[C’est com’ça]Le point sur… les concours (1/2)

Coucou à toi lecteur/lectrice.

Autant, dans mon précédent article sur les billets sponsorisés, je savais que ça allait apporter des informations à certaines d’entre vous… autant pour mon billet « C’est com’ça » d’aujourd’hui, je doute. Mais (oui, je sais, on ne commence pas une phrase par « mais »… chut !) ça reste dans la continuité de mon premier billet. Peut-être aussi que c’est une excuse pour dire ce que moi, je pense des concours… Sachez que, pour essayer d’être la plus claire possible, je ne m’attarderais pas sur les détails, sur les sous-catégories de concours, les cas particuliers… on est pas sur un blog marketing, le but c’est surtout de poser les bases ;)

Cet article prenant déjà trois pages sur Word, il sera en deux parties :
Partie 1 : Les bases du concours
Partie 2 : Conclusions personnelles et professionnelles

Bonne lecture !

Le concours, qu’est-ce que c’est ?

C’est une action qui permet aux participants de remporter un cadeau. Sur la blogosphère, il existe deux types de concours :

–         les concours organisés par les marques via les blogueuses : une marque demande à une blogueuse de relayer un concours qu’elle organise. Exemple : ici avec un concours que je relaye pour gagner un bon-cadeau de 15 euros chez The Body Shop.

–         les concours organisés par les blogueuses : une blogueuse décide d’organiser un concours. Les lots qu’elle fait gagner sont issus de ses propres achats ou de marques qu’elle a sollicitées.

Point important : lorsqu’un concours est organisé, en général, il n’y a pas de confusion pour les lecteurs. Celui-ci sait immédiatement si c’est la marque qui a demandé à la bloggeuse de relayer son concours ou si c’est la bloggeuse qui s’est adressée à la marque pour l’aider dans le cadre d’un concours. Je trouve ça positif car on sait tout de suite à quoi s’en tenir.

Un concours, ça sert à quoi ?

Du coté des marques/agences … un même concours relayé sur plusieurs blogs permet :

–         d’accroitre de manière considérable la notoriété de la marque qui organise. Ce genre d’actions encourage de nombreuses lectrices à s’intéresser à la marque, voir plusieurs fois lorsqu’une même personne participe à plusieurs concours.

–         d’augmenter le nombre d’articles écrits à son sujet et donc son référencement et sa visibilité sur internet (référencement : l’ensemble des liens qui font référence à un produit, une marque, un terme en particulier, je t’en reparlerais plus tard de manière détaillée, promis !).

–         d’associer la marque à un discours plus convivial, personnalisé. Si une bloggeuse qu’on apprécie fait référence à un produit, on va parfois plus facilement s’y intéresser qu’après avoir vu une pub à la télé.

Du coté des blogueuses… relayer ou organiser un concours permet :

–         d’attirer un nombre important de nouvelles personnes sur son blog. Le mot-clé « concours blog » est recherché plus de 8 000 fois par mois sous Google ! De manière plus restreinte, gagner un cadeau est un moyen très efficace pour encourager les gens à venir sur un blog et se faire connaitre.

–         de fidéliser ses lectrices habituelles. Ce n’est pas parce qu’une bloggeuse n’organise jamais de concours qu’on ne la lit pas, on est bien d’accord, mais ça motive les troupes quand un concours est organisé. Les lectrices habituelles se sentent remerciées de leur fidélité.

Du coté des participantes… on remarque trois types de participantes aux concours :

–         les acharnées : elles participent à un maximum de concours pour essayer de récupérer un maximum de cadeaux. Elles sont sur le blog par pur intérêt et n’ont pas l’intention d’y retourner dès que le concours sera fini.

–         les mitigées : elles participent très souvent à des concours mais elles s’intéressent aussi aux blogueuses qui organisent ces concours. La plupart du temps, elles reviendront sur les blogs même quand le concours sera fini, sauf si le blog ne les intéresse pas du tout.

–         les fidèles : elles fréquentaient déjà le blog avant le concours et le fréquenteront après.

Pour résumer, le concours est un moyen efficace pour attirer du monde et encourager un nombre important de personnes à s’intéresser à une marque ou un produit. Leur organisation sur les blogs permet d’apporter une touche plus conviviale à l’image de la marque et apporte un certain dynamisme/plus de notoriété au blog. Les participants se composent de personnes uniquement motivées par le concours, motivées par le concours et susceptible de s’intéresser au blog, déjà fidèles au blog sans avoir besoin de concours. Si on peut cibler un ou plusieurs types de participants avec certaines modalités, on ne peut organiser un concours du type « un commentaire et attribution du lot par tirage au sort » en reprochant à certains participants d’être uniquement présents pour gagner des cadeaux.

Pour les conclusions professionnelles et personnelles de Malicia sur les concours, c’est ici

Et toi, quel type de participante es-tu ?

Cet article, publié dans Blogosphère, C'est com'ça, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour [C’est com’ça]Le point sur… les concours (1/2)

  1. Ping : [C'est com'ça]Le point sur… les concours (2/2) | La boite à malices

  2. lolli dit :

    pour ma part je me considère plus fidèle, je vais participer aux concours des blogs que je lis depuis longtemps, si je m’inscris à un concours alors que je connais le blog depuis 2 jours j’ai l’impression de passer pour une opportuniste et j’aime pas ça

  3. nino19 dit :

    Je suis du genre fidèle moi…Hi hi.

