aux questions : qu’est-ce que je veux avoir en organisant un concours ? Quel message je veux faire passer sur ma société ? A quels types de personnes je veux m’adresser et comment ?
En tant que blogueuse, comme tu as pu le voir, j’ai relayé mon premier concours ici. Avant de me décider, je me suis intéressée à l’action relayée, à ce qui m’était demandé, à l’adéquation du concours avec mon blog… pour finalement accepter. Si d’autres opportunités adéquates, avec des modalités pas trop contraignantes, se présentent, je pense que je les accepterais. C’est toujours sympa d’avoir de nouvelles visites, des participations et même l’organisation, j’adore ça ! Et j’aime faire plaisir à mes lectrices tout en découvrant, moi aussi, de nouveaux produits.
En tant que participante, je participe régulièrement à des concours sur les sites des grandes marques mais je commence tout juste à participer sur la blogosphère. Quand un lot m’intéresse, je participe. Je fais partie des « mitigées », il m’arrive régulièrement d’arriver sur des blogs après avoir tapé « concours » sur hellocoton par exemple et repéré les concours. Souvent, je participe et je regarde aussi le contenu du blog. Pour peu qu’il me plaise bien, hop il rejoint mes « amis hellocoton » et parfois mes favoris. Il arrive qu’il ne m’intéresse pas, dans ce cas, je n’y reviens pas. Je ne trouve pas ça honteux et je ne vois pas pourquoi on me le reprocherait, encore une fois on connait tous les « règles du jeu ».

Passons maintenant aux conclusions !!

Ou plutôt aux « règles du jeu », puisqu’il s’agit bien de cela. Dans les concours, il y a les marques/agences, les blogueuses et les participantes. Chacun sait à quoi s’en tenir et chacun peut avoir quelque chose à se reprocher… Attention, c’est parti ! On (je) rappelle qu’on (je) n’est pas là pour faire la morale, juste exprimer un avis, un ressenti.

Les agences/marques savent que lorsqu’elles participent/organisent un concours, elles seront gagnantes coté promotion de leur produit. Ce serait bien qu’elles évitent donc de déprécier cette opportunité en proposant des lots trop « minimes » ou en adoptant une attitude commerciale, du genre la marque est la seule gagnante (on est d’accord, un cadeau, c’est un cadeau… mais ce n’est pas se rendre service/rendre service à la blogueuse que de vouloir voir trop petit).

Les blogueuses savent que les concours les aident à se faire connaitre, à attirer plus de visiteurs, plus de commentaires… et surtout qu’il y aura des participantes de type « acharnées », « mitigées » et « fidèles ». Alors, c’est sur, les « fidèles » c’est celles qu’on a envie de récompenser. Mais les « mitigées » sont probablement vos « fidèles » de demain et vous ne pouvez pas éviter les « acharnées » tout en attirant beaucoup de monde. Ce serait donc bien de ne pas stigmatiser le coté « je viens sur le blog juste parce que je veux gagner un truc », vous organisez un concours, vous savez à quoi vous attendre. Si vraiment, les « acharnées » vous emmerdent, vous évitez les concours type « laissez un commentaire et je tire au sort » et vous favorisez des concours plus créatifs ou avec questions un peu poussées sur le contenu de votre blog, qui obligent les participantes à parcourir le blog  et à prendre minimum une quinzaine de minutes pour répondre… vous verrez que vous y perdrez pas mal d’ « acharnées » mais aussi pas mal de visites, mais ça c’est vous qui décidez. Vous pouvez aussi organiser un concours qui s’adresse uniquement aux « fidèles », en étant bien claire avec la marque (= mon concours attirera moins de visites qu’un concours normal mais le niveau qualitatif sera plus important car il s’adressera à des personnes qui me connaissent et qui ont confiance en moi).

Enfin, les lectrices auront bien compris que pour un concours, il n’y a que peu de gagnantes mais beaucoup de visites pour la blogueuse et sûrement plus de sollicitations des marques et d’avantages pour elle si ça fonctionne. C’est comme ça, on est un peu le plus bas maillon de la chaine lol ;) Alors, on évite de crier au scandale, à la blogueuse intéressée, à la prostitution dès qu’une blogueuse organise un concours… On essaye aussi de s’intéresser un peu aux autres articles de la blogueuse, à commenter un peu, même si on ne revient jamais, on apporte sa contribution sur le moment.

Voilà, c’était bref, un peu incisif mais jamais méchant, pas moraliste mais un ton un peu autoritaire parce que parfois il faut bien affirmer ses positions ^^ Alors, agence/marque, lectrice, blogueuse, qu’en pensez-vous ? Est-ce que cet article en deux parties vous a aidé à comprendre certaines choses ?

Cet article, publié dans Blogosphère, C'est com'ça, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour [C’est com’ça]Le point sur… les concours (2/2)

  1. Tifa dit :

    J’ai bien aimé tes articles, c’est très intéressant et je n’aurai pas pu mieux le dire!
    Je pense que tu as bien résumé le mot « Concours » à tout points de vue!

  2. Une fois j’ai participé à un concours sur un autre blog car j’avais très envie de gagner le lot, un beurre corporel très naturel aux fruits exotiques (qui parait il sent super bon). Il fallait écrire un petit poème sur le produit ^^ . Je me suis appliquée, j’ai gagné, et la blogueuse a transmis mes coordonnées à la marque … qui ne m’a jamais envoyé le produit ! Je ne dis pas ça pour me plaindre car je reçois souvent plein de produits en cadeau, mais depuis je flippe toujours quand j’organise un concours car j’ai peur que la marque ou l’agence ne tienne pas ses engagements. Et quand c’est moi qui envoie le cadeau, au moins je suis rassurée, mais ça me reviens cher car je préfère les colissimos pour ne pas que le colis « se perde » à la Poste (là aussi j’en ai des anecdotes à raconter). Enfin bref les concours c’est pas si simple🙂 !

    • Malicia dit :

      Oui c’est clair !! Une marque qui lance un concours se doit de tenir ses engagements et d’envoyer le lot ou une compensation. On s’en fout qu’il y ait eu un changement d’équipe ou autre, si la marque ne tient pas ses engagements, tu perds de ta crédibilité et ça fait une déçue😦
      J’espère seulement que la blogueuse a essayé de faire de son mieux pour que tu reçoives ton du. Perso’, je pense que j’aurais essayé de t’envoyer une petite compensation perso, quelques échantillons, de quoi montrer ma bonne foi et éviter la trop grande déception.

  3. Je rejoins ton point de vue🙂 Mon premier et unique concours pour l’instant, il suffisait de laisser un commentaire et je tirais au sort. le but étant de faire connaître mon blog qui n’avait qu’un mois. J’ai fait un tirage au sort, et finalement c’est tombé sur quelqu’un qui passais régulièrement donc ça s’est bien goupillé🙂

    Le prochain concours ça sera pour les 3 mois du blog et cette fois-ci par contre je poserai quelques petites questions sur le blog en lui même et demanderai des suggestions d’améliorations, histoire de récompenser les lectrices fidèles ^^

  4. Bien dit ! Je suis entièrement d’accord avec ta vision des concours et je trouve ça très bien écrit😉

  5. Ping : [Coup de gueule] MERCI les sites de concours | La boite à malices

Laisser un commentaire

