Avec ou sans comédogènes ?

Il y a quelques temps, j’ai vu la mention « sans comédogène » sur un de mes produits de beauté… et je me suis demandée ce que cela signifiait ! Oui, oui, un comble pour une bloggueuse beauté mais heureusement, ma curiosité d’esprit m’a sauvé ! Un petit tour par Google et voilà le résultat.

Qu’est-ce qu’un produit comédogène ?

C’est un produit susceptible de favoriser l’apparition de comédons, ou autrement dit de « points noirs ». L’apparition de ces comédons est favorisé par les agents occlusifs contenus dans le produit. Un agent occlusif forme un film étanche sur la peau, il favorise l’hydratation de la peau en retenant l’eau à la surface. Ce genre d’agent est particulièrement efficace pour les peaux sèches. Cependant, l’occlusion peut empêcher l’évacuation du sébum, et boucher les pores. On comprend donc qu’un produit comédogène n’est pas recommandé pour les peaux mixtes à grasses.

Qu’est-ce que signifie la mention « non comédogène » ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette mention n’est pas réglementée, c’est-à-dire que le produit n’est soumis à aucun contrôle avant de pouvoir revendiquer cette appellation. Seule la moralité de l’entreprise peut garantir de la véracité de l’appellation, autant dire qu’elle n’est pas toujours avérée…

Comment savoir si un produit est comédogène ou pas ?

En dehors de la mention « non comédogène », il faut s’attarder sur la liste des ingrédients utilisés. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à consulter celle-ci sur le produit.

Tous les agents filmogènes, qui produisent un « film », ont un caractère occlusif.

On peut aussi dénombrer un grand nombre d’hydratants :

Selon les proportions, les huiles végétales comme celles d’amande douce, de jojoba, d’avocat.

En particulier, les huiles minérales (Petrolatum, Paraffinum liquidum, Polyisobutene…).

Quelles sont les marques non comédogènes ?

Pour toutes celles qui n’ont pas envie de trop s’attarder sur les ingrédients de leurs produits, voici une petite liste de marques non comédogènes.

Il faut savoir que c’est une liste non exhaustive, elle peut également contenir des erreurs dans le cas d’évolutions pour les produits concernés, en cas de doute, vous pouvez vous adresser à la société. Si vous avez des rectifications, n’hésitez pas à me les signaler.

Marques non comédogènes :
Clinique
Vichy
Avène
Bioderma
Boréade
Exfoliac
Roc
La Roche-Posay
Evian
T.Leclerc
Nuxe (uniquement soins visage)

Concernant les produits comédogènes, il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas toujours avoir le beurre et l’argent du beurre… autrement dit, certains produits nécessitent des agents comédogènes pour être plus efficace, plus pratique d’utilisation. Par conséquent, si vous pouvez trouver des produits adaptés non comédogènes, c’est mieux, mais si vous utilisez des produits comédogènes, rassurez-vous, vous n’allez pas forcément avoir une poussée subite d’acné après utilisation. Tout dépend aussi de la sensibilité et du type de votre peau, dans le doute, préférez les produits non comédogènes !

Et vous, vous saviez ce que c’était un produit comédogène ?

Cet article, publié dans Cosmétiques, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Avec ou sans comédogènes ?

  1. Ping : Liste des agents/produits comédogènes | La boite à malices

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s