    • Malicia dit :

      @nino @lolli bravo pour votre coté « fidèle »😉
      @lolli personnellement ça ne me choque pas si quelqu’un participe à un concours que j’organise sans être jamais venu sur mon blog. D’ailleurs, sur mon concours The Body Shop, je crois que tous les participants se sont contentés de commenter cet article sans commenter aucun autre article du blog (je crois, hein, la flemme de vérifier^^). C’est pas grave^^ Après, nino19 qui commente pas mal, je l’ai connu sur un autre blog, à la base, elle est venue sur mon blog pr participer à un concours que j’organisais… puis elle a commenté de plus en plus et maintenant elle me suit partout :p
      Ce que tu aurais considéré comme de l’opportunisme (je te fais pas un reproche hein, t’inquiètes😉 ) sur son attitude s’est avéré une bonne opportunité de faire virtuellement connaissance🙂 Après, là ou ça peut être borderline, c’est lorsqu’une personne participe à plusieurs concours régulièrement sur un même blog sans commenter aucun autre article, là oui c’est vraiment de l’opportunisme pour moi🙂

  4. Wolf dit :

    Je pense que je suis plutot mitigé, je profite des concours pour laisser des commentaires alors que je n’en laisse pas d’habitude mais cela ne veut pas dire que je ne lis pas les blogs sur lesquels je joue🙂

  5. Tifa dit :

    Perso, ça m’est arrivé de découvrir des blogs grace à des concours organisés dessus et par la suite, en général, j’y retourne. J’ai fait de belles découvertes de blog grace à des concours🙂
    Et coté chance, je ne gagne jamais ^^
    Mais comme on dit, l’important est de participer😉

    • Malicia dit :

      Oui c’est vrai, c’est la même chose pour moi. Perso’ je gagne rarement. Et surtout, je ne gagne jamais quand c’est des concours créatifs. Tu sais, le genre de concours ou on te dit « dites-moi ce que vous aimez faire en vous levant le matin et je choisirais trois réponses », ben là je perds. Pourtant, je me creuse un peu la tête😉

  6. Perso je ne suis ni fidèle ni mitigée ni acharnée … en fait si je tombe sur un concours dont le lot me tente beaucoup, que je visite le blog pour la première fois ou depuis des années, je participe. Mais ça m’arrive assez rarement🙂 ! Je rajouterai juste quelque chose à ton analyse : j’ai l’impression que pour la blogueuse qui cherche à augmenter son trafic, le concours est vraiment intéressant si pour participer ou avoir une chance supplémentaire de gagner, le lecteur doit relayer le concours sur son blog, facebook ou twitter. Là il peut y avoir un mini buzz ! Merci pour ces billets intéressants🙂 !

    • Malicia dit :

      tu as raison concernant la blogueuse, je n’en ai pas parlé car sinon ça aurait fait trop de détails ^^
      C’est une bonne méthode pour augmenter son référencement et sa notoriété et ce n’est pas trop contraignant.
      C’est basé sur le coté échange : un lien pour moi = une chance de plus pour toi ^^ j’aurais pu l’utiliser pour le concours The Body Shop mais j’ai préféré ne pas miser sur l’aspect trafic pour cette campagne car c’est pas pour me faire connaitre, plus pour aider.
      Je n’aime pas, par contre, quand la blogueuse en fait une obligation. C’est trop contraignant car autant parfois j’ai envie de relayer le concours, parfois j’ai la flemme ou pas le temps ou pas l’envie^^

  7. Ping : [C'est com'ça] Le point sur… les produits à tester + Guest star | La boite à malices

  8. Ping : Community manager : le « talent » ne suffit pas ;) | OhMyHub | actualité

  9. lolottte dit :

    bon tu connais mon coté concouriste, ca fait depuis 1998 que je concoure sur le net. Je ne m’interesse pas vraiment à ceux des blogs en fait. Je pense que ca vient du fait qu’il n’y a aucune reglementation de respectée, je me dis que la blogeuse, qui ne fait pas appel à un huissier comme la loi l’exige en france pour tout concours , fera de toute facon gagner une de ses potes.
    pis les chances de gagner sont qd meme minimes vu le peu d’articles à gagner.
    pas mal de concours se developpent sur facebook aussi, t’as vu ? j’y ai deja gagné là par contre.

    • Malicia dit :

      C’est vrai qu’il n’y a pas de règlement et j’ai entendu parler ( sans avoir vérifié) de certains blogs ou, en effet, seuls les « potes » de la blogueuse avaient une chance de gagner. Mais la plupart du temps, elles font ça de manière très honnête ac un tirage au sort via randomizer ou autre.
      Perso’, je trouve ça nul de ne faire gagner que ses « potes », même si ça me ferait super plaisir que certaines lectrices fidèles gagnent à mon concours, si c’est une personne qui ne reviendra jamais, ben tant pis c’est le jeu. Si je veux faire gagner mes potes, je fais un concours réservé aux fidèles mais je le dis clairement. Là, j’essaye juste de leur donner des chances supplémentaires pour le tirage au sort, pour celles qui ont commenté plus de trois fois avant le concours par exemple (je trouvais ça correct comme quota), parce que ça fait toujours plaisir qu’une blogueuse pense à ses lectrices fidèles quand elle fait un concours.
      Moi, j’ai gagné trois fois :
      une fois pour un jeu ou il fallait être première à donner la bonne réponse, j’ai gagné une nuit dans un hôtel Best Western. Et dernièrement, il fallait trouver la réponse à une enquête et j’étais parmi les trois à avoir la bonne rép » et j’attends un fond de teint terry de 45 euros avec impatience🙂 Enfin, j’ai gagné sur un blog ou je n’avais été qu’une fois une carte cadeau The Body Shop.

Laisser un commentaire

