STOP au traffic des mineurs à des fins sexuelles (Concours inside)

Aujourd’hui, un petit article concernant une campagne dont vous avez sûrement entendu parler : « Stop au traffic des mineurs à des fins sexuelles » par The Body Shop.

J’ai moi-même entendu parler de cette campagne au travers des blogs que je fréquente. J’ai d’ailleurs failli rédiger un article sur le sujet, sans la moindre sollicitation de « The Body Shop », parce que je me sentais concernée (mais beaucoup beaucoup de boulot, j’avoue). Je ne suis pas le genre de fille qui se jette à corps perdu dans un nombre incalculable de projets humanitaires… mais j’aime aider, quand je peux, par des petits gestes. Alors, quand j’ai été contactée pour participer à la campagne de « The Body Shop », j’ai réfléchi. J’ai bien lu l’explication de la campagne et ce qu’on m’a demandé : une chose simple, parler. Moi, je dirais, parler pour tous ceux que l’on entend pas.  Et cette campagne, j’ai accepté d’en parler, de vous en parler. Le but de tout cela ? Je vais vous l’expliquer plus en détails… mais je tenais d’abord à vous dire pourquoi, MOI, j’ai décidé d’accepter… et pourquoi j’ai pensé que VOUS, vous vous sentiriez concernées.

Chaque année, près d’1,2 million d’enfants et de jeunes sont victimes de trafic d’êtres humains et font l’objet d’exploitation et de violences sexuelles. C’est une « phrase générique » et pourtant… appliquée en France, ça représenterait une personne sur 64. Ce qui signifierait un nombre impressionnant de personnes parmi mes connaissances et les vôtres qui seraient touchées par ce fléau… et aujourd’hui, nous pouvons faire quelque chose, à notre manière, grâce à The Body Shop et à l’ECPAT International – association luttant contre la prostitution des mineurs.

Une signature pour tout changer

Cette année encore, The Body Shop et l’ECPAT s’associent pour lancer une pétition à l’échelle mondiale. Cette pétition sera adressée aux gouvernements de différents pays puis présentée devant les Nations Unies.

L’objectif ?

Les convaincre d’agir et de modifier les lois en vigueur pour ainsi mettre un terme au trafic des mineurs à des fins sexuelles. Voici quelques unes des revendications :
– l’éradication du trafic de mineurs à but sexuel
– la mise en place de structures apportant une assistance et une protection systématique à tous les mineurs victimes de traffic (identification, soins médicaux, conseil et assistance psychologique, accompagnement juridique, accès aux programmes éducatifs, amélioration des procédures de prise en charge).

Et maintenant, on fait quoi ???

On agit ! D’abord, en signant la pétition sur Facebook ou sur le site de The Body Shop. On peut aussi se rendre dans l’une des boutiques The Body Shop pour signer la pétition de manière originale, en y traçant le contour de sa main. Enfin, on peut acheter la crème Mains Douceur & Cœur d’Or au prix de 7,50 (dont 4,57€ sont reversé à ECPACT France).

Et Malicia, elle vous propose quoi ?

Un concours ! Eh oui, le voilà, le concours dont je vous avais parlé. La gagnante gagnera un bon d’achat de 15 euros dans la boutique The Body Shop.

Comment participer ? Tout d’abord, en signant la pétition sur Facebook ou sur le site de The Body Shop. (D’ailleurs, même si vous ne participez pas, faites-le, il suffit juste de mettre son nom et son prénom et c’est bon !). Ensuite, en me faisant parvenir le contour de votre main dessiné de manière créative ou en le publiant sur votre blog (me donner le lien) pour montrer votre soutien à la campagne. Photos, photoshop, montages photos, vidéos, tout est permis ! Je ne vous demande pas du grand art, juste une création sans prétention. Vous pouvez m’envoyer vos créations à : laboiteamalices@gmail.com avant le .
Je procéderais à un tirage au sort parmi les participantes. J’accorderais une chance de plus pour tous ceux qui auront parlé du concours sur leur blog, parce que c’est important de faire passer le message (merci de me donner le lien dans votre mail si c’est le cas).

PS : Pour toutes celles qui n’ont pas d’appareil photo ni de scanner, vous pouvez utiliser Paint. Ci-dessous ma petite participation avec Paint, en posant ma main sur l’écran et en faisant le contour avec les outils🙂 Si vous avez déjà participé à l’un des autres concours organisés, vous pouvez réutiliser votre dessin, pas de souci !!

Cet article, publié dans Belle et zen, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour STOP au traffic des mineurs à des fins sexuelles (Concours inside)

  1. Tifa dit :

    Super idée!

    En plus, j’adore le genre de participation!

    Dès que j’ai un peu plus de temps, je ferai ça🙂

  2. nino19 dit :

    Etant maman d’un jeune enfant je me sens bien entendu plus que concerné par ce genre de choses qui me fait terriblement froid dans le dos….je vais aller signer la pétition de ce pas…Par contre pour le concours, je suis pas sure d’y arriver.

  3. nino19 dit :

    Je suis allée mettre ma signature sur le site Body Shop….

    • Malicia dit :

      Coucou Nino.
      Pour le concours, tu peux tout simplement dessiner le contour de ta main sur une feuille blanche et la prendre en photo. Ou tu peux même le faire avec ta fille si tu veux🙂 Que ce soit une photo en numérique, sur webcam, un dessin scanné… peu importe.

  4. Ping : [Test]Une seconde par ongle – Bourjois | La boite à malices

  5. andaf dit :

    Voici ma modeste participation : http://www.parlons2jeux.com/2010/07/signez-la-petition-the-body-shop/
    Et bien sûr j’ai signé😉

  6. Ping : Signez la pétition The Body Shop ! « Parlons2Jeux

  7. soony dit :

    super initiative, la photo de ma participation est sur mon blog http://soony.canalblog.com/archives/concours/index.html

  8. Ping : [C'est com'ça]Le point sur… les concours (1/2) | La boite à malices

  9. Ping : [C'est com'ça]Le point sur… les concours (2/2) | La boite à malices

  10. Fannette85 dit :

    Je n’ai aucun talent artistique malheureusement, mais j’ai bien signé la pétition. J’avais déjà été sensibilisée à cette action l’été dernier dans une boutique Body Shop. Merci à toi d’en parler sur ton blog.

    • Malicia dit :

      Merci d’avoir signé c’est déjà ça🙂 Si j’organise un autre concours à un autre moment, je te rajouterais automatiquement une chance, pour te remercier🙂

  11. Très chouette comme idée, va falloir que je me creuse un peu la tête ^^

    C’est quand la date limite ?

  12. Ping : The Body Shop : pour une beauté plus naturelle | La boite à malices

  13. Tifa dit :

    Et voilà! J’ai signé et ma participation se trouve ici (dans le bas de la page): http://girls-trends.doomby.com/

  14. Ping : The Body Shop : des sensations spa venus d’ailleurs… | La boite à malices

  15. Angélita dit :

    Merci de l’info, je suis allée signer

  16. samra dit :

    j’ai singé aussi et je t’envoies sur le champs ma participation par mail!

Laisser un commentaire

